Quantcast

PSG : Paris, c'est aussi une question de latéraux

Publié le 06 Octobre 2017 à 18h54 par Ted75
Au PSG, la concurrence tourne à plein régime, y compris au niveau des latéraux. Si Kurzawa et Dani Alves semblent être les titulaires présumés, Berchiche et Meunier n'ont pas dit leur dernier mot.
Dani Alves ou Meunier ? Kurzawa ou Berchiche ? Unai Emery devrait se poser la question jusqu'à la fin de la saison. Surtout concernant le duel entre les latéraux gauches, Dani Alves partant avec un temps d'avance sur son coéquipier belge sur l'autre aile. Depuis fin juillet, les joueurs concernés se sont en tout cas partagés le temps de jeu. Grâce à l'outil Opta, comparons les chiffres des différents protagonistes.

Dani Alves-Meunier : avantage au Brésilien


Dani Alves a disputé 9 matches (8 titulaires), Meunier 5 (4 titulaires). Au-delà de leurs statistiques en terme de buts et de passes décisives (voir plus bas), concentrons-nous sur leurs performances individuelles durant les rencontres. Le Brésilien tente ainsi plus de centres par match (6.4 contre 4,75 pour le Belge) mais les deux hommes ont un taux de réussite assez proche dans cet exercice (2,1 contre 2,3).



Alves touche plus de ballons (93 en moyenne contre 67,5 pour Meunier), ce qui justifie le tempérament de l'ex-joueur du Barça. Il remporte d'ailleurs plus de duels (59% contre 42,5% pour le Diable Rouge) et semble plus performant au niveau des tacles (4,7 contre 2), interceptions (1,8 contre 1,33) et ballons récupérés (8 contre 3.5). Meunier semble tout juste se détacher en terme de dégagements défensifs (3 contre 1,4) mais commet plus de fautes (2.25 contre 1.5/match pour Alves).

Dani Alves : 8 matches (2 buts, 2 passes décisives).
Meunier : 5 matches (1 but, 1 passe décisive).

Kurzawa-Berchiche : duel plus équilibré


Layvin Kurzawa est plutôt critiqué depuis le début de saison, c'est un fait. Et comme Yuri Berchiche, son concurrent, a livré des prestations plus honorables, le débat a le mérite d'être lancé. Lorsque l'on observe les performances individuelles, l'Espagnol se montre tranchant sur le peu de temps de jeu disputé avec notamment 4 passes-clés en 5 rencontres, contre seulement 3 en 8 matches pour le Français.



Berchiche rencontre toutefois plus de déchet dans ses centres (31% de réussite contre 42% pour son concurrent). Plus technique, Kurzawa touche plus de ballons (67 contre 44 en moyenne), alors que Yuri semble plus engagé dans ses tacles (3 contre 1,67 pour le Tricolore) et plus efficace dans ses interceptions (2,33 contre 1,8). Tout juste arrivé, l'ancien joueur de la Real Sociedad montre qu'il possède les qualités pour concurrencer l'ex-Monégasque.

Kurzawa : 8 matches (1 but, 1 passe décisive).
Berchiche : 5 matches (1 passe décisive).

Un casse-tête pour Emery ?


Etant donné le statut de Dani Alves, le poste de latéral droit semble promis au Brésilien. Thomas Meunier s'est d'ailleurs exprimé sur cette concurrence et promet de se battre : "Dani a l'expérience et un caractère de leader sur le terrain. Quand on investit sur un joueur comme ça, on se doit de le mettre sur le terrain. De mon côté, je prends mon mal en patience. (...) Des fois, ronger son frein sur le banc, ce n'est pas toujours évident. Mais bon, je suis dans une équipe du top cinq mondial, où les doublures et les titulaires sont à peu près du même niveau. Je prends juste mon mal en patience".

Le Belge indique également qu'il fera "tout pour compliquer au maximum les choix" d'Emery. On ne sait pas si Layvin Kurzawa aura la même mentalité s'il venait à perdre sa place. Le Français est peu convaincant depuis plusieurs mois et voit l'Espagnol se montrer plus solide dans son couloir. Actuellement blessé, l'international tricolore est aussi fragile. De quoi relancer le suspense à ce poste...
Sweat Capuche PSG - Collection officielle
Sweat à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en différentes tailles.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires