Chronique

Edito - la communication de Tuchel en question

Chronique

Edito - la communication de Tuchel en question

Publié le 19 Mars 2019 à 18h04 par Leni Thomas
Depuis la désillusion face Manchester, la communication du club peut laisser perplexe, en particulier celle de l'entraîneur. Auteur de déclarations sur les supporteurs, les anciens du club ou sur la VAR, le coach allemand semble dédouaner son équipe et son staff de toute responsabilité.
Avant toute chose, je tiens à préciser que ceci est un édito, je parle ici en mon nom et non au nom de toute la rédaction. D'autres personnes de notre équipe ne partagent pas cette analyse. Cette précision étant faite, revenons à la communication post-élimination de notre entraîneur.

Des déclarations sur les supporteurs surprenantes


Avant le match face à Marseille, l'entraîneur parisien avait eu des propos qui avaient suscité l'incompréhension voire la colère de certains supporteurs. Pour retrouver ces réactions en intégralité, c'est ici.

Que Tuchel en appelle aux soutiens des supporteurs, soit. Pour autant, lorsqu'il déclare que lui et son équipe sont les premiers déçus de l'élimination, cela est largement contestable. Notre club ne dépasse plus les 1/8 de finales depuis 3 ans maintenant. Et même si je ne remet pas en cause la déception des joueurs et de Tuchel, nous, supporteurs du PSG, devons supporter et digérer des échecs de plus en lamentables sur la scène européenne.

Je pense notamment à ceux d'entre nous qui se déplacent à chaque match, aux quatre coins de l'Europe pour soutenir notre équipe. Je pense à chaque supporteur qui a du subir l'affront du match retour face à Manchester. Thomas Tuchel, si vous et vos joueurs êtes les premiers déçus, nous supporteurs sommes définitivement les plus dégoutés, les plus en colère.



Le plus inquiétant est sans doute la suite de sa déclaration. Notre entraîneur ne comprend pas que certains fans du club puissent exprimer leur mécontentement "pour une utilisation de la VAR à la 90ème minute". Pour une décision arbitrale, vraiment ? Là n'est pas le fond du problème. Si le seul problème de cette piteuse élimination était une décision arbitrale, je doute fort que nous serions autant en colère.

Certes, la décision arbitrale en fin de match est contestable, mais quand est-il de l'approche mentale de l'équipe ? De la préparation du match ? De la peur qui se lisait sur tous les visages y compris celle de l'entraîneur ?
Le problème est bien plus profond au sein de notre club. L'histoire récente nous le prouve.

Utiliser l'excuse de l'arbitrage ne tient pas, pas plus que d'invoquer la thèse de l'accident. Cela nous prouve juste que nos dirigeants se voilent la face quant au fonctionnement du club.



Non, Paris n'a pas perdu uniquement à cause d'un penalty en fin de match, et les supporteurs ont selon moi raison d'exprimer leur mécontentement. Tuchel a déclaré "On a compris, ce n'est pas la peine de nous montrer leur déception encore et encore". Mais le fait est que je doute que vous ayez compris justement. Ce club ne semble pas retenir les leçons du passé, et la communication de son entraîneur est très révélatrice à ce sujet.

Certaines personnes pensent que les supporteurs doivent soutenir leur équipe quoiqu'il arrive, à chaque instant, qu'elle que soit la situation. Je comprend cet avis et le partage en partie. Sauf que les supporteurs peuvent aussi endosser le rôle de contre-pouvoir lorsque la direction prise par le club n'est pas la bonne.

Il est important d'encourager nos joueurs avant tout mais l'expression de la colère et de la déception est légitime et doit être entendue et comprise. Ce rôle la ne doit pas être sous-estimé et il me semble nécessaire pour que le club de la capitale entame une véritable progression en Ligue des Champions.


La réponse cinglante aux anciens du club


Pour relire l'intégralité de la réponse de Tuchel à certains anciens parisiens, c'est ici. J'ai pu lire que pas mal de supporteurs parisiens souscrivaient à cette déclaration et soutenait Thomas Tuchel. En un sens, je peux le comprendre mais je ne suis pas d'accord sur le fond.

Notre entraîneur remet en cause la légitimité d'anciens joueurs du club à porter un regard critique sur notre équipe. Soit. Mais la raison invoquée me parait au mieux étrange et au pire de mauvaise foi.

Il explique, dans le lien ci-dessus, que les anciens joueurs qui s'expriment n'ont jamais gagné la Ligue des Champions et qu'ils n'ont donc pas de conseils à prodiguer. Oui c'est vrai, Paris n'a pas encore gagné la Ligue des Champions. En revanche, nous avons gagné une Coupe des Coupes en 1996, une des deux seules coupe d'Europe de l'Histoire du football français. Dans les années 1990, le PSG a atteint plusieurs fois les demi-finales de la compétition, et était une des équipes les plus redoutées du continent.



Si certains anciens n'ont pas gagné la Champions League, ils ont tout de même participé à écrire une belle page de l'Histoire de notre club. Et surtout, on comprend en sous-texte qu'ils ne peuvent pas critiquer l'équipe actuelle sous prétexte qu'ils n'ont pas gagné la Ligue des Champions ? Je trouve ça absurde.

Le PSG de l'ère QSI n'a jamais dépassé le stade des 1/4 de finales de la compétition et est éliminé en 1/8 de finales depuis trois années consécutives ! Peut-on se permettre de ne pas entendre les critiques dans ce cas-là ? Je ne crois pas.

Je ne crois pas non plus qu'il faille voir dans les critiques des anciens joueurs une attitude belliqueuse . Certains ont une expérience non-négligeable qui ferait du bien à notre institution. Oui, Paris a besoin des anciennes gloires, Paris a besoin de son histoire passée pour construire son histoire future. Tous les grands clubs ont dans leur organigramme (et à des places importantes) des anciens qui ont marqué le club. L'institution rouge et bleue s'en trouverait surement renforcée.



La récente communication de Thomas Tuchel est selon moi révélatrice que notre club ne tire pas dans le bon sens lorsqu'il s'agit de ses objectifs les plus importants. 'Les supporteurs ne sont pas les premiers déçus, pourquoi s'expriment-ils juste à cause de la VAR ? Ils n'ont pas besoin de nous redire qu'ils sont déçus, les anciens n'ont rien gagné alors ils n'ont rien à dire' : tous ces mots, toute cette communication me semble mal-venue et surtout elle est symbolique d'une chose : Paris continue les désillusions européennes mais ce club, par la voix de son entraîneur refuse de se remettre en question.

Oui, l'échec face à Manchester est inacceptable et des choses doivent changer. Pour ça, notre club doit regarder les choses en face et changer de mentalité.

Certains d'entre vous trouveront sans doute ce papier dur à l'égard de notre club et de notre entraîneur. Je m'y attend et je le comprend. Sachez que j'ai jusque-là beaucoup apprécié Thomas Tuchel pour le jeu proposé et pour sa communication. Mais face aux récents événements et à ces déclarations, on a le droit d'être critiques et exigeants. Nous n'avons pas le choix de l'être car les objectifs de notre équipe sont grands. Mon exigence n'est que proportionnelle à l'amour que j'ai pour le PSG. Ici c'est Paris !


caractères restants
Avatar de Miguel Miguel 26 - 19 Mars à 21h41
Je partage cet édito à 100%.
J'avoue être abasourdi par les récentes déclarations post traumatique de notre entraîneur. Chacun sa vision des choses effectivement. Mais déclarer haut et fort qu'il n'y a pas à dire pardon parcqu ils n'ont rien fait de mal ... La pillule passe très très mal.
Tout est dit.
Avatar de lukevador lukevador 134 - 20 Mars à 00h37
Chapeau bas ... Leni.
Je ne changerais pas une virgule à ce qui est écrit
.
Avatar de cmai cmai 14771 - 20 Mars à 08h51
Ben dis donc ! On retombe vite ici dans la facilité et comme on dit à Paris, chez moi "La critique est facile mais l'art est difficile". La seule proposition à peine voilée serait d'intégrer des Djorkaeff, des Roche et consorts dans l'organigramme du PSG. Et pourquoi pas Bernard Lama ? Où sont les critiques CONSTRUCTIVES ? C'est comme la bouderie du CUP pendant le premier quart d'heure du match : quelle bizarrerie de cour de récréation, indigne d'un grand Club ! Messieurs les censeurs, commencez par censurez vos critiques qui ne font en rien avancer notre Club, car à ce petit jeu il y a belle lurette que vous dépassez les supporters des grands Clubs que vous prenez en exemple. Pffff !
 
Avatar de lukevador lukevador 134 - 20 Mars à 08h54
Gardes tes oeillères mais gaffes au mur devant toi.
(Edité )
 
Avatar de cmai cmai 14771 - 20 Mars à 09h03
Merci du conseil, je te retourne bien volontiers le compliment
 
Avatar de lukevador lukevador 134 - 20 Mars à 09h16
C'est pas un conseil mais un avis (je ne demande pas de changer)... et contrairement à ce que tu penses (je ne suis pas un CENSEUR), je te dis juste continue si ça te chante.
(Edité )
 
Avatar de cmai cmai 14771 - 20 Mars à 09h25
Euh ! Cela ressemble à s'y méprendre à un conseil, sinon pourquoi utiliser l'impératif ? Quant aux oeillères elles servent en principe à empêcher de voir de côté, donc permettent de voir devant soi ... notamment s'il y a un mur, que je serai(s) censé voir même avec des oeillères. J'attends toujours avec grand intérêt les propositions constructives, car pour ce qui est de se plaindre des évidences ça ne manque pas. Ici, tu l'auras compris, cela n'a rien de personnel
 
Avatar de lukevador lukevador 134 - 20 Mars à 11h58
OK pour les oeillères... il n'empêche que si tu ne vois pas d'issu sur les côtés qu'est-ce qui te reste? le mur.
Et quand tu demandes des propositions constructives... Demander d'ouvrir les yeux sur leurs lacunes, c'est déjà un bon début.
L'entraîneur reste sur la déception du penalty à la fin du match. Mais il ne comprends pas que l'équipe n'aurait jamais dû être dans cette situation. Il a abordé le match comme si avant lui, il n'y avait rien. (et on comprends mieux la claque qu'il met aux anciens...)
La remontada du barça, c'était pas si vieux. Comme dit "Jerôme Rothen", ils ont fait 'CACA CULOTTE'. Il y a un gros problème de mentale et le PSG parle d'accident et d'injustice.
Comment avoir des propositions constructives, si l'analyse du problème n'est pas la même.
Avatar de Arachnid93 Arachnid93 1090 - 20 Mars à 09h26
Oui bravo, je partage la grande majorité de tes écrits!
Avatar de timarie timarie 171 - 20 Mars à 09h28
Avatar de cmai cmai , j ai bien l impression que tu aimes bien etre dans la polémique , a contre courant juste par plaisir de débattre.
Je me rappelle tes propos sur rabiot
Je ne vois aucunes propositions non plus dans ton intervention
Et comment ne pas trouver déplacé les dernières sorties de tuchel, c pzs la var qui nous a éliminé, mais nous tout seul
 
Avatar de cmai cmai 14771 - 20 Mars à 09h39
Pour Rabiot j'ai trouvé totalement anormal de le sanctionner au motif qu'il ne voulait pas prolonger. Ce n'est pas de la polémique, c'est mon avis et je l'exprime librement. Puisque tu as suivi mes échanges sur Rabiot tu auras sûrement noté les propositions que j'ai faites. Ici ma proposition est de passer à autre chose que de chercher les poux dans la tête d'un coach en responsabilité et qui nous aura donné beaucoup de plaisir ces derniers mois, sans parler de l'avenir. Je n'ai pas envie qu'on recommence l'épisode Unaï Emery qui s'est fait savonner la planche dès son arrivée à la place du "génial" Laurent Blanc. Quant aux dernières remarques de Tuchel, il faut les replacer dans leur contexte émotionnel.
Je suis absolument d'accord pour dire et répéter que c'est le manque de réaction de notre équipe au second but de Lukaku qui est la cause de notre élimination.
(Edité )
 
Avatar de lukevador lukevador 134 - 20 Mars à 12h01
OK... mais j'espère que Tuchel, qui a l'air d'avoir un gros melon, saura se remettre en question.
Avatar de Brandon93 Brandon93 118 - 20 Mars à 13h51
Je suis aussi d?accord avec tes propros ! J?ai aussi l?impression que le club se voile la face sur le fonctionnement du club ! Pareil pour les erreurs passées ! C?est vrai que les anciens n?ont pas gagnés la ligue des champions.. mais si on part sur cette information il se permet de critiquer mais lui en tant qu?entraineur Ou joueur il ne l?a jamais disputé et a fait une carrière .. je sais même pas comment la décrire ! ( Oui j?aime bien Tuchel, il nous a beaucoup apporté, oui il faut le garder mais il doit pas « cracher » sur les anciens ! Moi non plus comme je l?avais déjà dis dans un autre post : tout grand Club a des anciens du club dans l?organigramme mais pas nous ! Faut se servir des anciens pour avancer et là on pourrait « rêver plus grand » des Rothen, Lama, Bravo, Ginola, et bien d?autes Avec des vrais postes surtout. Engager un Préparateur mental, changer de directeur sportif pourquoi ne pas tester MaxWell même si Leonardo était le meilleur !