club

PSG : La lettre d'explications d'Aulas à Al-Khelaifi

club

PSG : La lettre d'explications d'Aulas à Al-Khelaifi

Publié le 07 Septembre 2017 à 18h19 par Star
Le quotidien sportif L'Equipe s'est procuré la lettre écrite par Jean-Michel Aulas à Nasser Al-Khelaifi pour s'expliquer sur ses nombreuses prises de paroles récentes.
Un maillot PSG à gagner très bientôt sur notre Instagram, rejoignez-nous !
"Cher Nasser,
Comme évoqué brièvement jeudi soir, je voulais t'adresser ce petit mot pour clarifier ma position et la perception que tu en as.

Tout d'abord, j'apprécie, sans aucune ambiguïté, tant l'homme que le Président du PSG qui réalise, certes avec des moyens très supérieurs aux autres, des performances sportives, organisationnelles et de management qui sont excellentes et saluées par tous les amateurs français de football.

Le point sur lequel il y a débat se situe au niveau de l'ampleur des moyens mis en œuvre pour faire du PSG non seulement le 1er club européen, mais, de fait, le 1er club français.

Nous sommes dans une compétition à 20 clubs où seules les 2 premières places, et accessoirement la 3e mais c'est très compliqué dorénavant, peuvent avoir accès aux ressources très importantes de l'UEFA.

Sans ces ressources, les clubs tels que Lyon, St Etienne, Marseille, Rennes, Nice, Lille ou Toulouse, se voient privés de cette possibilité de partager des ressources qui sont en valeur très supérieures maintenant aux ressources attribuées par la Ligue 1 aux meilleurs de ses clubs.

Certains de ces clubs, comme l'Olympique Lyonnais, ont investi des centaines de millions d'euros dans la construction de stades et camps d'entraînement, et la rentabilité de ces investissements ne peut être envisagée qu'avec la certitude de pouvoir participer aux compétitions européennes au regard des ressources qu'elles procurent.

L'analyse que je fais, avec un certain nombre d'autres Présidents qui concourent pour la Champions League, se situe au niveau de la valeur absolue des investissements consacrés par le PSG, mais aussi à leur valeur relative, étant entendu que le budget moyen de la Ligue 1, si on ne prend pas en compte le PSG, est de l'ordre de 60 à 70 M€ !

L'ampleur des moyens mis en œuvre n'a fait que croître ces dernières années, il n'y a aujourd'hui plus aucune chance pour les clubs de 2e niveau de pouvoir concurrencer sportivement le PSG.

A l'inverse, j'apprécie évidemment l'arrivée de Neymar et de tous les autres grands talents que tu as su attirer au PSG, comme le maintien de Kylian Mbappé en France, qui vont « doper » les entrées aux stades et je l'espère, valoriser à l'étranger la Ligue 1.

Aussi, compte tenu de la relation capitalistique et organisationnelle avec le Groupe beIN, j'aurais volontiers imaginé qu'une partie de la puissance considérable de l'Etat du Qatar puisse participer immédiatement à la revalorisation des droits télévisés français, afin de démontrer que la « solidarité » vis-à-vis des autres clubs français s'effectue, en particulier en France où les clubs sont les plus pénalisées par la suprématie non contestable du PSG.

De la même manière, nous aurions pu imaginer, mais c'est probablement un rêve inaccessible, qu'une partie des grands sponsors qataris puisse aussi, à l'instar de l'aéroport de Doha avec le Bayern de Munich, aider les clubs français dans leur course à la croissance des revenus qui est la seule susceptible de pouvoir équilibrer ou réguler le championnat de France.

Je t'exprime tout cela non pas pour justifier mes prises de paroles, car je sais qu'elles t'irritent, alors que bien souvent elles ne sont que le fruit de questions systématiques posées par les médias et auxquelles je ne peux sans cesse occulter les réponses au regard de ma position dans les instances françaises et européennes, et en tant qu'actionnaire important d'un club compétiteur dans le championnat.

Enfin, sache que malgré la surmédiatisation de mes propos, je garde le plus grand respect pour l'homme et j'apprécie que le PSG puisse, à un moment où un autre, gagner la Champions League et ainsi avec les points accumulés dans le ranking de l'UEFA, permettre à la France à terme de rattraper la 4e place significative de plus de clubs qualifiés.

Voilà, je devais te dire tout ceci, car ma démarche n'est pas négative, loin de là. Elle sert les intérêts de tous les clubs qui participent à une compétition pour laquelle les règles économiques me paraissent être synonymes de pérennité.

Je reste à ta disposition pour en reparler et en tout cas, je serai à tes côtés bien sur pour défendre l'intérêt des clubs français, y compris du PSG, au sein de l'ECA et de l'UEFA, comme je l'ai déjà fait par le passé.

Bien à toi,
Jean-Michel"

caractères restants
Avatar de Craps92 Craps92 3107 - 07 Septembre à 18h25
Ok donc en gros: 'le Qatar peut nous donner de l'argent ?' Ben non. Arrêtes de te poser en victime alors que t'as pillé la ligue 1 pendant près de 10 ans pour ton propre intérêt. La roue tourne c'est la vie. Cesse de chialer et occupe toi de ton club
Avatar de Makkko Makkko 23712 - 07 Septembre à 18h26
il est culotté faut l'avouer, en fait il dit "je t'attaque tant que tu me donnes pas de sous" ça s'appelle du racket Mr Aulas!!! du chantage !!!!

 
Avatar de Craps92 Craps92 3107 - 07 Septembre à 18h37
il est surtout à côté de ses pompes... ça commence à faire un bout de temps va falloir que les aides soignants se mettent à sévir...

 
Avatar de cmai cmai 14771 - 08 Septembre à 03h17
Va surtout falloir que la Presse commence à mettre au grand jour ses arguments à deux balles. À moins que NAK lui pose la question : qu'est ce qui empêche Lyon de finir deuxième ?

 
Avatar de Makkko Makkko 23712 - 08 Septembre à 09h48
RMC se sont bien fendu la poire hier ! Certain cherche aussi a faire une cagnote pour aulas qui manque d'argent lol
Avatar de lelou17 lelou17 733 - 07 Septembre à 18h54
Alors maintenant celui qui a le "meilleur modèle de développement" est devenu un Club de mendiant "sihouplai sihouplai...". J'imagine la crise de rire dans nos bureaux quand ils ont reçu ça et j'aimerai bien voir la gueule des VRAIS modestes clubs français qui se sont fait (et se font encore) dépouillés par quelqu'un qu'ils considèrent comme un riche!?!?
A si j'avais pu lire ça y'a 10ans j'aurais passé quelques nuit moins mauvaises.
Pour finir et juste pour mon plaisir: palpatine,
tu peux laver ma voiture stp avant de quémander mon président, merci et à la prochaine (j'avoue que tants et tants de bon mots en ce moment ça détend)
Avatar de GordonFreeman GordonFreeman 10589 - 07 Septembre à 19h00
Mais quelle honte ce sale type. Et pourquoi Bein s'est retirée des négociations pour la L1 ? Y a pas eu pression pour que ce soit Canal+ qui décroche le contrat ?? Et l'autre il veut que le Qatar l'arrose maintenant !! Nan mais il nous prend pour Soeur Emmanuelle...... Et qui l?empêche avec le deuxième budget de France d'être deuxième du championnat ? Il est ou le Aulas des années 2000 qui disait que seule l'élite pouvait aller en ligue des Champions ? Mais que de contradictions. C'est lui qui négocie la nouvelle formule de calcul des places en C1 qui met l'Europe du foot sur un pied d'inégalité mais il espère le gueux que l'on puisse remonter la France dans les 4 1ères places.....A t'il vu l'écart avec l'Italie ?? C'est tout bonnement impossible dans l'état actuel des choses. Aller, va s'y, montre nous comment tu vas nous défendre au sein de l'ECA, on vient d'en voir un échantillon.....

 
Avatar de cmai cmai 14771 - 08 Septembre à 03h14
Pas mieux ! C'est évident que Paris ne l'empêche pas de finir deuxième : comment peut il expliquer le 0-0 à Nantes ou le 3-3 contre Bordeaux ? Son argumentation ne tient pas mais la mauvaise foi ne semble pas l'étouffer
Avatar de PsgToronto PsgToronto 68 - 07 Septembre à 19h15
Quel fourbe! Aulas, tu pues Scapin.
Avatar de lelou17 lelou17 733 - 07 Septembre à 19h43
Oui mais quand il a négocié GordonFreeman, il croyait encore qu'il aurait sa place chaque année mais il se rend compte que non alors il tente autre chose. Ah c'est bô l'altruisme...
Avatar de lelou17 lelou17 733 - 07 Septembre à 19h45
Maintenant une GROSSE OFFRE de bein qui mets une condition que ce soit pour 18 clubs seulement. Je vous laisse choisir les 2 clubs qui doivent pas toucher ...

 
Avatar de Feuviolet Feuviolet 5661 - 07 Septembre à 19h58
lyon et les sardines ... j'ai gagné quoi ? ... rien en fait c'était trop facile ...

 
Avatar de GordonFreeman GordonFreeman 10589 - 07 Septembre à 20h03
Non mais déjà, repasser la ligue 1 à 18 clubs serait un bon début. La redistribution serait plus importante et le niveau serait plus élevé.

 
Avatar de cmai cmai 14771 - 07 Septembre à 20h14
Je milite pour une L1 à 18 Clubs, comme Outre Rhin. Quand on fait jouer Ajaccio et Bastia en L1 : bonjour l'intérêt du Championnat ... en métropole
(Edité )

 
Avatar de Makkko Makkko 23712 - 07 Septembre à 21h42
une L1 a 18 si on garde la CDL c'est d'une évidence!
Avatar de Feuviolet Feuviolet 5661 - 07 Septembre à 20h03
En fait il fait la manche ...
Avatar de cmai cmai 14771 - 07 Septembre à 20h10
Ça s'appelle tout simplement vouloir le nivellement par le bas pour donner la même chance à tous les Clubs. Sauf qu'en Europe c'est une démarche élitiste qui s'est imposée. Il a essayé de faire venir des investisseurs via l'entrée en Bourse de l'OL, et il a échoué surtout parce qu'il a rendu son Club impopulaire. Le retour de bâton lui fait particulièrement mal. Paris veut gagner la LDC et s'en donne les moyens en se hissant au niveau professionnel, financier et effectif des Grands Clubs. Cherchez l'erreur, elle s'appelle Jean-Michel Aulas !
(Edité le 07 Septembre à 20h13)
Avatar de Loc samjack Loc samjack 2540 - 07 Septembre à 20h38
Msieu Nasser, une ptite piece svouplait !
Avatar de ikamuzu ikamuzu 281 - 07 Septembre à 20h57
Ce serait bien qu'on lui écrive une lettre pour lui montrer l'absurdité de ses propos parce qu'il défend les grands clubs historiques qui font exactement la même chose dans leur championnat respectif.

 
Avatar de cmai cmai 14771 - 08 Septembre à 03h09
Ben oui, mais il n'est pas à une contradiction près. En fait, il réussit surtout à ce que la Presse lui accorde plus d'importance qu'il n'a. Si Lyon était aussi bon qu'il le pense, il finirait à six points de Paris et serait en LDC : on en est très très loin
Avatar de mancuse mancuse 2118 - 07 Septembre à 21h42
Lol il fait de la peine..on va lever le pied pour notre prochaine confrontation?...nannn!
Avatar de Marconardo Marconardo 892 - 07 Septembre à 23h29
PlanètePSG pourriez vous faire une pause ?
Toujours relayer ce que fait , ce que dit Aulas en devient pathétique, on en a rien à foutre de ce c.o.n.n.a.r.d, c'est un vieux sénile qui cherche juste à surfer sur notre club pour faire parler du sien...
Avatar de Diabolo Diabolo 62 - 08 Septembre à 05h58
C'est un grand Bouffon, et quand j'entends certains journalistes de l'Equipe 21 affirmer qu'il défend son club, je me dis qu'en France les journalistes sont en majorité des hypocrites et qu'ils sont là pour manipuler les Esprits faibles. Pendant près de 10 ans, Aulas a fait ce qu'il voulait, et aujourd'hui il crie au feu. Je trouve ça pas très courageux de votre part. Vous vous croyez tellement malin et vous prenez les dirigeants du PSG pour les Imbéciles. Vouz avez voulu monter tous les clubs de la Ligue 1 contre le PSG et vous avez échoué; ils vous ont presque tous désavoué. Affirmer que vous défendez les clubs de la Ligue 1 est grottesque. Vous êtes un AIGRI, et cet âgelà, c'est difficile de changer. Vous êtes un jaloux, et vous vous prenez pour ce que vous n'êtes pas. En plus vous osez affirmer que vous souhaitez que le PSG gagne la Ligue des Champions. Vous mentez, vous ne souhaitez qu'une chose: que le PSG soit exclu de la Ligue des Champions . Vous êtes mesquin et méprisable.
Avatar de ManyManiax ManyManiax 2078 - 08 Septembre à 10h34
Mdr le mendiant, les fins de mois difficiles, il les a pas vu venir tellement il bandait devant SON stade en construction alors qu'il fallait bâtir une équipe...
Et l'Equipe ne s'est pas procuré la lettre Aulas a dû envoyé une copie, aucun intérêt sa lettre si on en parle pas dans la foulée...