Quantcast

PSG : Edito - Javier Pastore reste un magicien

Publié le 05 Octobre 2017 à 16h00 par Ted75
Critiqué par certains, adulé par d'autres, Javier Pastore est la définition même du joueur clivant. Actuellement encore blessé, mais bientôt de retour, l'Argentin suscite pas mal de doutes autour de lui depuis deux ans. Il parvient toutefois toujours à être décisif lorsque l'on fait appel à lui.
Celui qui écrit ces quelques mots n'est sans doute pas neutre, loin de là. Même s'il sait reconnaître la fragilité du joueur. Et c'est d'autant plus frustrant de ne pas le voir sur un terrain. A jouer, distribuer, dribbler, passer des petits ponts, adresser des caviars, frapper au but. Ceux qui l'observent depuis son arrivée au PSG en 2011 et qui l'adulent savent à quel point ses apparitions peuvent faire vibrer. Et il n'y a pas que les supporters qui ont déjà clamé leur amour pour lui...

Messi, Maradona, Cantona : tous fans de lui


Dans le passé, plusieurs joueurs ou anciens ont témoigné de l'affection qu'il portait pour le numéro 27 parisien. "Pour moi, le meilleur joueur au monde est Javier Pastore [...] Il possède quelque chose de spécial. Le football est un jeu interactif et Pastore fait des trucs qui vous surprennent toujours [...] Il est je joueur le plus créatif au monde", a ainsi déclaré Eric Cantona à son sujet.



"Ce que réalise Pastore ne me surprend pas, c'est un irrespectueux, un mal élevé du football capable d'éliminer trois joueurs d'affilée. Et il te regarde d'une telle manière...", a également affirmé un certain Diego Maradona, quand Lionel Messi, son partenaire en sélection, a juste indiqué : "El Flaco est un joueur spectaculaire. Bien sur, on pourrait se trouver un peu plus sur le terrain et nous créer plus d'espaces. Mais on peut s'adapter à n'importe quel joueur".

Ses coéquipiers également admiratifs


Au printemps dernier, lorsque Javier Pastore enchaînait enfin les rencontres, ses partenaires parisiens avaient eu un mot pour lui. Quand Marquinhos dit que "tout le monde connaît la qualité qu'il a. Quand il est à 100% comme aujourd'hui, il peut réaliser des performances de magicien", Unai Emery réplique : "C'est un joueur différent, spécial. On a besoin de bien le protéger parce qu'il a parfois des douleurs".



Le plus bel hommage a été rendu par Adrien Rabiot : "C'est un artiste. Il sent le jeu et on n'a pas d'autres joueurs avec ce profil dans l'équipe. Il est capable de faire la différence dans les petits espaces et de donner la dernière passe millimétrée. Si on l'avait eu plus souvent à nos côtés cette saison, ça aurait fait du bien".



Comme Grégoire Margotton, après un match de Coupe de France à Niort (voir son tweet-ci-dessus), Nicolas Sarkozy, l'ancien président français, a été une de ces personnalités à admirer le milieu offensif du PSG : "La question n'est pas pourquoi j'aime Pastore, la question est : comment ne pas aimer Pastore ? Il n'y a pas un joueur comme lui dans le monde. Il n'a aucun système de jeu, il est imprévisible et dès qu'il touche le ballon, il se passe quelque chose".

Des saisons de plus en plus inconstantes


Comme le rappelle Rabiot, Javier Pastore n'a pas été souvent aux côtés de ses partenaires ces deux dernières saisons. Il suffit de voir un coup d'œil sur ses statistiques et le nombre de matches et de minutes pour s'apercevoir de ses soucis physiques récurrents depuis l'été 2015 (voir chiffres plus bas).



Après quatre premières saisons honorables, notamment l'exercice 2014-2015 au cours duquel il figure parmi les meilleurs, les problèmes ont débuté donc en 2015-2016. Il n'a ainsi disputé que 49 matches en deux saisons. Pis, lorsque l'on ajoute son total de minutes sur ces deux dernières saisons (2394), on n'arrive même pas à des chiffres d'une saison normale...

Ses statistiques :
2011-2012 : 43 matches (16 buts, 7 passes décisives), 33 de Ligue 1 [3379 minutes]
2012-2013 : 48 matches (9 buts, 12 passes décisives), 34 de Ligue 1 [3503 minutes]
2013-2014 : 41 matches (3 buts, 4 passes décisives), 29 de Ligue 1 [2140 minutes]
2014-2015 : 51 matches (6 buts, 12 passes décisives), 34 de Ligue 1 [3958 minutes]
2015-2016 : 26 matches (3 buts, 6 passes décisives), 16 de Ligue 1 [1243 minutes]
2016-2017 : 23 matches (3 buts, 8 passes décisives), 4 de Ligue 1 [1151 minutes]

Décisif lorsqu'il est présent


Mais ce que l'on ne peut lui reprocher, c'est son caractère décisif lorsqu'il est sur la pelouse. Il se passe toujours quelque chose. S'il peut décevoir, comme lors du match face à Saint-Etienne fin aout (3-0) au cours duquel il a été inexistant au poste de relayeur, il a su se montrer régulièrement tranchant dans ses récentes prestations.

Son match à Marseille en février dernier (Cliquez sur "Visionner sur Youtube") :


On se souvient de cette passe décisive lumineuse pour Cavani au Vélodrome en février dernier (1-5, voir ci-dessus), ou encore ses deux services en or contre Lyon un mois plus tard (2-1). Plus récemment, il a inscrit un beau but sur une frappe enroulée parfaite contre le TFC (6-2). Annoncé sur le retour et attendu à l'entraînement collectif la semaine prochaine, "El Flaco" peut espérer voir le bout du tunnel.

Javier, ne nous quitte pas


Difficile de voir Javier Pastore quitter le PSG cet hiver. Qu'importe sa fragilité physique, son élégance sur le terrain et balle au pied n'ont pas d'égal. Evidemment, les Neymar et Mbappé vont sans doute éclipser le génie de l'Argentin. Le Parc des Princes n'est pas dupe et sait désormais qu'il vibrera davantage avec le numéro 10 brésilien et l'attaquant français qu'avec un joueur miné par ses soucis physiques.

Mais il ne faut pas oublier sa classe naturelle et cette vision du jeu hors norme. Un artiste capable de voir ses partenaires comme personne, que ce soit par des ouvertures millimétrées ou des passes ciselées. Un homme susceptible de nous surprendre encore par son caractère imprévisible. Car le football n'est pas qu'une affaire de résultats ou de statistiques. Il regorge également d'émotions et de sensations. Javier fait ainsi partie de ceux qui nous en procurent le plus...

Sweat Capuche zippé PSG Collection officielle
Sweat capuche zippé PSG. Taille Homme du S au XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires