Peu performant au mois de décembre, Alphonse Areola s'est vu relégué sur le banc. Selon Gilles Bourges, qui s'est livré dans Le Parisien, la blessure prématurée de Trapp contre Monaco ne l'a pas aidé : "Après son mois de décembre compliqué, le retour de Trapp dans les cages devait lui permettre de récupérer mentalement. Mais la blessure de ce dernier l'a remis rapidement sur le devant de la scène sans qu'il ait eu le temps de se refaire une fraîcheur."
L'ancien entraîneur des gardiens du club de la capitale a ensuite mis en cause la gestion des gardiens d'Unai Emery. En effet, à ses yeux, ne pas dessiner de hiérarchie claire nuit aux performances des deux gardiens : "J'ai toujours dit que cette gestion tirait les performances vers le bas. L'aspect mental au poste de gardien est primordial."
Pour Bourges, il n'y a pas de doute : cette erreur sera parfaitement gérée par le staff parisien. Il a indiqué : "Je connais bien Nicolas Dehon (actuel entraîneur des gardiens du PSG). Il va certainement effectuer une analyse technique de ce match avec son joueur pour décortiquer l'erreur. Le meilleur moyen pour rebondir est de comprendre le comment et pourquoi."