Chronique

Le débat de la team -> Défendre face à Manchester ?

Chronique

Le débat de la team -> Défendre face à Manchester ?

Publié le 04 Mars 2019 à 19h39 par Leni Thomas
A deux jours du match retour de Ligue des Champions face à Manchester, et après un match aller synonyme de victoire 2-0, la rédaction vous propose un débat entre ses membres sous l'angle suivant : Paris doit-il d'abord défendre face à Manchester ? Certains pensent qu'assurer la qualification passera par l'offensive, pendant que d'autres se montrent plus prudents.

OUI, PARIS DOIT DÉFENDRE


L'avis de Loïc


Oui, le PSG doit défendre contre Manchester United. Le succès acquis au match aller, à l'extérieur, est important. Le PSG doit savoir gérer un résultat, comme le grand d'Europe qu'il désire être. On ne peut pas gagner tous les matches en dominant et le PSG doit être capable de s'imposer de manière différente, d'ajouter une corde à son arc, à l'image d'un Atletico de Madrid. On connait l'armada offensive parisienne, mais pour atteindre les sommets, le PSG se doit aussi d'avoir une forteresse imprenable à l'arrière et de savoir en jouer. Par choix, et non parce que l'adversaire l'impose. C'est le match parfait pour cela, de par sa physionomie.



L'avis de Léni


Le PSG a fait un match très sérieux au match aller en s'imposant assez facilement. Maintenant, l'important est de gérer ce résultat. Se projeter vers l'avant de manière démesurée serait à mon sens une erreur car Manchester est plutôt habile en contres. A contrario, les Mancuniens ne sont pas très efficaces lorsqu'il faut faire le jeu, nous avons pu le voir lors de la deuxième mi-temps du match aller. Laisser un peu la balle à l'adversaire permettrait à Paris d'utiliser la vitesse de ses attaquants en contre-attaques. De plus, on a pu voir contre Liverpool que Paris savait défendre efficacement même si l'équipe doit progresser en ce sens.



NON, PARIS NE DOIT PAS DÉFENDRE


L'avis de Laurent


Je pense que le PSG ne devrait pas penser avant tout à défendre. L'équipe n'est pas réellement habituée à évoluer dans ce style de jeu et a plutôt l'habitude d'avoir la possession. Je pense donc qu'il serait dangereux de changer de style, d'autant plus que le PSG se doit de faire le jeu à domicile face à une équipe mancunienne qui pourrait être diminuée, en partie justement dans le secteur offensif.



L'avis de Clément



Ce n'est pas que le PSG ne peut pas défendre, c'est qu'il ne sait pas le faire. Une seule date suffit à le prouver : le 8 mars 2017. Avec un matelas bien plus confortable à l'aller (4-0) qu'en 2019, le club de la capitale avait explosé au Camp Nou (1-6). Dès les premières minutes du coup d'envoi, Thiago Thiago Silva Silva et ses partenaires avaient fait le pari de la gestion défensive, pour finalement subir l'une des pires humiliations de l'histoire du football.

Bien sur, les temps ont changé... enfin presque. Deux ans plus tard, sept des onze titulaires sont encore au club : Thomas Meunier Meunier, Marcos Marquinhos Marquinhos, Thiago Thiago Silva Silva, Layvin Kurzawa Kurzawa, Marco Verratti Verratti, Julian Draxler Draxler, Edinson Cavani Cavani. Et Angel Angel Di Maria Di Maria était rentré à Barcelone. Les maux d'un tel traumatisme peuvent vite resurgir, même au Parc, même avec le VAR, même avec une équipe de United amoindrie. Ultra-dominateur en Ligue 1, habitué à tenir le ballon depuis Laurent Blanc, Paris ne sait plus défendre depuis des années. Alors autant qu'il attaque, surtout face à une équipe de United aussi lente et faible en défense.



Et vous, quelle est votre opinion sur ce débat ? Débattez avec nous dans l'espace commentaire !

caractères restants
Avatar de Makkko Makkko 21830 - 04 Mars à 22h28
c'est pas tuchel qui va jouer la defense... puis l'équipe est bien plus stable. C'est pas en jouant le 0-0 que paris pourra faire taire les baveux. Et en plus vu ce qu'il y a en face, il serait bien que le PSG "gère" comme elle sait le faire cette saison en finissant le match avec au moins 2buts marqués! ne pas en prendre voudra dire que la defense aura ete bonne. Le pressing comme des morts de faim, histoire de montrer aussi que le PSG est bel est bien presente cette saison! gèrer un 0-0 c'est montrer qu'on a peur d'un Mu completement handicapé et deja 1 gros pieds éliminé... puis il y en a qui vont devoir donner satisfaction a tuchel avant le probable retour de cavani deja, je pense encore a draxler ou peut etre paredes qui pourraient sauter aussi avec le retour de Cavani, puis plus tard Neymar...
Avatar de Neya78 Neya78 830 - 05 Mars à 08h54
Tout pour l attaque, avec un pressing haut dans leur camp à la perte de la balle, façon tuchel. Ne pas les laisser jouer, poser leur jeu, de toute façon ils ne peuvent pas et ne savent pas...
Je nous vois largement maitriser le match chez nous. Marquer dans les 20 premiers minutes, on a assez toucher les poteaux ce week end.. C est peut etre à cette instant que l on aura à défendre, mais ça laissera des espaces dans le dos de leur défense... et vu les flèches que l on a..
Avatar de Moustache Moustache 1456 - 05 Mars à 09h36
C'est pas notre jeu de défendre bas, ça nous a jamais réussi. On a un avantage de 2 buts, mais il ne faudra pas déjouer. Continuer de jouer notre jeu, et ça devrait bien se passer.
Avatar de zlatibra zlatibra 2728 - 05 Mars à 10h57
Je pense qu'on ne va pas défendre mais on va jouer la possession jusqu'à les fatiguer et en les faisant perdre patience, je pense que les buts viendront aux alentours de la 60/70 èmes minutes et mon prono c'est 2-0. De toute façon ce n'est pas à nous de faire le jeu et face à une équipe totalement diminuer à Man U ça ne posera pas de problème
Avatar de paysan24 paysan24 698 - 05 Mars à 11h01
Il faut avant tout mettre un but rapidement pour ne pas leurs laissé un seul espoir de revenir.
Et faire le match sereinement.
Avatar de Alexpsg11 Alexpsg11 301 - 05 Mars à 13h03
Paris doit jouer son jeu, exercer un gros pressing du début à la fin, profiter des espaces laissé par Man U pour marquer et surtout marquer les esprits pour la suite de la compétition, afin que personne ne se disent que Paris est un bon tirage, Paris doit être craint...