Alors que plusieurs noms étaient lancés par la presse ces dernières semaines pour succéder à Javier Irureta, notamment ceux de Jacques Santini et de Faruk Hadzibegic, c'est finalement Luis Fernandez qui a été choisi pour sauver le club andalou de la relégation.
En effet, l'ex-entraîneur parisien a sans aucun doute bénéficié de la forte cote de popularité dont il jouit de l'autre côté des Pyrénées pour obtenir les faveurs du Président : aux commandes de l'Athletic Bilbao, il avait hissé le club jusqu'à la deuxième place du championnat en 1998 puis avait réussi à sauver l'Espanyol Barcelone de la descente en 2004.
L'intéressé s'est réjoui de ce retour sur le devant de la scène au micro de RMC : "Je suis heureux. J'attendais ça depuis pas mal de temps. J'ai toujours dit qu'un retour en Espagne était quelque chose qui me ferait plaisir. C'est une autre culture, un autre foot. C'est une opportunité que je saisis."
Conscient que sa mission ne sera pas facile, il s'avoue pourtant confiant, le Betis étant 18ème avec 15 points, à seulement deux points de Levante, premier non-relégable : "Le groupe est de qualité et nous devons lui permettre de retrouver de la confiance pour gagner. Autant à l'Espanyol, il avait fallu trouver des joueurs au Mercato, autant ce groupe est assez fort. Il va me falloir leur transmettre quelque chose, donner un coup de fouet à l'équipe. Je vais devoir trouver les bons mots pour redonner confiance au groupe et lui permettre de se transcender."
Certains voient déjà là ce retour au premier plan dans ce club du Betis Séville comme un tremplin pour entraîner dans un futur plus ou moins proche le PSG, club qu'il a toujours souhaité rediriger...