Les critiques sont en tous cas plutôt positives pour le bébé de Vikash Dhorasoo, qui a reçu le Prix du Film français lors du Festival de Belfort en 2006. Le journal «Le Monde» résumé ainsi le documentaire de 1h10 tourné en caméra Super 8 : "De toute la Coupe du monde, Dhorasoo ne jouera que seize minutes. Le film met en scène la tragédie d'un homme qui, au moment où il croyait avoir accédé au rêve de sa vie, assiste à sa dissolution. L'autofiction de Dhorasoo, seul face à une caméra mal maîtrisée, à un groupe dont il est exclu, et à son désarroi, creuse des questions existentielles et politiques." Le magazine "Chronic'Art" voit dans Substitute un "beau film, film triste, à la gloire des roues de secours."
"Studio Magazine" relève quant à lui "cette séquence éloquente où Dhorasoo, prisonnier du château de l'équipe de France, balance à Fred Poulet, obligé de rester hors les murs, ses rushes dans un sac en plastique par dessus l'enceinte. Un geste simple, beau et pur, à l'image du film." Le site "MCinéma.com" reconnaît que le film "a tout pour excéder avec un traitement "auteuriste" assumé mais [qu'il] réussit à surprendre, justement parce qu'il n'a rien d'un documentaire sportif." Bien moins amène, le magazine "Score" : "Il faut reconnaître un certain pouvoir de fascination à Substitute : c'est quand même mieux qu'une soirée diapos."
Reste à vous faire votre propre opinion ! Pour cela, armez-vous de courage, le film n'a pas bénéficié d'une distribution à grande échelle.
La bande-annonce de Substitute est visible sur le site Allociné.fr à l'adresse suivante : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18720766&cfilm=124600.html