Interrogé sur la chaleur accablante qui sévit actuellement en France, Diané a la solution pour ne pas trop souffrir : « Nous ne sommes certainement pas les seuls à nous entraîner sous cette chaleur, le secret est de bien boire, de manger équilibré et surtout de bien récupérer entre deux séances. ».
Du côté du foncier, le lourd travail physique effectué notamment lors du stage de Dinard a été bien digéré par l'ancien strasbourgeois : « Ça a été, je m'étais préparé psychologiquement à toute cette charge de travail. Nous allons tirer profit de ces souffrances tout au long de la saison. Le championnat va être long et difficile. Il faudra bien aborder nos premiers rendez-vous pour soi-même, pour l'équipe et pour nos supporters. »
Le but qu'il a marqué lors du match amical contre Tours l'a aidé à bien s'intégrer au groupe et va lui donner confiance pour la suite : « C'est toujours positif de marquer, même en match amical. Après trois rencontres, les automatismes commencent à venir. C'est bon signe pour la suite de la saison. Un nouveau test nous attend mercredi soir à Evry-Bondoufle face au Legia Varsovie. Peut-être l'adversaire le plus fort depuis notre préparation. (Concernant son acclimatation au club) Mon intégration sur et en dehors du terrain s'est parfaitement déroulée. Pour l'instant je suis satisfait. »
Amara Diané a terminé l'interview en soulignant la présence des jeunes joueurs ayant intégré le groupe en l'absence des internationaux : « C'est un souffle nouveau. Ils se sont parfaitement fondés dans le collectif et démontrent tous les jours leur potentiel. Je me reconnais un peu en eux. Ils doivent poursuivre leurs efforts et comprendre qu'intégrer un groupe pro n'est pas une fin en soi mais le point de départ d'une carrière. »