Bernard MENDY :
Mendy a du potentiel c'est évident mais aussi un gros problème mental. Il est capable d'aligner deux bons matches consécutifs puis de rater complètement le troisième. Que faire alors ? Toujours le mettre sous pression ? Quand il se remet en cause, il peut sortir des matches plus qu'honnêtes grâce à ses grosses capacités physiques. Quand il est dedans, il est très difficile à passer défensivement comme en finale de la Coupe de France. De plus, ses montées offensives ne sont pas toujours si inutiles que cela. Il doit être l'un des meilleurs passeurs de L1 au niveau des latéraux, donc pas si mauvais que certains veulent le faire croire. Le potentiel est donc là mais la tête ?
Mention : Moyen.
David ROZEHNAL :
Pour une première saison chez nous, le Tchèque s'en est plus que pas mal sorti. Quasiment inconnu de tous, on a pu apprécier un joueur calme, apportant de la sérénité, à la technique individuelle supérieure à la moyenne, aux placements efficaces, avec un bon sens de l'anticipation et pas si lent qu'il en donne l'impression. Cependant, il n'a, par moment, pas la mentalité d'un guerrier. Il lui manque l'agressivité nécessaire à tous les défenseurs qui se respectent. Cela le rend parfois trop gentil, lâche au marquage, ceci même dans les duels aériens alors qu'il a la supériorité au niveau de la taille. Quand l'équipe tourne un peu moins bien, il est moins serein et peut enchaîner des erreurs de relance. Cette saison, il a participé à tous les matches de L1, et pour une première, c'est pas mal du tout.
Mention : Assez bien.
Mario YEPES :
Le Colombien a réalisé une grosse première moitié de saison, seulement gâchée par une erreur face à Nice. A ce moment-là, le PSG avait l'une des meilleures défenses du championnat au niveau chiffré et cela sans un milieu équilibré. On a pu admirer ses tacles glissés, son marquage et sa présence athlétique, notamment dans les duels aériens. Quand le PSG allait moins bien, il fut un peu moins solide, moins souverain, son nombre de fautes commises est monté en flèche. Sa fin de saison, suite à sa blessure, n'a pas été bonne au niveau du placement et de la relance. Il a même perdu quelques duels aériens qui ont amené des buts. Mais, en grand champion, il a répondu présent le jour J, lors de la finale.
Mention : Bien.
Sylvain ARMAND :
Après un début de saison correct, Armand a eu, comme nombre de ses coéquipiers, pas mal de difficultés lorsque l'équipe tournait mal. Et lorsque la confiance n'est pas là, ça se ressent techniquement. Il manque parfois de vivacité pour un latéral. Puis, il a commencé sa tournée des postes en jouant milieu défensif, rôle où il n'a pas démérité malgré quelques imprécisions légitimes au niveau des transmissions et des placements. Revenu à son poste plus en confiance, il a effectué de bons matches. Arrive ensuite la blessure de Yepes, Armand le remplace, prouvant encore sa polyvalence. Là encore, il a fait ses matches, malgré une erreur de relance préjudiciable face à Monaco. Sa fin de saison fut bonne, son état d'esprit est également à souligner.
Mention : Bien.
Stéphane PICHOT :
Avec Pichot, tous les commentaires de ses matches doivent revenir aux mêmes ou presque : volontaire, combatif... mais limité techniquement. Il ne peut pas être titulaire trois matches de suite sous peine d'une prestation médiocre. Il a du mal face aux attaquants qui vont plus vite et qui sont plus techniques que d'ordinaire et il n'apporte quasiment rien offensivement à cause de son mauvais jeu court. Seules ses longues ouvertures sont parfois surprenantes. Mais il est vraiment trop limité.
Mention : Insuffisant.
PAULO CESAR :
On ne l'attendait plus trop mais le premier mois après son retour nous a rappelé le Paulo César flamboyant du PSG sous Fernandez. Avec sa bonne technique, il a su bien combiner avec Rothen sur le côté gauche. Son coup de patte sur coup de pied arrêté s'est aussi fait remarquer. Défensivement, il a eu des hauts et des bas, voire des très bas niveau placement mais il s'en est bien sorti en général en s'adaptant à ses adversaires. Paradoxalement, ses meilleurs matches ont été à gauche ou dans l'axe du milieu, alors que lorsqu'il a évolué à droite, censé être son poste, c'était beaucoup plus brouillon. Il a quand même apporté de la fraîcheur, surtout au niveau technique.
Mention : Assez bien.
Jean-Michel BADIANE :
Badiane a su être là à chaque fois que le PSG a eu besoin de lui, faisant même une très bonne performance contre Monaco alors que l'équipe allait mal. Dommage qu'on ne l'ait pas vu plus souvent, sa blessure, le changement d'entraîneur et les bonnes performances d'Armand dans l'axe n'aidant pas. Le potentiel est là, seule sa relance semble être à travailler, sinon il a la panoplie du bon défenseur.
Mention : Prometteur.
Boukary DRAME :
Apparu quatre fois cette saison, le jeune sénégalais a joué des bribes de matches jusqu'à la dernière rencontre, à Metz, où il fut titulaire. Il a fait son match et semble prometteur. Il doit être le premier remplaçant d'Armand à gauche.
Mention : Prometteur.
Jean-Hugues ATEBA :
On a vu le Camerounais deux fois à l'oeuvre : une première surprenante face à Strasbourg et une deuxième catastrophique face à Saint-Étienne. Son avenir n'est plus au PSG.
Mention : Absent.
Ahmed KANTARI :
Il n'a joué aucun match cette saison.
Mention : Absent.
Toute la saison, le PSG a eu un problème de défense à droite, entre Mendy efficace un match sur deux et Pichot très limité. A gauche, le placement d'Armand a parfois prêté à discussion, Yepes a souvent du couvrir ce côté. La charnière centrale s'est souvent avérée bonne, surtout que le milieu récupérateur n'était pas toujours au niveau, bien que parfois maladroite dans la relance. Rozehnal doit se montrer plus agressif alors que Yepes doit parfois plus jouer avec sa tête. Le nombre d'occasions concédées par match n'est pas très élevé mais le chiffre des buts encaissés sur coup de pied arrêté est consternant. Il faudra donc travailler ce secteur même s'il y a eu du mieux en fin de saison.
Merci à D'Alessandro.