Quantcast

Uefa PSG : Athènes : Notes > Le retour des bannis

Publié le 15 Février 2007 à 22h08 par ted75
Uefa  PSG : Athènes : Notes > Le retour des bannis
Avec sept joueurs n'ayant pas joué le précédent match face à Monaco, Paul Le Guen a pris des risques pour affronter l'AEK Athènes. Finalement, cela s'est avéré payant puisque l'équipe de la capitale a formé dans son ensemble un groupe homogène compact et bien en place. Des individualités se sont signalées comme le retour de deux joueurs assez décriés ces derniers mois tels Mendy et Traoré auteurs d'un bon match. Diané et Rodriguez ont quant à eux bien bougé sur le front de l'attaque alors que le jeune Sakho a effectué une première prometteuse.

Landreau (6) : Le portier parisien reste fidèle à ses dernières prestations où il n'a pas douté et s'est montré rassurant dans ses sorties aériennes. Il est sauvé par sa transversale sur une tentative du Brésilien Julio Cesar à la 34ème minute et n'a vraiment été inquiété qu'à deux reprises lorsqu'il repousse bien une frappe de Tozser du gauche ou encore quand il dévie un tir vicieux de Koné à dix minutes de la fin.

Mendy (6.5) : Le latéral droit s'est montré solide dans son couloir même si Julio Cesar lui a posé pas mal de problèmes lors de la première période. Par la suite, il a bien éteint l'activité du Brésilien et s'est permis quelques montées infructueuses jusqu'à cette magnifique action conclue par une frappe du gauche en pleine lucarne !

Traoré (6.5) : Le grand Sammy a produit son meilleur match depuis qu'il est au club en se montrant serein et plutôt bien placé sur les actions adverses. Impérial dans les airs, il n'a pas été mis en difficulté et a connu de la réussite dans ses relances. Buteur de la tête sur un corner de Hellebuyck juste avant la mi-temps qui lui a permis de prendre confiance par la suite.

Cissé (5.5) : Pour son premier match à ce poste, il a limité les dégâts et a soigné ses interventions. Il est bien intervenu devant Kapetanos notamment en enlevant du bout de la semelle un ballon de but au joueur de l'AEK. Malgré tout, les attaquants athéniens l'ont souvent pris en défaut dans son dos et ses relances ont été médiocres se contentant de balancer de longs ballons qui n'ont jamais trouvé preneur.

Sakho (5.5) : Pour un premier match, qui plus est en coupe UEFA, il a effectué une prestation très encourageante. En dépit d'un début de match manqué où il fut souvent mal placé et où Lakis s'en est donné à cœur joie pour le déborder, le jeune joueur de 17 ans s'est bien repris et a même fait preuve d'une belle autorité aussi bien dans ses interventions que dans ses actions offensives. Il est notamment l'auteur à un quart d'heure de la fin d'un centre bien travaillé vers Kalou qui a raté par la suite sa reprise de la tête. Remplacé par Dramé (84ème) qui a sauvé deux ballons chauds dans la surface en fin de match.

Mulumbu (6) : Il n'a jamais lâché même s'il fut parfois en difficulté face à la technique adverse. S'il a été présent au combat, il n'a pas oublié de venir apporter devant en montrant quelques belles dispositions.

Chantôme (6) : Le plus axial des trois milieux de terrain a été mis en difficulté lorsque l'AEK avait la maîtrise du ballon en première période. Il a donc souffert et n'a pas vraiment constitué un gage de sécurité pour l'équilibre de l'équipe. Il s'est accroché néanmoins et a ressorti quelques bons ballons en seconde période participant à la bonne tenue globale de l'équipe.

Hellebuyck (5) : Pour son retour dans l'équipe, l'ancien Stéphanois a paru perdu sur le terrain où il n'a pas su se positionner par rapport à ses partenaires du milieu. Même si son envie est louable et sa combativité pas remise en cause, il s'est montré insuffisant à la récupération. A son crédit, c'est lui qui déposa le corner sur la tête de Traoré.

Diané (6.5) : Surement mis en confiance par son doublé face à Monaco, l'Ivoirien est en progrès et a été le joueur le plus dangereux pour les défenseurs de l'AEK Athènes. Par sa technique au-dessus de la moyenne, il a dynamisé l'attaque parisienne en contre et aurait pu marquer à la suite d'un magnifique slalom du milieu de terrain mais il a buté sur le portier grec avant que Kalou ne tire à côté. Encore un bon match de Diané qui fut remplacé par Luyindula (68ème) qui est un joueur au profil intéressant où ses prises de balle, sa capacité à bien garder le ballon et à le bonifier ont permis au PSG de se procurer de bonnes actions.

Rodriguez (6.5) : Sa tentative de la tête sur corner heurte la transversale dès la 7ème minute, ce qui a bien débuté son match. Si en première période, il a eu un peu de mal face à la rigueur grecque, il s'est régalé en seconde où les espaces offerts en contre par les joueurs locaux lui ont permis de se montrer sur tout le front de l'attaque parisienne. Il a participé à quelques offensives de fin de match, notamment sur le but de Mendy où il le sert bien dans l'espace. Il a incontestablement muri dans son jeu et ce n'en est que plus bénéfice pour lui et le PSG.

Kalou (4.5) : Le capitaine du soir en lieu et place de Pauleta a connu la même réussite que le Portugais ou plutôt la même mésaventure sans mauvais jeu de mot. « Bona » a tenté d'exister dans ce poste ingrat de seul attaquant de pointe mais il a voulu trop en faire ou pas assez. S'il a été présent au pressing de manière inconstante, il a gâché deux belles opportunités consécutivement à deux belles actions de son compatriote Diané.

Le Guen (6) : Le coach parisien a eu le flair pour mettre en place les bons éléments afin de faire un résultat en Grèce. Modifiant son schéma tactique en 4-3-3 comme lors du déplacement à Lille, il a bien bloqué le milieu de terrain adverse en renforçant la récupération du ballon. Il a fait confiance au jeune Sakho et a repositionné Cissé en défense centrale, ce qui n'a pas fragilisé l'équilibre défensif de l'équipe. L'entrée de Luyindula a fait du bien par rapport à la possession du ballon et le remplacement de Sakho par Dramé a été causé par la fatigue du jeune défenseur parisien pas encore apte bien évidemment à tenir 90 minutes de manière constante.

L'arbitre écossais Monsieur Thomson (5) a effectué un match sobre même s'il ne connaît vraisemblablement pas la règle de l'avantage. Il a tout de même distribué deux cartons sévères à Sakho et Mendy coupable pour l'un d'un geste qui méritait tout juste un coup-franc alors que pour le latéral droit parisien, il a été sanctionné car il a demandé à l'arbitre d'avertir un Grec, ce que Monsieur Thomson s'est empressé de faire pour lui-même...

Lire les 00 commentaires
Commentaires