Paris à Bordeaux, c'est une histoire qui marche depuis l'arrivée des Qataris. Mais il n'en a rien été dans l'histoire. Dans les neuf succès parisiens en Gironde, cinq seulement ont eu lieu entre 1972 et 2004 ! Depuis, le PSG l'a donc emporté à quatre reprises.
Au cœur de l'automne 2005, Paris patauge, notamment en déplacement. A Bordeaux, chez une équipe en forme, les hommes de Laurent Fournier, entraîneur de l'époque, vont pourtant surprendre. Dominés dans le jeu, ils vont ouvrir le score de manière confuse sur une tête de Yepes, à la suite d'un coup franc cafouillé (0-1, 36e).
Servi par Dhorasoo, Pauleta permet au PSG de faire le break après la pause sur une frappe bien enroulée (0-2, 51e). Solidaires jusqu'au bout, les joueurs de la capitale l'emportent avec la manière. Mais un succès qui sera un des rares coups d'éclat de la première partie de saison.
20 janvier 2013 : le PSG est en deuil après le décès de Nick Broad, nutritionniste du club. Le match à Bordeaux quelques jours après est forcément placé sous le signe de l'émotion. Entre un Ancelotti en larmes et des joueurs atteints, les Parisiens vont jouer avec leur cœur, avec notamment la première titularisation d'un certain Lucas.
Si le match est loin d'être enlevé, Paris s'impose grâce à la première passe décisive du nouveau venu brésilien pour Ibrahimovic, buteur sur une frappe mal repoussée par Carrasso (0-1, 43e).
Le 10 février 2017, à quatre jours d'un PSG-Barcelone qui sera mémorable, le club de la capitale doit se préparer au mieux. En Gironde, les Parisiens vont livrer un match de haut niveau lancé par une sublime volée de Cavani (0-1, 6e). Lancé par Verratti, Di Maria fera le break avant la pause (0-2, 40e).
Avant que Cavani ne signe le doublé. A la réception d'un centre de Di Maria, l'Uruguayen exécute une reprise parfaite pour tromper Carrasso (0-3, 47e). Propre et sans bavure.