"Si on ne va pas là-bas pour gagner, alors il faut vraiment que l'on change de nom"
La rencontre de ce soir est plus que cruciale pour les Parisiens : "C'est un match extrêmement important qu'il ne faut surtout pas perdre. On doit aller là-bas pour ramener une victoire. Si on ne va pas là-bas pour gagner, alors il faut vraiment que l'on change de nom et que l'on ne s'appelle plus le PSG."
L'ancien Lyonnais s'est d'ailleurs déja retrouvé dans une situation similaire : "Avant de jouer le haut du tableau, j'ai joué le maintien avec Strasbourg, donc je peux en parler. Mentalement, c'est beaucoup plus dur car cela requiert une grande force, beaucoup d'abnégation et cela nécessite surtout de garder la maîtrise du temps et des évènements. Il faut vraiment être costauds."
Le fait que le groupe ne possède que peu de joueurs habitués à jouer le maintien peut-il être un handicap ? "Je ne pense pas que cela joue en notre défaveur. C'est un état d'esprit à avoir. A partir du moment où on l'a, tout le monde peut jouer le maintien."
"Il n'y a plus d'individualités, plus de petits, de grands ou de stars"
La dernière recrue parisienne du mercato est satisfaite de ses premières performances, mais veut néanmoins privilégier le collectif : "Je pense que j'ai fait d'assez bonnes prestations. Je suis dans une période d'adaptation par rapport à mon équipe, donc je ne veux pas tirer de bilan individuel. Le bilan est collectif et on a gagné plus de matchs qu'on en a perdu. A ce stade de la saison, il n'y a plus d'individualités, plus de petits, de grands ou de stars. Il n'y a que le PSG et l'objectif unique de rester en Ligue 1. Il n'y a rien d'autre. Le PSG passe avant tout."
L'International français ne regrette pas d'être venu dans la capitale, car il savait précisément où il mettait les pieds : "Ce n'est pas facile de jouer le maintien, mais je savais où je venais. Je n'ai pas été pris en traître. Je prends la situation avec beaucoup d'enthousiasme et d'idées positives parce qu'il faut être positif quand on veut se maintenir. Je suis certain qu'on va se maintenir."
Sur le plan personnel, Luyindula vit une saison très particulière, entre l'absence de préparation et un passage fantomatique en Espagne : "Oui, je ne m'attendais pas à vivre une saison comme celle-là dans ma carrière. Je n'ai pas fait de préparation d'avant-saison à Marseille, j'ai été prêté à Levante où je n'ai pas disputé beaucoup de matchs (11)... C'est une saison bizarre, c'est difficile pour moi de jouer à mon réel niveau. Mais j'essaye d'apporter ce que je peux pour que le PSG se sauve."