L'entraîneur parisien dresse tout d'abord un premier bilan depuis qu'il est à la tête du PSG : "Je connais mieux le groupe et notamment les jeunes grâce aux oppositions que nous avons réalisé cette semaine. Le fait de connaître le club m'aide, mais mon staff technique et moi souhaitons surtout nous intégrer pleinement au PSG. Maintenant, il est vrai que jouer tous les trois jours complique un peu la donne."
Il décrit alors les caractéristiques qu'il aimerait faire imprégner à son équipe : "Je souhaite un bloc compact capable de contenir les assauts des adversaires. Je veux également que nous marquions un peu plus. Nous devons être solides sur la durée et non sur quelques matches."
Aux vues des places des deux équipes au classement, ce "choc" n'a plus sa saveur d'antan, saveur que Le Guen souhaiterait redonner à ce type de match le plus vite possible : "Pour l'instant, c'est un peu de notre faute compte tenu de notre position au classement. Nous aimerions que ça redevienne un match comptant pour la lutte des premières places. Il faut tout de même aborder ce match avec l'humilité et la motivation nécessaires."
La victoire de prestige obtenu par l'OM face à Lyon en milieu de semaine ne doit pas faire peur aux Parisiens qui devront avoir conscience qu'ils peuvent réaliser un résultat là-bas : "Il faut aller au Vélodrome avec détermination et confiance. Marseille a fait une très belle performance en battant Lyon, mais il ne faut pas craindre l'OM ! Ce n'est pas facile de jouer à Marseille surtout dans notre position comptable, cependant nous ferons tout pour prendre des points. Il faut que nous soyons capables de répondre à l'engagement physique. Je veux que mes joueurs restent mobilisés et qu'ils ne lâchent rien durant 90 minutes."
Quant aux recrues hivernales, même s'il se réjouit que Luyindula et Clément aient intégré l'effectif parisien, il s'avoue frustré de ne pouvoir les aligner face à Marseille demain soir : "Je suis déçu pour Jérémy (Clément) car il se blesse dès son arrivée. C'est dommage que Peguy (Luyindula) ne puisse pas jouer. Il aurait tant aimé participer à ce match, mais je comprends tout à fait que le contrat moral entre les deux clubs existe. J'aurai préféré pouvoir les intégrer à mon groupe, car ce sont deux joueurs que j'ai souhaité."