Quantcast

L1 PSG : Monaco : Avis adverse(Avant match)

Publié le 09 Février 2007 à 12h48 par Sage Francis
Après avoir décroché un bon nul au Stade Vélodrome la semaine dernière, le PSG reçoit l'ASM ce samedi au Parc des Princes avec pour seul et unique but les trois points de la victoire. Nous avons recueilli les avis de deux supporters monégasques, Caniggia et ludoasm, adeptes du forum de Planetepsg, pour qu'ils nous livrent leur avis sur la rencontre à venir.
Planetepsg.com : L'ASM a mal négocié sa première moitié de saison mais semble mieux en championnat en ce début d'année. Quelle est l'origine de cette remontée?

ludoasm : Ce changement depuis quelques semaines est surement du à une prise de conscience collective. Quand on a touché le fond, on ne peut que remonter. Cela s'explique aussi par le fait que l'équipe commence à se connaître et à bien fonctionner ensemble (difficile au début avec toutes les nouvelles recrues et les nationalités différentes).
Le changement d'entraîneur a sans doute aussi un peu compté.

Caniggia : Le changement d'entraîneur a fait beaucoup de bien au niveau de l'état d'esprit. Böloni était une (parmi d'autres) erreur de recrutement. Il n'a pas l'esprit ASM qui est un esprit qui s'imprègne de jeu et de football offensif. Puis il est entré rapidement en conflit avec des joueurs sur lesquels nous comptons beaucoup (Touré notamment). Enfin, son football archi-défensif a très vite heurté la culture monégasque. Laurent Banide aime le club et a des relations simples et efficaces avec les joueurs. Cela leur a permis de reprendre confiance et de s'affirmer comme un groupe soudé.
Il fallait que la mayonnaise prenne ! Nous avons beaucoup de nationalités (une dizaine) avec beaucoup de joueurs qui n'ont jamais joué ensemble, des jeunes espoirs (Gakpe, Menez) qui doivent confirmer, des pré-retraités (Koller) et des joueurs qui doivent franchir une étape pour gagner un statut de grand joueur (Bolivar, Givet, Touré, Monsoreau). La mayonnaise prend mais son gout reste (à mon avis) pas assez assaisonné !

Planetepsg.com : Que t'inspires l'arrivée de Piquionne à Monaco?

ludoasm : Il est trop tôt pour juger. C'est un bon attaquant de L1 mais avec une mauvaise mentalité. Faut voir... J'aurai préféré un Kader Keita mais bon ça peut être bon, l'avenir nous le dira.

Caniggia : Je suis contre son arrivee a tous les niveaux:
C'est un joueur surfait qui certes a réalisé de bons matchs avec Saint-Etienne mais n'a pas le profil du tueur que nous cherchons (en comparaison avec notre histoire récente: Weah, Anderson, Trezegol, Nonda, Morientes voire même Chevanton et Saviola au profil de buteur).
Il coute cher (son option d'achat est de 6.5 M€) et tombe si nous nous maintenons (pour ce prix j'aurais largement préféré Cavenaghi...).
Il a une attitude de fond de poubelles et ses réflexions déplacées sur son statut d'esclave ne m'aident pas à l'apprécier.
Enfin, il fait partie de la récente politique du club faite souvent de mauvais choix pris dans l'urgence et surtout sans aucun regard vers l'avenir.

Planetepsg.com : Quant au PSG, quel regard portes-tu sur la saison écoulée?

ludoasm : Catastrophique tout comme nous.

Caniggia : Paris a le même cursus que Monaco cette saison et je dirais que le PSG souffre (comme l'ASM) d'un déficit de stabilité. Au niveau des joueurs (trop de turnover d'une saison a l'autre) des dirigeants (cf le nombre de présidents à Paris en 10 ans) et d'entraîneurs (même problème qu'à Monaco). Cela ne peut qu'aboutir à des désillusions. Les grands clubs qui réussissent misent sur la stabilité. L'Inter a enfin compris cela, Manchester, Valence, Barcelone voire Lyon réussissent car ils gardent les mêmes joueurs et ne changent qu'à la marge.
La différence avec Monaco, c'est qu'à Paris, la pression est davantage extériorisée, du fait des media et parce que c'est la capitale.
Paris souffre d'un déficit de leader sur le terrain (comme Monaco). Sorin, Heinze ne sont plus là et Pauleta, bien qu'excellent joueur, n'est pas un capitaine dans le sens où il va motiver ses troupes. Il va davantage désigner des coupables que de penser groupe homogène dans la joie ou la douleur...

Planetepsg.com : Le changement d'entraîneur était-il une bonne chose pour le club?

ludoasm : Oui. Je n'ai jamais compris le choix de Lacombe de ne pas faire jouer Rothen, par exemple. En plus de ça vous avez récupéré Gallardo au mercato d'hiver. Vous allez vous remettre, je n'en doute pas une seconde.

Caniggia : Comme à Monaco, le nouvel entraîneur a tout fait pour rétablir une certaine confiance et créer un esprit de groupe. La guerre de tranchée est achevée. Lacombe reste un excellent formateur mais ses conflits ouverts et ses résultats ne l'ont pas aidé. Je pense néanmoins que Chantôme gardera un bon souvenir de lui...
Je pense également que Rothen va faire une excellente partie de saison. Et puis Gallardo va retrouver sa condition physique et il va faire mal, je vous le garantis. Les Argentins n'abdiquent jamais et réussissent très souvent à Paris.

Planetepsg.com : Le match de samedi sera l'occasion pour Gallardo de retrouver le club qui l'a révélé au grand public. Quels souvenirs gardes-tu de ce joueur lorsqu'il évoluait à Monaco?

ludoasm : Plein de choses durant ses 4 saisons passées à Monaco. Je vous souhaite la même réussite et même s'il n'a plus le même âge, c'est toujours un excellent joueur. Vous avez fait une bien belle affaire.

Caniggia : Passionné de foot argentin, j'étais vraiment content de voir Marcelo rejoindre la Principaute mais il m'a vraiment sidéré dans sa façon de s'intégrer à notre club. On a terminé champion après sa première saison !!! Il a du tempérament et l'a fait comprendre. Je garderai un souvenir déplorable de l'attitude des Marseillais après ce fameux match au Vélodrome où il s'est fait démolir à la mi-temps. Marseille s'en est bien sorti et j'aurais vraiment apprécié plus de sanction à leur egard. Mais bon c'est Marseille, le grand pourvoyeur d'internationaux... Maintenant, nous avons raté une Coupe d'Europe qui nous tendait les bras (match à Majorque raté) et Gallardo peut parfois péter un câble comme tout grand joueur. Malgré son âge, vous faites une super opération.

Planetepsg.com : Quels joueurs seront à craindre côté parisien? et côté monégasque?

ludoasm : Côté parisien, je crains Gallardo et Rothen.
Côté monégasque, notre charnière centrale (Monsoreau-Bolivar) est très solide. Notre arrière droit Leandro Cufré est lui aussi très fort, accrocheur, il ne lâche jamais et monte souvent.
Yaya Touré et Diego Perez seront absents, ce qui nous pénalise pas mal mais le milieu récupérateur Jerko Leko monte en puissante, c'est un peu un deuxième Bernardi en somme. Je ne sais pas si Banide décidera de mettre une seule pointe devant ou reconduire le duo Köller - Piquionne. Si c'est la deuxième solution, attention sur les corners et les coups de pied arrêtés car les deux joueurs sont très grands (plus d'1m95 de moyenne à eux deux).
Menez n'est pas régulier, mais s'il est dans un bon jour, il peut vous faire du mal.
Même chose pour notre jeune Gakpé, un des meilleurs passeurs du championnat.
Meriem revient bien également, mais il ne sera sans doute pas titulaire.
Ce sera peut être la première apparition de notre autre nouvelle recrue, le combien Juan Pablo Pino, 19 ans, milieu offensif. On ne sait pas grand chose de lui, il paraît que c'est une perle. A voir...

Caniggia : Côté parisien, Pauleta avant tout parce qu'il peut marquer à tout moment, même dans un jour sans ! Et Gallardo parce qu'il voudra se défoncer face au club avec lequel il a realisé de grandes choses mais qu'il a lâché comme un malpropre. Je me méfie de Rothen également dont le repositionnement dans l'axe me semble être une excellente idée dans la conjoncture parisienne actuelle.
Côté monégasque, j'espère que Menez et Gakpe seront dans un grand jour. Touré n'est pas là donc vous avez de la chance mais si nos 2 espoirs sont forts demain, cela peut faire du mal à votre défense. Et notre charnière centrale commence à être très bonne.

Planetepsg.com : Pour finir, un pronostic?

ludoasm :Très difficile à pronostiquer.
Si je laisse mon coeur parler, je dirai une victoire de l'ASM (0-1 ou 1-2).
Si je laisse ma raison parler, je dirai un match nul (0-0 ou 1-1).
Si je prend en compte nos deux-trois derniers matchs (médiocres malgré les victoires) et votre dernier match contre l'OM (+ Gallardo + Rothen), je dirai une victoire du PSG (1-0 ou 2-1).

Caniggia : Evidemment je serais heureux d'une belle victoire monégasque genre 3 ou 4 à 2. Mais je crains fort que nous soyons ultra défensifs pour terminer ce match à 0-0 ou 1-0 pour Paris...
Bon match !

Merci à Caniggia et ludoasm pour leur disponibilité.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires