Tactique des équipes :
PSG : Il n'a pas fallu longtemps pour que Le Guen ne remette en place son système fétiche en 4-3-3 qu'il a lui-même imposé à Lyon. Devant une défense habituelle, Cissé se plaçait seul accompagné de Rothen légèrement sur sa gauche et Mulumbu sur sa droite. En attaque, Rodriguez était préféré à Gallardo et permutait avec Kalou pour les places d'ailiers épaulant le seul Pauleta en pointe.
Lille : Composition sans surprise côté Lillois avec un 4-5-1, Bodmer évoluant derrière Odemwingie seul en pointe.
Première période : Maîtrise collective des Lillois, meilleures occasions pour Paris...
Après avoir laissé le ballon aux Parisiens en début de match pour pouvoir au mieux s'adapter au changement tactique de Le Guen, les Nordistes vont prendre possession du ballon mais vont plutôt s'appuyer sur leur principale individualité Kader Keita pour s'infiltrer dans la surface adverse. Leur seule occasion sera d'ailleurs provoquée par... Rozehnal tout près de tromper son propre gardien mais Landreau est vigilant sur la déviation du Tchèque.
En face, Paris tient plutôt bon malgré quelques erreurs de relance qui montrent que les joueurs parisiens sont encore fébriles. Malgré tout, les hommes de Le Guen se procurent les meilleures occasions comme sur cette frappe de Rodriguez ou encore cette tentative enroulée de Pauleta bien captée par Sylva. Une dernière occasion de Mulumbu bien lancé par le capitaine parisien viendra conclure cette première période au niveau des opportunités parisiennes et les 22 acteurs rejoignent les vestiaires avec un score de parité nul et vierge.
Meilleure deuxième période des Parisiens face au réalisme glacial de Lille...
Les joueurs de la capitale vont monter en puissance au cours de cette seconde période, effectuant moins d'erreurs et se montrant plus entreprenants avec les milieux Rothen et Mulumbu qui vont se positionner plus haut pour accompagner Kalou et Rodriguez. C'est d'ailleurs ce dernier qui va provoquer la plus belle occasion de ce match en se présentant seul face à Sylva mais son contrôle un poil trop long l'empêche de frapper...
Paris est bien dans le match face à une équipe lilloise apathique se reposant sur les débordements de Keita pour se créer des occasions. C'est même encore un défenseur en l'occurrence Yepes qui oblige Landreau à une magnifique parade pour préserver ses cages inviolées.
Mais l'équipe parisienne n'a décidément pas de chance. Sur une faute très contestable de Mendy sur Odemwingie, le Nigérian ayant fait faute sur Rozehnal auparavant, les Lillois vont se procurer un bon coup-franc côté gauche. Cabaye l'enroule parfaitement pour la tête de Makoun au premier poteau qui place la balle au fond des filets de Landreau sous le regard médusé de Mendy double fautif finalement sur l'action... (1-0, 75ème).
Mais contrairement à d'autres matches cette saison, les Parisiens ne vont pas se désunir et se créer d'autres opportunités de but notamment avec les entrées de Frau et de Gallardo qui vont beaucoup apporter. Tout d'abord, l'Argentin va servir magnifiquement Frau dans la surface mais l'ancien Sochalien voit Sylva détourner sa frappe. Sur le corner qui suit, Gallardo à l'entrée de la surface n'hésite pas et frappe mais sa tentative frôle le poteau droit du portier lillois ! Ce n'est pas terminé puisque dans le temps additionnel sur un corner de ce même Gallardo, Frau pique bien sa tête mais Sylva détourne le ballon de manière assez incroyable !
Les Parisiens ne reviendront jamais mais n'auront vraiment pas démérité, Le Guen pourra en tout cas s'appuyer sur le contenu de ce match bien plus satisfaisant que les précédents matches...
Les joueurs
Pas mal de satisfactions à relever même si quelques erreurs de relance et de concentration auraient pu couter cher mais les têtes sont encore fragiles du côté des joueurs de la capitale. En tête des bonnes performances, Landreau, Rothen et Kalou qui ont chacun dans leurs rôles été plutôt bons. Néanmoins, sur certaines actions la défense a encore été friable et l'équipe a encore encaissé un but sur coup de pieds arrêté, une facheuse habitude. Signalons tout de même le bon coaching de Le Guen qui a fait entrer Gallardo et Frau, deux hommes omniprésents en fin de match. Cela faisait d'ailleurs longtemps que des remplaçants n'avaient été aussi incisifs lors de leur entrée de jeu à défaut d'avoir été décisifs...
Première défaite de Le Guen mais un contenu sur lequel il peut s'appuyer...
Pour affronter Sochaux samedi au Parc, le Paris Saint-Germain aura une grosse pression avec l'obligation de décrocher la victoire sous peine de voir ses poursuivants fondre sur lui. Pour cela, Le Guen pourra s'appuyer sur ce match de Lille qui aura été intéressant au niveau des opportunités que l'équipe s'est procuré même s'il y a encore des réglages à effectuer au niveau défensif.
Pour battre les Sochaliens d'Alain Perrin, il faudra à tout prix effacer ces imperfections et être rigoureux dans tous les domaines en espérant un Parc bien garni pour pousser des joueurs qui en ont grandement besoin...