Verratti a beau être l'un des chouchous du Parc, il a un peu trop pris ses aises au PSG. En compagnie de son agent, il fait régulièrement part de ses états d'âme. Un coup il a envie de rester, un autre, il veut partir. Une attitude acceptée par le président Nasser Al-Khelaïfi, qui n'a pas hésité à le prolonger en aout 2016 pour un contrat le liant jusqu'en 2021. En gros, Verratti peut faire ce qu'il veut au sein de ce club...
C'est un secret de polichinelle, Marco Verratti aime sortir. De plus en plus. Et avec le départ de Zlatan Ibrahimovic, le petit Italien n'est plus aussi surveillé et jouit de plus de libertés. Ses performances en pâtissent forcément. En première partie de saison, il est donc irrégulier et se montre parfois brouillon, voire même inquiétant. Il finit ainsi l'année 2016 très laborieusement.
Le PSG est en difficulté en novembre-décembre et le natif de Pescara ne surnage pas. Pis, il passe à côté lors du match à Arsenal, en marquant même contre son camp (voir ci-dessus). Et n'est pas meilleur à Guingamp (2-1) où il sera dépassé dans l'entrejeu. Seule éclaircie : ses statistiques. Il marque deux buts contre Metz et Rennes (il en inscrira trois au total avec le match de Bastia en fin de saison) et adresse plusieurs passes décisives (8 au total). Mais on attend plus de lui.
En mars, son agent laisse planer le doute sur l'avenir de Verratti au club. Et pour cause. L'Italien veut partir depuis un moment et se sert de son agent comme porte-parole. Le 6-1 encaissé au Camp Nou a sans doute joué un rôle dans cette volonté. Peut-être le milieu se sent-il trop grand dans un club si peu réputé ? Car il faut bien le dire, il n'y a pas d'institution PSG et la discipline n'est pas vraiment le point fort au sein du club, le départ d'Ibrahimovic ayant fait bien du mal de ce côté-là.
S'il a mieux fini cette saison, avec des performances remarquées en finale de Coupe de la Ligue face à Monaco (4-1) et une finale de Coupe de France contre Angers (1-0) où il a semblé être de nouveau le patron, Verratti semble plus que jamais sur le départ, même si la porte semble lui avoir été fermée par le club. Mais il semble bien loin de son niveau d'il y a quelques saisons et, s'il reste, doit se résoudre à soigner son hygiène de vie. Mais il est fort possible que personne ne sera là pour le surveiller...