Quantcast

L1 PSG : Rennes : L'heure est grave... (Après match)

Publié le 18 Mars 2007 à 23h32 par ted75
L1  PSG : Rennes : L'heure est grave... (Après match)
Au terme d'un match enlevé, le PSG s'incline pour la quatrième fois consécutive en Ligue 1, 1 but à 0 face au Stade Rennais. Grâce à un but de Briand, les Rennais ont vaincu une équipe parisienne encore une fois très brouillonne et sans véritable cohésion. Inutile de rappeler que la Ligue 2 se rapproche de plus en plus même s'il reste 9 matches mais le calendrier s'annonce plus périlleux que jamais... Paris est toujours 19ème au classement à deux points du premier non-relégable Troyes.

Tactique des équipes :

PSG : Le Guen a aligné un 4-4-2 classique avec une défense Armand-Traoré-Rozehnal-Mendy, un duo de récupérateurs Chantôme-Mulumbu et une attaque organisée autour de Gallardo milieu gauche qui accompagnait Frau à droite et un duo Pauleta-Kalou devant.

Rennes : Dreossi a formé une équipe sans surprises en 4-4-2 également avec le redoutable duo d'attaquants Utaka-Briand.

Un début de première période poussif, du mieux par la suite...

Après une demi-heure assez poussive où les deux équipes se sont neutralisées au milieu de terrain, les locaux ont pris les choses en main.

A la 33ème minute, Briand dévie subtilement pour Thomert qui se présente seul face à Landreau profitant de la mauvaise intervention de Traoré mais le portier parisien claque magnifiquement le ballon, le jeu se poursuit et Utaka tente sa chance à l'entrée de la surface mais sa tentative frôle le poteau.

C'est le début du show Landreau qui va retarder l'échéance au maximum car ses partenaires manquent de jus et se montrent très approximatifs dans l'attaque du ballon. Le duo de milieux défensifs Chantôme-Mulumbu est beaucoup trop tendre pour espérer tenir l'entrejeu et en face les Bretons se régalent des pertes de balle parisiennes. Paris qui se procure tout de même une grosse occasion dans la lignée par Pauleta et Frau qui butent tour à tour sur Pouplin et Faty.

Les Parisiens ont laissé passer leur chance et Rennes réplique par Utaka qui échappe à la vigilance encore une fois de Traoré mais sa frappe est déviée du bout des doigts par Landreau qui reculait dangereusement vers sa ligne ! L'ancien Nantais est évidemment l'homme de cette première période, ses autres partenaires ne peuvent pas en dire autant à la mi-temps...

Deuxième période rythmée, Paris attend d'être mené pour réagir ...

Dès le début de cette seconde période, Landreau est une nouvelle fois mis à contribution sur une infiltration de Briand mais il intervient bien du pied au devant de l'attaquant rennais. Traoré encore une fois à la ramasse sur cette action est à la peine devant la vivacité du duo Utaka-Briand qui s'en donne à cœur joie pour bouger le bloc très friable des Parisiens.

Le Guen sur son banc est tendu et décide de sortir le capitaine Pauleta pour le remplacer par Luyindula. Cela va coïncider avec une bonne période parisienne et notamment une belle occasion sur un coup-franc de Gallardo où Kalou reprend désespérément, sa tentative est claquée in-extremis par Pouplin au dessus de sa transversale... Malgré quelques incursions rennaises, c'est bien une nouvelle fois Kalou qui s'offre une opportunité de marquer un quart d'heure plus tard mais il bute encore une fois sur un Pouplin décisif.

La chance de Paris est passée et le tournant du match va se produire quelques minutes plus tard. Suite à un coup-franc de Gallardo, l'Argentin glisse et rate sa frappe, le contre est parti et les Parisiens mal replacés voient Melchiot servir Utaka, le Nigérian a tout le temps de centrer sur la tête de Briand qui fusille Landreau à bout portant... (1-0, 76ème). Mendy qui avait sauvé son camp quelques secondes auparavant en mettant la balle en touche est battu sur la tête du jeune attaquant breton et Paris se voit mener au score encore une fois...

La réaction sera vive et la pression intense de la part des Parisiens mais les Rennais ne rompront pas et ne connaîtront de sueurs froides que sur une tête de Traoré déposée sur la transversale du but rennais. Pire, Paris terminera à 10 avec l'expulsion de Mendy coupable d'un tacle très appuyé sur Briand. Cette défaite est finalement logique tant les joueurs de la capitale auront montré leurs insuffisances dans pas mal de domaines. Les semaines à venir vont être dures à vivre...

Une mini-trêve qui arrive à point nommé...

Deux semaines séparent cette défaite de Rennes du prochain déplacement à Lens le 1er avril prochain. Les Parisiens ne méritent pas forcément cette trêve au vu de leurs performances récentes mais cela leur permettra de souffler pour tenter de repartir de plus belle.

Le match de dimanche soir a en tout cas montré le manque de cohésion de cette équipe qui s'avère être plus un ajout d'individualités qu'un véritable collectif. Le pari de lancer des jeunes était louable dès le début de saison mais on se rend compte que ces derniers sont bien trop tendres pour tenir un milieu de terrain de Ligue 1. L'absence de Rothen a évidemment pesé, Chantôme n'ayant pas vraiment le même profil que l'ancien Monégasque.

Face à Lens dans deux semaines donc, sans Mendy mais avec les retours surs de Rothen et Cissé et les probables de Clément et Rodriguez, les hommes de Le Guen devront encore une fois faire face à un défi de taille. Les « Sang et or », 2ème du championnat sortent d'un nul face à Sedan et d'une défaite à Auxerre, autant dire qu'ils auront les « crocs » à l'idée d'empocher les trois points devant leur public de Bollaert. Paris quant à lui devra montrer d'autres ressources et Le Guen prendre ses responsabilités et aligner une équipe beaucoup plus combative et cohérente pour accrocher enfin un résultat car la fin de saison approche et la Ligue 2 également...

Lire les 00 commentaires
Commentaires