Peu utilisé au début du championnat par Unai Emery, Yuri Berchiche va devoir patienter jusqu'à la 4ème journée de championnat face à Saint-Etienne pour avoir un peu de temps de jeu. Dans un style très différent de Kurzawa, l'Espagnol se distingue surtout par son agressivité et son tempérament. Il semble en revanche plus limité techniquement et les observateurs se posent alors la question de sa compatibilité avec le jeu parisien.
Malgré cela, le joueur ne baisse pas les bras et il reconnait lui-même dans les colonnes de Marca se plaire au PSG : "Ma compagne et moi-même sommes très heureux. San Sebastian nous manque mais nous sommes très bien ici, nous avons une vie paisible. Nous sommes très proches de Cavani et Pastore, deux joueurs qui parlent la même langue, mais au final, le groupe est vraiment sain et j'ai été agréablement surpris."
Mis de côté également sur la scène européenne début septembre, il est ensuite plus utilisé par Unai Emery et sera présent lors de l'élimination face au Real Madrid, en montrant tout de même ses faiblesses techniques du début de saison.
Si Berchiche finit la saison titulaire à son poste, il va cependant dresser un premier bilan peu flatteur sur le championnat de France, n'hésitant pas à le critiquer : "C'est mon point de vue : les adversaires du PSG ne sont pas assez forts, lance Yuri Berchiche. En Espagne, la densité permet à Barcelone, à l'Atlético, au Real Madrid d'être mieux préparés à l'heure des grands rendez-vous européens. Souffrir le week-end, c'est utile," a reconnu le joueur dans le Parisien en avril dernier.
Avec le départ d'Unai Emery, il est bien difficile de savoir le sort qui sera réservé à Berchiche. Le joueur lui-même s'est récemment posé la question dans les colonnes du Parisien pour savoir s'il serait conservé par le club : "Déjà, est-ce que le club comptera encore sur moi ? Je ne sais rien de l'avenir."
Notons tout de même qu'avec le départ très probable de Kurzawa, Thomas Tuchel devrait conserver le latéral espagnol. Une solution qui permettrait de voir définitivement si le joueur est taillé pour le PSG ou non.