Quantcast

L1 PSG : Lille : Lacombe - "J'ai vu une belle équipe"

Publié le 20 Août 2006 à 11h23 par Marc
L1  PSG : Lille : Lacombe -
Satisfait de la prestation de ses joueurs contre Lille au Parc (victoire 1-0), Guy Lacombe a accordé une longue interview à Eurosport où il a défendu sa notion fétiche d'esprit de groupe, même s'il a lâché également quelques louanges individualisés à Pauleta, Dhorasoo, Rozehnal et Dramé.

Si l'entraîneur réfute l'idée de soulagement, il préfère celle... d'enchantement : "Je ne dirais pas que c'est un soulagement mais... j'ai vu une belle équipe de Paris. J'ai vu une équipe et ça m'enchante. Je l'avais déjà un peu vue à Valenciennes. Ce soir, c'est surtout le contenu qui était bon et qui m'a plu. On méritait une victoire et elle est venue."

Le PSG a tenu bon pendant les premières minutes en résistant à l'assaut lillois : "Il faut aussi savoir courber l'échine. C'est ce qu'on a fait. Pendant cette période, on n'a quand même concédé une seule occasion. Et, ensuite, on a progressivement commencé à gagner des duels. On a pris l'ascendant et, logiquement, on a acquis notre but."

La mentalité a changé, ce qui a fait toute la différence : "Le mot important, c'est l'état d'esprit, c'est-à-dire vouloir gagner. Contre Lorient, je pense qu'on voulait jouer. C'est différent. On avait laissé faire l'adversaire. Contre Lille, on a eu de la modestie et de l'humilité face à un adversaire qui a des qualités différentes de celles de Lorient. A partir de là, on a vu une équipe volontaire. On s'est mis ensemble pour récupérer le ballon et jouer. J'avais dit que la clef du match serait les duels dans la zone et on l'a fait au fil du match."

Il faudra aussi prévoir les baisses de forme de certains joueurs : "Il va falloir bien le gérer et le régler au bon moment. C'est pour ça qu'on a un groupe étoffé. On aura besoin de tout le monde." L'apport de Dhorasoo, même s'il est pas dans sa forme optimale, a été précieux : "Il a cherché Pauleta de nombreuses fois à une touche de balle. On connaît tous ses qualités de passeur. Ça nous donne un atout supplémentaire, évidemment."

Finalement, ce 4-3-3 semble adapté à l'effectif : "On est en équilibre. A travers cette organisation, tout le monde doit faire des efforts mais elle a beaucoup de rendement s'ils le veulent. Rozehnal au milieu de terrain ? (...) Il faut qu'il confirme. Avec de la confiance, il a les moyens de le faire. C'est un garçon qui a un très bon état d'esprit. A l'image de l'équipe, Dramé a eu du mal au début mais c'est un vrai compétiteur et, ensuite, il a gagné ses duels. Pourtant, il avait un sacré client en face de lui."

La solution est évidemment venue de Pauleta : "Pedro marquera toujours des buts. Il est né avec cette qualité là. Si le physique est là et si l'équipe est performante autour de lui, il finira les actions." Reste justement à maintenir un vrai groupe autour de lui : "Le PSG devient redoutable quand nous jouons en équipe, en bloc. En tout cas, si on poursuit sur cette lancée, on réalisera une belle saison."

Qu'espère-t-il pour le reste de la saison ? "Prenons match par match. (...) Ce capital confiance qu'on vient d'accumuler, il faut le bonifier pour le prochain match. C'est ce qui sera le plus difficile."

Lire les 00 commentaires
Commentaires