Paris n'a aucun complexe à faire. Surtout lorsque son slogan est de « Rêver plus grand ». En février et mars prochains, le club de la capitale va donc affronter le Real Madrid, recordman de titres en Ligue des champions (12) et vainqueur à trois reprises sur les quatre dernières éditions (2014, 2016, 2017). Un ogre. Et un défi à la mesure du PSG.
Alors oui, le PSG n'a pas passé les quarts de finale de la Ligue des champions sous l'ère Qatarie. Oui, il reste sur une humiliation vue en mondovision au Camp Nou en mars dernier. Oui, il n'a pas vraiment convaincu à Munich il y a une semaine. Mais, justement. Les Neymar, Dani Alves, Cavani, Mbappé ou le si discuté Thiago Silva ne demandent qu'à se racheter.
Ils ont pris à la légère ce match à Munich, ils n'ont pas bien préparé le match retour à Barcelone, certes. Mais les leçons sont faites pour être retenues. Et on ne peut pas douter de leur implication totale pour la compétition reine en Europe. Les recrues de l'été dernier sont venues pour vivre ce genre d'événements. Et certaines doivent saliver avant ce double rendez-vous.
Neymar va se confronter au quintuple Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo. Une occasion en... or de montrer tout son talent sur cette double-confrontation, lui qui a marqué trois buts face au Real avec le Barça. En tant qu'ancien Barcelonais, le Brésilien peut s'attendre à une chaude réception du côté de Bernabeu. Tout comme Dani Alves et Thiago Motta, longtemps chez les Blaugrana et nourris de cette rivalité avec le club madrilène.
Mbappé, fan déclaré du Real, sera sans doute animé par cette envie de briller face au double tenant du titre de la Ligue des champions et Zinédine Zidane, une de ses idoles. Cavani cherchera à confirmer qu'il est l'homme providentiel de ce PSG, tandis que Thiago Silva voudra sans doute faire taire toutes les critiques l'entourant autour de son mental et revivre les émotions qu'il a vécu à Chelsea en 2015.
Surtout, pour la première fois depuis 2014, le PSG recevra au match retour de ce 8eme de finale. Lors des éliminations en Ligue des champions depuis 2012, Paris a toujours été sorti après un match retour en déplacement (Barcelone en 2013, 2015 et 2017, Chelsea en 2014, Manchester City en 2016).
Le fait de recevoir au Parc sera un atout majeur quand l'on connaît les belles statistiques du PSG à domicile (une seule défaite en Europe depuis novembre 2006). Et puis personne n'a oublié le 18 mars 1993 et l'une des plus belles soirées européennes du club parisien. Lors d'un PSG-Real mémorable (4-1, voir vidéo ci-dessous). A Paris de continuer à écrire sa légende...