Quantcast

Chronique PSG : Edito - la communication de Tuchel en question

Publié le 19 Mars 2019 à 18h04 par Leni Thomas
Depuis la désillusion face Manchester, la communication du club peut laisser perplexe, en particulier celle de l'entraîneur. Auteur de déclarations sur les supporteurs, les anciens du club ou sur la VAR, le coach allemand semble dédouaner son équipe et son staff de toute responsabilité.
Avant toute chose, je tiens à préciser que ceci est un édito, je parle ici en mon nom et non au nom de toute la rédaction. D'autres personnes de notre équipe ne partagent pas cette analyse. Cette précision étant faite, revenons à la communication post-élimination de notre entraîneur.

Des déclarations sur les supporteurs surprenantes


Avant le match face à Marseille, l'entraîneur parisien avait eu des propos qui avaient suscité l'incompréhension voire la colère de certains supporteurs. Pour retrouver ces réactions en intégralité, c'est ici.

Que Tuchel en appelle aux soutiens des supporteurs, soit. Pour autant, lorsqu'il déclare que lui et son équipe sont les premiers déçus de l'élimination, cela est largement contestable. Notre club ne dépasse plus les 1/8 de finales depuis 3 ans maintenant. Et même si je ne remet pas en cause la déception des joueurs et de Tuchel, nous, supporteurs du PSG, devons supporter et digérer des échecs de plus en lamentables sur la scène européenne.

Je pense notamment à ceux d'entre nous qui se déplacent à chaque match, aux quatre coins de l'Europe pour soutenir notre équipe. Je pense à chaque supporteur qui a du subir l'affront du match retour face à Manchester. Thomas Tuchel, si vous et vos joueurs êtes les premiers déçus, nous supporteurs sommes définitivement les plus dégoutés, les plus en colère.



Le plus inquiétant est sans doute la suite de sa déclaration. Notre entraîneur ne comprend pas que certains fans du club puissent exprimer leur mécontentement "pour une utilisation de la VAR à la 90ème minute". Pour une décision arbitrale, vraiment ? Là n'est pas le fond du problème. Si le seul problème de cette piteuse élimination était une décision arbitrale, je doute fort que nous serions autant en colère.

Certes, la décision arbitrale en fin de match est contestable, mais quand est-il de l'approche mentale de l'équipe ? De la préparation du match ? De la peur qui se lisait sur tous les visages y compris celle de l'entraîneur ?
Le problème est bien plus profond au sein de notre club. L'histoire récente nous le prouve.

Utiliser l'excuse de l'arbitrage ne tient pas, pas plus que d'invoquer la thèse de l'accident. Cela nous prouve juste que nos dirigeants se voilent la face quant au fonctionnement du club.



Non, Paris n'a pas perdu uniquement à cause d'un penalty en fin de match, et les supporteurs ont selon moi raison d'exprimer leur mécontentement. Tuchel a déclaré "On a compris, ce n'est pas la peine de nous montrer leur déception encore et encore". Mais le fait est que je doute que vous ayez compris justement. Ce club ne semble pas retenir les leçons du passé, et la communication de son entraîneur est très révélatrice à ce sujet.

Certaines personnes pensent que les supporteurs doivent soutenir leur équipe quoiqu'il arrive, à chaque instant, qu'elle que soit la situation. Je comprend cet avis et le partage en partie. Sauf que les supporteurs peuvent aussi endosser le rôle de contre-pouvoir lorsque la direction prise par le club n'est pas la bonne.

Il est important d'encourager nos joueurs avant tout mais l'expression de la colère et de la déception est légitime et doit être entendue et comprise. Ce rôle la ne doit pas être sous-estimé et il me semble nécessaire pour que le club de la capitale entame une véritable progression en Ligue des Champions.


La réponse cinglante aux anciens du club


Pour relire l'intégralité de la réponse de Tuchel à certains anciens parisiens, c'est ici. J'ai pu lire que pas mal de supporteurs parisiens souscrivaient à cette déclaration et soutenait Thomas Tuchel. En un sens, je peux le comprendre mais je ne suis pas d'accord sur le fond.

Notre entraîneur remet en cause la légitimité d'anciens joueurs du club à porter un regard critique sur notre équipe. Soit. Mais la raison invoquée me parait au mieux étrange et au pire de mauvaise foi.

Il explique, dans le lien ci-dessus, que les anciens joueurs qui s'expriment n'ont jamais gagné la Ligue des Champions et qu'ils n'ont donc pas de conseils à prodiguer. Oui c'est vrai, Paris n'a pas encore gagné la Ligue des Champions. En revanche, nous avons gagné une Coupe des Coupes en 1996, une des deux seules coupe d'Europe de l'Histoire du football français. Dans les années 1990, le PSG a atteint plusieurs fois les demi-finales de la compétition, et était une des équipes les plus redoutées du continent.



Si certains anciens n'ont pas gagné la Champions League, ils ont tout de même participé à écrire une belle page de l'Histoire de notre club. Et surtout, on comprend en sous-texte qu'ils ne peuvent pas critiquer l'équipe actuelle sous prétexte qu'ils n'ont pas gagné la Ligue des Champions ? Je trouve ça absurde.

Le PSG de l'ère QSI n'a jamais dépassé le stade des 1/4 de finales de la compétition et est éliminé en 1/8 de finales depuis trois années consécutives ! Peut-on se permettre de ne pas entendre les critiques dans ce cas-là ? Je ne crois pas.

Je ne crois pas non plus qu'il faille voir dans les critiques des anciens joueurs une attitude belliqueuse . Certains ont une expérience non-négligeable qui ferait du bien à notre institution. Oui, Paris a besoin des anciennes gloires, Paris a besoin de son histoire passée pour construire son histoire future. Tous les grands clubs ont dans leur organigramme (et à des places importantes) des anciens qui ont marqué le club. L'institution rouge et bleue s'en trouverait surement renforcée.



La récente communication de Thomas Tuchel est selon moi révélatrice que notre club ne tire pas dans le bon sens lorsqu'il s'agit de ses objectifs les plus importants. 'Les supporteurs ne sont pas les premiers déçus, pourquoi s'expriment-ils juste à cause de la VAR ? Ils n'ont pas besoin de nous redire qu'ils sont déçus, les anciens n'ont rien gagné alors ils n'ont rien à dire' : tous ces mots, toute cette communication me semble mal-venue et surtout elle est symbolique d'une chose : Paris continue les désillusions européennes mais ce club, par la voix de son entraîneur refuse de se remettre en question.

Oui, l'échec face à Manchester est inacceptable et des choses doivent changer. Pour ça, notre club doit regarder les choses en face et changer de mentalité.

Certains d'entre vous trouveront sans doute ce papier dur à l'égard de notre club et de notre entraîneur. Je m'y attend et je le comprend. Sachez que j'ai jusque-là beaucoup apprécié Thomas Tuchel pour le jeu proposé et pour sa communication. Mais face aux récents événements et à ces déclarations, on a le droit d'être critiques et exigeants. Nous n'avons pas le choix de l'être car les objectifs de notre équipe sont grands. Mon exigence n'est que proportionnelle à l'amour que j'ai pour le PSG. Ici c'est Paris !

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires