Joueurs de niveau international, Jérôme Rothen et Pedro Miguel Pauleta se sont côtoyés durant quatre saisons au PSG (2004-2008). Et ont notamment vécu les deux saisons du maintien. Au total, le milieu français a adressé 8 passes décisives au Portugais, ce qui est peu par rapport à leur talent respectif. Cela n'a pas empêché Rothen d'être agacé par les célébrations de l'Aigle des Açores.
Après un extrait montrant Ian Rush, meilleur buteur de l'histoire de Liverpool, s'agaçant des célébrations persos des buteurs, Rothen a vite rebondi : "Je prends l'exemple de Pauleta, qui partait à l'opposé de moi, qui venais de faire la passe. Je me demandais s'il se foutait de moi (sic). Ça me dérangeait parce-que c'est une communion, tu partages. Je me suis pris la tête avec lui. Je me souviens avoir eu une discussion avec lui en lui disant d'arrêter."
Et l'ancien numéro 25 du PSG d'évoquer une anecdote : "Un jour, je frappe au lieu de lui donner et il lève le bras, agacé. Là je lui dis ‘écoute moi bien, si tu lèves encore le bras, tu n'auras plus jamais un ballon'. T'es obligé d'avoir un dialogue (...) Le buteur qui marque souvent, il est moins euphorique et peut remercier son passeur."
PSG-Rennes 2005 (Ligue 1) :
PSG-Bordeaux 2006 (Ligue 1) :
Benfica-PSG 2007 (UEFA)
Lorient-PSG 2007 (Ligue 1) :
PSG-Lorient 2007 (Ligue 1) :