Quantcast

Leclub PSG : Extra : Le fruit est pourri

Publié le 10 Février 2007 à 14h27 par Elteor
Leclub  PSG : Extra : Le fruit est pourri
A la lecture de la décision de la commission de discipline de la ligue de football professionnel concernant l'affaire Cissé, je devrais être fou de rage et dans un état d'énervement dépassant le raisonnable. Et oui, je suis supporter du Paris Saint-Germain. Pourtant, il n'en est rien, je suis d'un calme absolu. Pour tout vous dire, la décision de cette commission m'a même rassuré.

Oui, rassuré... sur mon état mental.

Oui, car cela fait maintenant plusieurs années que je me disais que nous étions gouvernés (au niveau football, s'entend) par des personnes malhonnêtes. Et a chaque fois, j'essayais de me raisonner en me disant que je n'étais surement pas objectif (comme tout bon supporter).

Mais en lisant la décision et les explications des gens de la commission de discipline... j'ai souri. Autant de mauvaise foi de leur part me permettait enfin de savoir que je n'avais pas été aveuglé par ma passion et mon coté supporter mais que je n'avais fait que voir la réalité.

Mais comme tout discours d'un supporter est toujours taxé de subjectivité, je voudrais aujourd'hui énoncer des évènements passés pour étayer mes propos afin d'être le plus factuel possible.

Commençons en remontant un peu dans le temps d'une grosse dizaine d'années. Lors d'une journée de Championnat, un milieu de terrain du Paris SG aujourd'hui devenu son entraîneur (Paul Le Guen pour ne pas le nommer) tacle un joueur guingampais (Charles-Edouard Coridon). Si le geste n'est pas fait pour faire mal, il est néanmoins mal réalisé et Paul blessera Charles-Edouard, qui sera indisponible pour plusieurs mois. Sur le coup, l'arbitre n'ayant pas considéré l'action comme dangereuse et volontaire n'infligera à Le Guen qu'un simple carton jaune.

Pourtant, suite à l'indisponibilité de Coridon, la commission de discipline décidera d'infliger plusieurs matchs de suspension à Le Guen.

Ce n'était pourtant qu'un carton jaune, comme pour Cissé, et pour un geste malheureux, comme Cissé. Pourtant, la sanction est différente.

Plus proche de nous (il y quelques années), Fabrice Fiorèse, lors d'un match contre Bordeaux (alors qu'il jouait encore sous les couleurs parisiennes), simula une faute dans la surface de réparation, bénéficiant ainsi d'un penalty totalement injustifié.

Après visionnage du match, cette même commission décidera d'infliger à Fiorèse plusieurs matchs de suspension pour simulation.

A ce jour, il est le seul joueur à avoir écopé d'une telle sanction pour simulation. J'en déduis que depuis 3-4 ans, nous n'avons plus jamais eu aucun joueur qui a simulé des fautes dans la surface de réparation.

Me trompé-je ?

En ce début d'année 2006, Mario Yepes se verra sanctionné de plusieurs penalty pour tirage de maillot dans la surface. Je ne conteste absolument pas que l'on doive sanctionner les tirages de maillots dans la surface de réparation (et ailleurs aussi d'ailleurs) mais je constate qu'a ce jour Monsieur Yepes est le seul joueur de Ligue 1 a avoir été sanctionné pour ce type d'action dans une surface. J'en déduis donc qu'aucun autre joueurs depuis Yepes n'a commis ce type de faute.

C'est ça, j'ai juste ?

Puis vint la faute de Pierre-Alain Frau. Tout le monde, lors de cette période qui a fait beaucoup couler d'encre, était d'accord pour dire que l'action et la faute, si elle avait eu de grave conséquence pour Noro, n'avait pour autant pas été faite intentionnellement par Frau. Malgré cela, il prit 2 mois de suspension, la commission annonçant qu'elle pénalisait plus la conséquence de la faute que la faute par elle-même.

Et aujourd'hui, pour une faute similaire, Cissé ne prend pas le moindre match de suspension (puisque son match de suspension est consécutif à un 3ème carton jaune). Pourtant, pour moi comme pour beaucoup de gens, la faute de Cissé et celle de Frau sont exactement du même niveau. Et ce ne sont pas les explications vaseuses de monsieur Jacques Riolacci qui convaincront beaucoup de gens.

Il est évident que ni l'un ni l'autre n'ont l'intention de blesser. Cela se voit. Ce sont des gestes défensifs effectués par des joueurs offensifs et on sait tous ce que cela donne.

Dans l'absolu, je trouve donc normal que Cissé ne soit pas suspendu car ces fautes NON volontaires ne doivent pas être sanctionnées plus que la même faute n'ayant pas entraîné de blessure. En tout cas, c'est comme cela que je vois les choses.

Mais par contre, je ne comprends pas pourquoi il y a 2 poids 2 mesures. Je ne le comprends pas et ne l'accepterai jamais.

Tous ces décisions à sens unique et toujours à l'encontre d'un seul club pourraient nous laisser penser qu'il y a une cabale contre le PSG. Pour ma part, je crois surtout que nous sommes dirigés dans ce sport par des personnes malhonnêtes.

Je ne vois pas d'autre explication.

Pour finir, je pense au nouveau président de l'UEFA.

Monsieur Michel Platini (qui est un monsieur que j'apprécie énormément) a dit qu'une de ses priorités serait de combattre la violence dans le sport.

Monsieur Platini si vous me permettez un conseil, il est urgent de combattre aussi l'injustice provoquée par certains de nos dirigeants.

Car face à l'injustice chronique, les « petites gens » n'ont souvent que la violence comme réponse (même si ce n'est pas la bonne solution).

Quant a vous Messieurs les dirigeants de la Ligue 1 Orange (encore une sacrée idée d'appeler notre championnat comme cela), profitez bien de votre situation tout là-haut assis sur vos millions d'euros. A force de comportements comme ceux-ci, vous allez arriver un jour à dégouter les supporters de la majorité des clubs de foot, les simples spectateurs venant aux stades et même les téléspectateurs payant leur abonnement pour suivre votre parodie de sport. Et lorsque tous ces gens en auront assez, ils ne viendront plus au stade, n'achèteront plus vos écharpes et autres gadgets, ne paieront plus vos abonnements aux chaînes privées.

Ce jour-là, alors que vous n'aurez plus vos millions et plus que vos yeux pour pleurer, et il sera trop tard pour devenir honnête. Mais de toute façon, même si un tel jour devait arriver, vous seriez encore trop imbus

de vos personnes pour vous remettre en cause.

C'est sur, le fruit est vraiment pourri.

Lire les 00 commentaires
Commentaires