Paris Saint-Germain : En manque cruel de points
Ambiance du moment :
Pour une fois que Paris a de la chance ! Vainqueur 1-0 de Valenciennes en coupe de France, le PSG a profité d'une erreur de Penneteau pour l'emporter sur le plus petit des scores. Dominatrice, l'équipe parisienne méritait cette victoire face à une formation qui avait battu Paris il y a deux semaines. Paradoxalement, cette victoire contre VA permet à Paris de réaliser un bon parcours en coupes, le PSG étant aussi toujours qualifié en UEFA.
Malheureusement, le classement en Ligue 1 est toujours aussi mauvais, et cette rencontre face à Marseille s'annonce pour le moins difficile. Récent vainqueur des Lyonnais en coupe de France, l'OM enchaîne des bons matchs et fera figure de favori contre des Parisiens luttant pour la relégation. Cette année, aucune joute médiatique n'est à déplorer, et aucun incident ne semble se profiler à l'horizon. De quoi laisser le terrain libre aux 22 acteurs de ce clasico du championnat.
Paul Le Guen a convoqué un groupe habituel, avec à noter le retour de Sammy Traoré. Rétabli, Chantôme est de nouveau dans le groupe, tout comme le jeune Mulumbu.
Déclarations d'avant-match :
Paul Le Guen : "Il faut aller au Vélodrome avec détermination et confiance. Marseille a fait une très belle performance en battant Lyon, mais il ne faut pas craindre l'OM ! Ce n'est pas facile de jouer à Marseille surtout dans notre position comptable, cependant nous ferons tout pour prendre des points. Il faut que nous soyons capables de répondre à l'engagement physique. Je veux que mes joueurs restent mobilisés et qu'ils ne lâchent rien durant 90 minutes"
Bonaventure Kalou : "chaque match que l'on gagnera nous fera du bien au moral, car on n'a pas gagné depuis longtemps et c'est assez difficile à vivre, il faut bien le dire. Remporter une victoire sur la pelouse du Vélodrome ne rapporterait certes que trois points dans la course au maintien, mais d'un point de vue psychologique, cela pourrait nous servir de match référence, de déclic. On a besoin de cela pour nous redonner confiance."
Édouard Cissé : "l'OM a vraiment une belle équipe en ce moment, très équilibrée, compétitive et en pleine confiance après sa victoire face à Lyon en Coupe de France. À choisir, on aurait préféré avoir plus de temps avant la rencontre, car on sort d'un mois de janvier difficile pour les organismes où on a joué tous les trois jours. Mais on se plie au calendrier : il faut les jouer, on va les jouer, en se focalisant sur nous uniquement. On a aussi des atouts à faire valoir. On est dos au mur, on n'a pas le choix. Il va falloir préparer un plan pour ramener quelque chose du Vélodrome."
Sammy Traoré : "On vient avec un esprit différent d'avant. C'est vrai que sur ces derniers matches, on affiche une bonne volonté. On sait très bien que les Marseille-Paris sont des matches à part. Je pense que ça va être une belle rencontre avec équipe de Marseille en forme en ce moment. À nous d'être costauds là-bas pour ne pas perdre."
Le groupe :
Landreau, Alonzo - Mendy, Armand, Yepes, Rozehnal, Dramé, Traoré - Cissé, Chantôme, Rothen, Gallardo, Mulumbu - Pauleta, Rodriguez, Kalou, Frau, Diané.
Blessé : Clément (pied)
Suspendu : Baning
Choix de l'entraîneur : Hellebuyck, Cousin, Mabiala, Piètre, NGog
Équipe probable : Landreau – Armand, Yepes, Rozehnal, Mendy – Rothen, Cissé, Chantôme, (ou Mulumbu) – Kalou, Pauleta, Frau.
Marseille : Continuer la course à l'Europe
C'est en tant que quatrième du championnat que L'Olympique de Marseille reçoit le PSG au Vélodrome dimanche soir. L'équipe d'Albert Emon affiche un beau visage en ce début de seconde partie de saison, avec notamment une défense solidifiée par l'arrivée de Rodriguez, et une attaque emmenée magistralement par Ribery et Cissé. Cette année, pas d'histoire d'ammoniac ou de tribune visiteur, la rencontre est pacifiée de tous les côtés. Albert Emon pourra compter sur l'ensemble de son effectif, même si l'OM a joué mercredi en coupe de France. Après ce superbe succès face à Lyon, les Marseillais seront ultras motivés. À Paris de ne pas céder à la pression!
Déclarations d'avant-match :
Djibril Cissé : "Il y aura une grosse ambiance, très électrique et ce sera à nous de remporter le match. On a hâte d'y être, mais il ne faut pas être trop excité avant. Personnellement, je suis plus impatient encore que contre Lyon, mais j'essaie de me calmer. C'est toujours spécial un OM-PSG, en plus c'est mon premier. On m'en parle beaucoup, comme s'il n'y avait qu'un match dans la saison. Je comprends l'importance de ce match, je n'ai pas envie de le rater et de décevoir les gens."
Toifilou Maoulida : "Jouer les Parisiens au Vélodrome, ce serait une première pour moi. Ce serait un rêve qui se réaliserait. Un très grand moment. Je suis Marseillais, et cela représente vraiment quelque chose de grandiose à mes yeux. Le stade va être plein, je n'ose imaginer l'ambiance qui va y régner !"
Le groupe marseillais :
Carrasso, Hamel - Zubar, Rodriguez, Beye, Taiwo, Civelli, Cesar - MBami, Cana, Nasri, Olembe, Ribéry, Valbuena - D. Cissé, Niang, Pagis, Maoulida.
Blessé : Arrache (genou)
Suspendu : Aucun
Choix de l'entraîneur : Cantareil, Maté, Oruma, Bocaly, Mam.NDiaye, Dennoun, Sennaoui, E-K. Ba, Leo, Ha.Camara
Équipe probable : Carrasso - Beye, Rodriguez, Zubar, Taiwo - Cana, Mbami, Nasri - Ribery, Cissé, Maoulida.
Marseille-PSG, 23e journée du Championnat de France de Ligue 1, au Vélodrome, dimanche 4 février 2007 à 21 heures. Match diffusé en direct sur Canal+.