Depuis que le forfait de Pauleta est officiel, Guy Lacombe s'évertue à trouver le meilleur système possible pour aborder ce match à Nantes dans les meilleures conditions. Décryptage des différentes solutions possibles et du choix que devrait effectuer l'entraîneur du PSG.
Hier, le coach parisien hésitait entre deux options : conserver le système actuel - ce 4-3-3 ou 4-5-1, selon les phases -, et changer la pointe, c'est-à-dire Pauleta, ou changer de tactique et passer en 4-4-2.
Il semble cependant que Lacombe devrait retenir la première solution. Reste maintenant à choisir l'avant-centre, entre Pancrate et Bueno puisque Kalou, qui aurait également pu être candidat à ce poste, est suspendu - ce dernier d'ailleurs remplacé numériquement par Paulo Cesar, qui jouera à droite, Rothen revenant sur le côté gauche.
Le choix n'est guère simple, aucun des deux n'ayant brillé à ce poste cette année : Pancrate, lorsqu'il a joué, a été aligné milieu droit, et Bueno ne s'est guère montré convaincant, n'ayant marqué que contre des clubs amateurs, même si, à sa décharge, il n'a que très peu joué (165 minutes de L1... sur 10 matches, dont une mi-temps contre Strasbourg et une autre contre Lyon).
Si, par ses caractéristiques, Bueno se rapproche plus de Pauleta que Pancrate selon le staff technique, c'est ce dernier qui devrait être choisi pour occuper le poste d'avant-centre. Pourquoi ? Parce que sa vitesse et sa capacité d'accélération pourraient être très utiles si contres parisiens il y a.
On peut donc s'attendre à voir un PSG différent, sans Pauleta - qui fera tout de même le déplacement à Nantes pour encourager ses coéquipiers -, ce qui n'est pas forcément mauvais signe. Rappelez-vous : il y a deux ans, le PSG jouait déjà une demi-finale à Nantes. Sans Pauleta et quelques autres internationaux, le club parisien s'était qualifié. On espère une issue aussi heureuse ce soir !