Planetepsg.com : Lorient n'étant pas un club très médiatique, peux-tu nous présenter l'équipe ?
Le club a été fondé en 1926 par des mareyeurs (d'où le surnom de Merlus). Quasi ruiné au début des années 80 (on jouait à l'époque en championnat régional après un dépôt de bilan), le club a vraiment décollé avec l'arrivée en tant qu'entraîneur-joueur de Christian Gourcuff, au milieu des années 80. Tout en restant fidèle à une philosophie du beau jeu qui colle depuis au FCL, il a amené le club jusqu'en D2, puis pour la première fois en 1998 en Ligue 1 (toute première victoire en D1 acquise au Parc des Princes !). Après être descendu pour un petit but, le club est remonté deux ans plus tard, mais une nouvelle fois redescendu aussitôt en 2002 (en empochant quand même au passage la Coupe de France, avec une victoire au Parc en quarts). Après deux échecs à la 4ème place et une saison de transition pendant laquelle on a longtemps flirté avec la descente en National, on accède donc pour la 3ème fois à la Ligue 1, la 3ème fois avec Christian Gourcuff, au terme d'une saison où l'équipe a été en permanence perturbée par les blessures. Mais elle a finalement obtenu le graal grâce à un esprit collectif et une solidarité sans faille, une application stricte des consignes tactiques et le talent de Karim Ziani, sans cependant jamais faire preuve de la maîtrise affichée par ses devancières. On est donc sans doute le petit poucet de cette Ligue 1 ...
PlanetePSG.com : Un mot sur le recrutement lorientais, qu'en penses-tu ?
Le recrutement a mis du temps à se décanter. Au début, on a surtout recruté la crème de la Ligue 2 (Mansouri, Abriel, M'Bodji) ou du National (Jallet de Niort, Cappone de Angers). Mais en perdant des éléments clés comme Ziani ou Audel, avec des blessés en cascade pendant la préparation, sans réussir faute de moyens à faire signer des joueurs confirmés (sauf Le Pen, un ancien de la maison), l'inquiétude était de mise ... Mais le début du championnat approchant, certaines situations se sont débloquées et on a réussi quelques belles signatures de joueurs expérimentés ou à gros potentiel : Saïfi, Medjani, Fiorèse, Ciani. On attend encore un attaquant (qui devrait logiquement être Geilson, du FC Santos au Brésil) et un défenseur. Au final, j'aime bien cet effectif composé de joueurs qui ont tout à prouver et de joueurs revanchards. Si l'ambiance est aussi bonne que la saison dernière, la mayonnaise devrait prendre.
PlanetePSG.com : Et ton avis sur l'arrivée de Fiorese ?
Pour être honnête, s'il y a bien un joueur que je ne souhaitais pas voir arriver à Lorient, c'était bien lui ! Sa réputation sulfureuse, on la connaît ... Mais maintenant qu'il est là, on fait avec. S'il retrouve le niveau qu'il avait à Guingamp et au PSG, il apportera beaucoup à l'équipe, et c'est tout ce que je lui demande. Et en dehors du terrain, à lui de prouver que la réputation qu'il s'est faite est fausse ... En tout cas, en tant que joueur du FCL, il a évidemment mon soutien.
PlanetePSG.com : Un joueur formé au PSG évolue chez vous, Fabrice Abriel, que peux tu nous dire sur ce joueur ?
Il est arrivé de Guingamp avec une réputation de fouteur de merde. Mais depuis qu'il est ici, il est irréprochable dans son comportement et déjà indispensable dans le jeu. Il m'a vraiment fait bonne impression lors des matchs amicaux et il sera à coup sur une des pièces maîtresses du jeu lorientais. J'aime bien la sobriété de son jeu et sa qualité technique. En tout cas, pas étonnant qu'il s'adapte bien au jeu lorientais quand on sait que Christian Gourcuff essayait de le faire venir depuis plusieurs saisons ... Il évoluera cette année dans l'axe, poste qui lui permettra d'après Gourcuff d'exprimer au mieux son potentiel, alors que depuis quelques saisons il était exilé sur les ailes.
PlanetePSG.com : Quels sont les objectifs de Lorient cette saison ? Jouer le maintien uniquement te contenterait-il ?
Avec deux montées pour autant de descentes immédiates, le maintien est l'unique objectif de la saison. La Ligue 2 c'est l'horreur, des matchs ultra-serrés, dans des stades à moitié vides, sur des pelouses à la limite du praticable, avec des équipes qui ne font que défendre et qui misent tout sur le physique, aucun intérêt quand on a gouté à la Ligue 1 ... Donc on ne veut pour rien au monde retourner en L2 ! Le public lorientais se contentera donc largement d'une superbe 17ème place à la fin de la saison ... Après, si on peut faire mieux, on ne se privera pas. Et comme toujours à Lorient, on aura une attention particulière sur la qualité de jeu.
PlanetePSG.com : Que penses-tu du recrutement du PSG ?
Pas de départs importants et des renforts intéressants à moyen terme (Frau, Landreau, Hellebuyck, Traoré, Diané). Je ne connais pas Baning, mais j'ai entendu dire du bien de lui. En tout cas c'est un beau recrutement. Et avec Kalou - Frau - Pauleta en attaque, c'est sans doute ce qui se fait de mieux en ligne d'attaque en France ...
PlanetePSG.com : Comment vois-tu la saison parisienne ?
Avec le PSG, c'est souvent la même chose. Beaucoup de promesses en début de saison, et puis dès les premiers accrocs, un groupe qui se désolidarise, chacun qui joue pour sa pomme, une guéguerre par media interposés, et au final vous faites rire la France entière. J'aimerais bien d'ailleurs que vous continuiez à nous faire rire, mais je pense qu'avec un Guy Lacombe aux rênes de l'équipe et un homme comme Alain Cayzac aux manettes du club, vous devriez vivre une saison un peu plus calme. Je vois bien le PSG terminer dans les 3 premiers.
PlanetePSG.com : Quels joueurs crains-tu le plus à Paris ?
Pauleta avant tout, et je suis bien content qu'il ne soit pas là samedi ! C'est un grand monsieur, et un grand joueur. Je me souviens encore du but de fou qu'il nous avait mis en finale de la Coupe de la Ligue en 2002 avec Bordeaux ... Kalou et Rothen dans un bon jour peuvent faire mal aussi. Grosses craintes aussi sur les coups de pied arrêtés avec des spécialistes comme Yepes et Cissé.
PlanetePSG.com : Un mot sur les supporters parisiens.
Une des meilleures ambiance de France (faut dire que le Parc s'y prête bien), c'est clair. Mais aussi quelques supporters parmi les plus débiles de France, ils doivent manquer d'iode marin pour alimenter les neurones ... Je veux bien croire que c'est l'oeuvre d'une minorité, mais je trouve qu'on l'entend un peu trop cette minorité ... Mais bon, c'est le lot des grands clubs et des grandes villes que d'attirer ce genre de problèmes.
PlanetePSG.com : Selon toi, à quel type de match doit-on s'attendre samedi ?
Une équipe de Lorient qui ne refusera pas le jeu (pas dans les principes du coach), qui cherchera à récupérer le ballon haut pour vous prendre de vitesse. Mais si le PSG ouvre le score rapidement, ça peut mal tourner pour nous ... Inversement, si le PSG piétine, ça sera tout bon pour nous. En tout cas, je ne pense pas que vous vous ennuierez.
PlanetePSG.com : Un petit pronostic...
Je rêve d'un 2-1, comme lors de notre première victoire en D1 en 1998. Avec un coup franc de Pédron ... et un but de Fiorèse sur un pénalty imaginaire.
Bon match
Retrouvez l'interview que j'ai réalisé pour les Lorientais sur FCLorient.net (http://www.fclorient.net/news.php?id_news=888)
Merci à Chawax.