Quantcast

CDF PSG : Nantes : Notes > Du grand Pauleta

Publié le 21 Avril 2006 à 19h01 par Jool
CDF  PSG : Nantes : Notes > Du grand Pauleta

Les joueurs parisiens se devaient, hier, d'effacer la performance face à Lyon. Ils devaient également prouver qu'ils étaient capables de gagner à l'extérieur face à équipe pro. Et puis, ils avaient à cœur de mettre un peu de gaieté dans une saison quelque peu morose. En tous les cas, les hommes de Guy Lacombe ont accompli leur mission et se sont logiquement qualifiés pour la finale de la Coupe de France. Dans cette équipe assez homogène, un nom ressort : Pauleta, qui a été le grand artisan du succès parisien.

Letizi (5) : Le gardien parisien a repoussé quelques ballons chauds, même si l'on peut penser qu'il aurait pu intervenir sur le but nantais. Mais encore une fois, il a connu de grosses difficultés dans la relance. Parfois peu aidé, c'est vrai, par ses défenseurs, Letizi a même provoqué une frayeur chez les supporters en s'isolant avec le ballon très loin de son but. Plusieurs dégagements ont terminé en touche.

Paulo Cesar (5) : Titularisé au poste d'arrière droit, le Brésilien a éprouvé quelques difficultés face aux montées de Signorino. Offensivement, il n'a certainement pas apporté autant qu'il le souhaitait. Il avait pourtant fait preuve de volonté. Remplacé par Mendy (62e), qui s'est montré plus solide et plus tranchant offensivement. Averti (75e) pour une faute sur Da Rocha.

Rozehnal (5) : Le défenseur tchèque a alterné le bon et le moins bon durant ce match. Auteurs de bonnes interventions devant les attaquants nantais, il a plusieurs fois mis en danger l'équipe - notamment Letizi, en début de rencontre -, par ses relances imprécises. Peut-être un peu attentiste sur l'égalisation nantaise.

Yepes (5) : Le Colombien n'a pas vraiment été à la fête hier soir. Quelques interventions opportunes mais aussi quelques difficultés face à Oliech notamment. Sur le but nantais, il est battu dans les airs - ce qui est assez rare pour être souligné - par Cetto. Globalement, Yepes a été moyen et certainement pas à son meilleur niveau.

Armand (6,5) : Certainement le meilleur défenseur parisien hier soir. Défensivement, il n'a pas eu trop de difficultés à contenir Diallo et a le plus souvent pris le dessus sur l'attaquant nantais. Il s'est montré appliqué dans la relance et a bien combiné avec Rothen. Un match solide, de bon augure pour la finale et l'affrontement avec Ribéry et autres Maoulida.

Mbami (6) : Pour une fois plus discret que son partenaire Cissé, le Camerounais a réalisé un bon match, alliant sobreté et efficacité. Plus défensif que son compère, Mbami a perdu moins de ballons que d'habitude, même s'il est vrai qu'il en a touché moins également.

Cissé (6,5) : Après son match moyen face à Lyon, le milieu de terrain s'est bien rattrapé. Auteur d'une bonne prestation, il aura été à plusieurs reprises l'accélérateur du jeu parisien et aura posé des problèmes au milieu nantais. Son orientation du jeu a été intéressante. Néanmoins, il a parfois manqué de lucidité dans le dernier geste.

Rothen (5,5) : De retour de blessure, l'ancien Monégasque a apporté sa technique au milieu de terrain. Disponible, il a été à l'origine de quelques mouvements offensifs intéressants. Néanmoins, on peut regretter que la plupart de ses centres et de ses corners n'aient pas trouvé preneur. Défensivement, il a assuré sa part de travail, même si Armand s'en sortait bien tout seul.

Dhorasoo (5,5) : En l'absence de Kalou, c'est lui seul qui devait mener le jeu parisien. Moins bon que lors de ses dernières sorties, l'international français a agacé par ses passes imprécises qui semblaient pourtant avoir disparues de son jeu. N'oublions cependant pas sa superbe ouverture pour Pauleta, qui a permis à l'Aigle des Açores d'inscrire le second but parisien. Globalement, Dhorasoo n'a pas pesé autant que l'on pouvait espérer. Remplacé par Landrin (90e).

Pancrate (6) : Aligné en lieu et place de Kalou, il a posé des problèmes aux Nantais par sa vitesse. C'est d'ailleurs grâce à elle qu'il a pu inscrire le premier but, bien lancé par son capitaine. D'autre part, le Martiniquais a remporté la plupart de ses duels aériens et a bien pesé sur la défense nantaise. Mais il s'est parfois montré brouillon et imprécis dans le dernier geste.

Pauleta (8) : Annoncé forfait, le Portugais a finalement débuté la rencontre. Certes, il a décroché avec plus ou moins de réussite, mais ce n'est pas son boulot. Son job, c'est marquer. Il avait failli le faire en première période, mais Landreau avait détourné sa frappe sur le poteau. Ce n'était que partie remise, puisqu'à la 86e minute, le Portugais a magnifiquement repris de volée une passe verticale de Dhorasoo. Ce but de « PlayStation » (dixit Le Dizet) a envoyé le PSG en finale. Ajoutez à cela une passe décisive pour Pancrate sur le premier but. Même diminué, on a vu un grand Pauleta, hier soir.

Lacombe (7) : Intox ou pas, le coach parisien a certainement déstabilisé les Nantais en titularisant Pauleta, que l'on pensait forfait pour cette rencontre. A part cela, une composition assez classique, avec Pancrate à la place de Kalou, suspendu, ce qui a payé puisque l'ancien Manceau a marqué. Paulo Cesar, qui avait pris la place de Mendy en défense, n'a pas totalement convaincu, ce que l'entraîneur parisien a vu puisqu'il a fait entrer le second en cours de rencontre. A présent, Lacombe doit aller au bout, c'est-à-dire gagner la Coupe !

L'arbitre, M. Ledentu, a bien tenu les débats, malgré deux ou trois choix contestables.

Lire les 00 commentaires
Commentaires