Ce match sentait la fin de saison, avec comme seul objectif une finale de Coupe de France une semaine plus tard. En championnat, Paris patauge et la rencontre face à Monaco reste surtout importante pour Raï, qui fait ses adieux au Parc ce soir-là. Pour son dernier match à domicile en tant que joueur sous les couleurs parisiennes, l'émotion est forcément au rendez-vous.
Sur le terrain, le PSG perd malgré l'ouverture du score de Ducrocq (1-2). Mais l'essentiel est ailleurs. Plutôt discret durant la partie, Raï a la tête ailleurs. Après le coup de sifflet final, il se précipite vers les supporters et s'effondre même en larmes au pied de la tribune Auteuil. Des images marquantes et pleines d'émotion...
Ronaldinho aura passé à peine deux saisons au PSG (2001-2003). Avec aucun titre glané, Paris s'inclinant en finale de Coupe de France en 2003 face à l'AJ Auxerre (1-2). Quelques semaines auparavant, le génie brésilien aura marqué le dernier de ses 25 buts inscrits à Paris.
C'était au Parc des Princes, un soir printanier de mai face à Monaco. Si l'ASM ouvre le score avant la pause par Nonda, Paris retourne la situation après la pause. Lancé par Déhu, Fiorese égalise d'abord d'un tir mal jugé par Roma (1-1, 58e). Puis à un quart d'heure de la fin, Touré obtient un penalty. Ronaldinho s'élance et marque avec l'aide du poteau (2-1, 77e). Le Brésilien s'empresse alors de fêter ce but avec le Parc. Pour une dernière fois.
Paris est alors en difficulté et Le Guen a remplacé Lacombe sur le banc un mois plus tôt. Et ce PSG-Monaco sera une rare éclaircie dans cette période sombre. Rapidement devant au score grâce à un doublé de Diané (5e, 35e), les Parisiens se relâchent après la pause.
Piquionne réduit le score (2-1, 50e) et a une occasion d'égaliser sur penalty. Mais dans le vacarme impressionnant du Parc, l'attaquant monégasque voit sa tentative repoussée. Paris reprend alors du poil de la bête et marque deux nouveaux buts, grâce à un coup franc de Gallardo (3-1, 82e), et une frappe de Cristian Rodriguez (4-1, 86e). Koller réduira le score de manière anecdotique (4-2, 87e). C'est le dernier succès en date face à Monaco en championnat. 11 ans...
En ce soir du mois de décembre 2010, il neige abondamment sur Paris. Une météo surprenante puisque le match est tout près d'être reporté. Finalement maintenu, la rencontre est mal abordée par le PSG, qui encaisse un but sur coup de pied arrêté. Mais c'est alors que Nenê va renverser son ancienne équipe.
A l'époque en forme internationale, le Brésilien égalise sur une merveille de volée (1-1, 40e). Puis, après la pause, servi par Makelele, le gaucher envoie en lucarne une frappe enroulée de toute beauté (2-1, 52e). Si Niculae égalise en toute fin de partie (2-2, 88e), on retiendra encore le show de Nenê, qui aura masqué beaucoup de lacunes dans cette équipe cette saison-là.