Pancrate. Avec 9 titularisations seulement, c'est la saison de toutes les désillusions pour l'ancien Manceau. Titulaire lors des premières journées de L1, au cours desquelles il trouve une fois le chemin des filets (Lorient, 1re journée), il a peu à peu perdu sa place sur le côté droit de l'attaque au profit de Diané ou de Kalou. Le joueur va donc se contenter pendant plusieurs semaines de fins de matchs, assez mal négociées d'ailleurs puisqu'il ne pèse absolument pas sur leur issue, à l'exception d'un nouveau but contre Lorient (16es de finale de Coupe de la Ligue). La suite est encore plus sombre puisque courant janvier, il est relégué en CFA. Finalement, Pancrate est prêté au Betis Séville où il semble depuis lors bien s'acclimater : en effet, il a réussi à inscrire un but lors de sa première entrée en jeu contre l'Athletic Bilbao.
Arrivé lors du mercato hivernal, Gallardo est d'ores et déjà devenu une pièce maîtresse du collectif mis en place à Le Guen avec 7 titularisations à son actif. Installé au milieu de terrain dès son arrivée contre Nîmes (32es de finale de Coupe de France), il a manqué peu de rencontres, bien qu'une blessure contractée lors de l'échauffement précédant un match contre St-Etienne (26e journée de L1) soit venu quelque peu briser l'élan de l'Argentin. Malgré tout, ses statistiques sont déjà impressionnantes : il a réussi à trouver deux fois un buteur et s'est ouvert le chemin des filets par deux fois.
Cas de figure similaire à celui de Gallardo : Luyindula (4 titularisations). Il a décidé de poser ses valises à Paris dans les toutes dernières heures du mercato d'hiver. Et quelques jours plus tard, contre Monaco (24e journée), il avait déjà une place de titulaire dans l'attaque parisienne en soutien de Pauleta. Il est donc trop tôt pour juger de la saison du natif de Kinshasa, même s'il est à noter qu'il a été par deux fois préféré à Kalou au poste de 9 ½.
Baning ou l'histoire d'une incompréhension (3 titularisations). Arrivé du club d'Aarau (Suisse) avec une bonne réputation, le milieu de terrain a figuré dans le groupe sans discontinuer jusqu'à fin septembre et a même été aligné contre Valenciennes (2e journée de L1) et à Derry City (Coupe de l'UEFA). Puis ses apparitions dans le groupe se sont faites beaucoup plus disparates, jusqu'à cette mésaventure en CFA courant décembre, qui lui a valu d'être suspendu de longues semaines. Pour couronner le tout, il s'est blessé début février et est depuis indisponible. Assurément, la saison du jeune Camerounais ne s'est pas passée comme il l'escomptait...
L'histoire de Dhorasoo, tout le monde ou presque la connaît. Goutant peu le caractère de Guy Lacombe, il n'a pas hésité à le critiquer dans la presse. Pourtant, sa saison aurait pu être tout autre... Arrivé tardivement pour récupérer de la Coupe du Monde en Allemagne (où il n'a toutefois joué que quelques minutes), il a retrouvé la pelouse lors de la 3e journée, contre Lille, où il a effectué un match solide. Deux rencontres plus tard, nettement moins abouties, et survient le fameux incident. Evincé du groupe durant quinze jours, il est finalement licencié par Alain Cayzac. Un sacré gâchis pour le Mauricien...
En se retrouvant dans les cages deux fois seulement cette saison, Alonzo regrette certainement son passé comme doublure de Letizi. Il faut dire que l'omnipotence au poste de gardien de but de Landreau, à la faveur de performances de haute volée et de blessures inexistantes, ne lui laisse pas vraiment le choix. Toutefois, là où les matchs de Coupes restaient dans ses prérogatives l'an passé, elles sont désormais également sous le giron de l'ancien Nantais. Dur, dur !
Arrivé en grandes pompes des Glasgow Rangers, dans le sillage de Le Guen, Clément avait une place de titulaire toute cuite dans l'entre jeu parisien. Hélas, un seul match (contre Valenciennes, en Coupe de France) aura suffi à réveiller une méchante blessure, qui depuis ne le lâche plus. Si l'ancien Lyonnais pouvait en ce temps-là prétendre à une place de titulaire dans l'équipe, malgré son jeune âge, l'avènement de Rothen au milieu de terrain a quelque peu modifié la donne. Et on ne voit guère que Cissé désormais avec qui se disputer la place restante.
Bien que dans l'équipe depuis l'orée de la saison, Mabiala a connu un parcours similaire. Retenu une première fois dans le groupe contre Derry City (Coupe de l'UEFA), en récompense à ses bonnes prestations en CFA, l'athlétique défenseur se voit offrir l'occasion de prouver sa valeur en 16es de finale de Coupe de la Ligue, face à Lorient, où il est aligné d'entrée. Il effectue d'ailleurs un bon match. Malheur ! Il contracte bientôt une colique néphrétique qui le tient écarté des terrains plus de quatre mois. Pour le faire patienter, le club lui fait signer un contrat pro. Remis sur pied depuis mi-février, le joueur de 20 ans peine malgré tout à retrouver une condition physique satisfaisante. Après tant de douleur, on ne peut pas croire que la saison prochaine ne soit pas plus heureuse pour lui.
Pour NGog, la saison aurait pu être celle de la découverte du monde professionnel. Retenu dans le groupe lors de la 1re journée de Championnat, il se blesse au milieu de l'été pour une durée d'un mois. Par la suite, ses convocations ont été beaucoup plus rares, même s'il a été titularisé lors de la 14e journée de L1, face à Bordeaux. Il disparaît ensuite de la circulation avant d'être retenu une nouvelle fois en ¼ de finale de Coupe de France, contre Sochaux. Entré en fin de match, il aide son équipe à réduire la marque. Ses apparitions risquent d'être plus nombreuses dans les saisons qui viennent, si d'aventure il poursuit son aventure au PSG.
Disons le tout net : Pietre n'a quasiment jamais fait partie des plans de Lacombe. C'est seulement en fin d'année 2006 que le technicien a commencé à faire appel à lui sporadiquement. Lors d'un match décisif contre le Panathinaïkos en Coupe de l'UEFA, il n'a joué que quelques minutes. Le Guen ne lui a pas montré davantage d'intérêt, bien qu'il ait été titularisé pour la 1re fois de la saison contre Sochaux, en ¼ de finale de Coupe de France. L'expérience s'étant révélée peu concluante, on ignore si elle sera reconduite cette année.
C'est la dernière trouvaille du centre de formation parisien : Sakho. Ignoré par Lacombe, ce stoppeur d'à peine 17 ans a pourtant charmé Le Guen, à la faveur il est vrai de la grave blessure de Yepes et du déficit de joueurs taillés pour ce poste dans l'effectif. Sa première titularisation, contre l'AEK Athènes, en match aller des 16es de finale, était culottée. Mais tout s'est bien passé. Il est donc fort possible que l'on revoit ce joueur sur la pelouse, le charnière centrale du PSG étant en chantier pour le moment.
Jusqu'à présent, Boli n'a pas joué la moindre minute avec l'équipe première. En compétition officielle, l'attaquant de 19 ans a été retenu dans le groupe une première fois sous Lacombe, à Troyes (19e journée) puis sous Le Guen, pour la réception de Monaco (24e journée). Trop peu pour ce joueur amateur pour s'aguerrir au contact de professionnels.
Cousin enfin est le joueur qui a été le moins sollicité cette année. Jamais retenu dans le groupe, il est lui aussi victime de la régularité et de l'absence de blessure de Landreau. Mais à 22 ans, rien ne presse pour ce gardien de but formé au club.
L'intégralité du classement (arrêté au 29 février 2007)
Landreau : 38 titularisations
Armand : 37
Rozehnal : 35
Cissé : 32
Pauleta : 30
Mendy : 29
Yepes : 27
Dramé, Kalou : 25
Diané, Rothen : 20
Chantôme : 18
Frau : 17
Traoré : 16
Hellebuyck : 15
Mulumbu : 11
PauloCesar, Rodriguez : 10
Pancrate : 9
Gallardo : 7
Luyindula : 4
Baning, Dhorasoo : 3
Alonzo : 2
Clément, Mabiala, NGog, Pietre, Sakho : 1
Boli, Cousin : 0