Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer ce fait nouveau. La vente du club par la chaîne cryptée en juin dernier aura-t-elle pour conséquence la diminution du nombre de diffusions du PSG, et notamment en ce début de saison ? On peut le penser. Le groupe Canal + veut-il pousser les supporters à s'abonner à Foot + en diffusant toutes les rencontres parisiennes du début de saison sur cette chaîne ? C'est également possible. N'oublions pas également que quelques voix se sont élevées l'an passé, dénonçant le nombre important de diffusions du PSG et d'autres clubs sur Canal +, ce qui a certainement amené le diffuseur exclusif de la Ligue 1 à réfléchir.
Quoi qu'il en soit, la chaîne cryptée ne nous avait pas habitués à cela, même lorsque le PSG affrontait des clubs de rang modeste. Rappelons que les rencontres face aux promus Caen (2e journée) et Saint-Étienne (4e j.) il y a deux ans, ainsi que contre Metz (1ère j.), Toulouse (3e j.) et Troyes (4e j.) l'an passé avaient été diffusées sur la chaîne cryptée, malgré le statut de "club modeste" de toutes ces équipes. En ce début de saison, une rencontre comme PSG - Lille (3e journée) n'est pas retransmise, alors que l'affiche - qui avait été diffusée sur Canal + la saison passée - semble intéressante, entre deux "européens".
Cependant, que les abonnés de la chaîne cryptée se rassurent : le choc PSG - OM, comptant pour la 5e journée de Ligue 1, sera forcément retransmis, même si Canal + n'a rien officialisé pour le moment. Et il y a de fortes chances que Monaco - PSG, la semaine suivante, soit également diffusé.