Quantcast

Leclub PSG : Le programme de Moine

Publié le 03 Janvier 2007 à 14h42 par Jool
Amazon Black Friday
Leclub  PSG : Le programme de Moine

Le préparateur physique du PSG, Cyril Moine, a évoqué, sur le site officiel du club, la reprise de l'entraînement des joueurs de Guy Lacombe, avec la mise en place d'un "programme progressif". Il est également revenu sur le mois de janvier assez chargé qui attend les Parisiens, ainsi que sur la condition physique de Gallardo.

Selon Moine, la coupure engendrée par la trêve hivernale s'est avant tout effectuée dans la tête des joueurs : "Cette semaine aura avant tout été une coupure mentale plus que physique, car en sept jours les pertes sont minimes." En effet, les hommes de Guy Lacombe se sont vus confier un programme à respecter pendant les fêtes : "Pendant cette semaine de vacances, les joueurs avaient un programme physique à réaliser. Ils devaient effectuer trois footings (30, 35 puis 40 minutes) avec leur cardio-fréquence-mètre, en restant au seuil 1. Le groupe a dans l'ensemble respecté ces consignes et j'ai donc récupéré des joueurs au point physiquement."

Pour la reprise, le préparateur physique du PSG a concocté un programme qu'il qualifie de "progressif" : "Travail d'aérobie en plein air (footing) et de renforcement musculaire en salle (musculation)" le 1er janvier, travail de la puissance hier matin, travail avec ballon hier après-midi et ce matin, et "exercices d'effort et de puissance" cet après-midi.

Concernant le gros mois de janvier qui attend les Parisiens - un match en retard à disputer contre Toulouse, un ou deux matches supplémentaires si le PSG passe les tours de Coupe de France -, Cyril Moine se montre optimiste : "Cela ne pose pas de problème majeur à un joueur professionnel de jouer tous les 3 jours sur une période courte. Pendant une saison, c'est en revanche inconcevable, mais pendant un mois, c'est tout à fait faisable. Nous l'avons déjà fait cette saison d'ailleurs. L'usure physique mais aussi psychologique est également gérée par le coach avec une éventuelle rotation de l'effectif."

Enfin, l'ancien du staff rennais s'est exprimé sur la forme physique de Gallardo, nouveau venu au PSG, et pour lequel il a écourté ses vacances de quelques jours : "Avec Marcelo Gallardo, nous avons repris plus tôt que le reste du groupe. Il a coupé deux semaines à la fin du championnat argentin, mais n'est resté inactif qu'une semaine. Il a en effet réalisé des footings afin de se maintenir en forme avant de reprendre au Camp des Loges. Nous allons donc surtout chercher à développer sa masse musculaire à travers des exercices de musculation. Elément très intéressant, Marcelo possède une très bonne capacité de récupération entre deux efforts. Il est cependant encore trop tôt pour savoir s'il sera prêt pour dimanche !"

Suivez-nous sur Google Actualités

Lire les 00 commentaires
Commentaires