Les joueurs de Paul Le Guen participeront dimanche à un grand tournoi de futsal, au Palais Omnisports de Paris-Bercy, devant près de 12 000 spectateurs.
Trois autres équipes disputeront ce tournoi : l'équipe de France championne du monde en 1998, la sélection nationale de futsal, ainsi que Club des internationaux de football.
"Se retirer ne serait pas correct"
Invité à ce tournoi de longue date, le PSG avait accepté l'invitation sans se douter qu'il serait au même moment en lutte pour le maintien. "L'engagement de participer à ce tournoi a été pris avant que nous arrivions et les engagements pris, nous devons les tenir", a déclaré Paul Le Guen au "Parisien", sans que l'on se sache si l'engagement a été pris de gaieté de coeur. De son côté, Alain Cayzac a reconnu que l'idée lui avait traversé l'esprit d'annuler la venue du club, puisqu'il déclare que "se retirer ne serait pas correct".
La décision de la direction d'honorer malgré tout l'invitation a provoqué l'ire de certains joueurs qui, sous couvert d'anonymat, ont critiqué l'initiative, destinée à réunir des fonds pour des anciens internationaux sans le sou. L'un d'eux a regretté : "Une fois de plus, personne ne prend de décision. C'est dangereux pour notre santé."
Mais si l'heure n'est pas propice aux réjouissances, il ne fait aucun doute que les deux rencontres permettront aux joueurs de se changer les idées. C'est en tous cas l'avis d'Henri Emile, qui ne pouvait dire autre chose, étant organisateur de l'événement : "J'apprécie la fidélité des Parisiens et je leur souhaite sincèrement de se maintenir en L 1. Le plaisir qu'ils prendront en participant à ce tournoi peut leur faire beaucoup de bien mentalement."
Deux avis contradictoires sur la dangerosité du revêtement synthétique
C'est un effectif de quinze joueurs pros qui disputera les deux matchs prévus, afin de limiter les risques de blessure. Dans un article publié jeudi dans "Le Parisien", deux médecins ont livré des opinions contradictoires sur le sujet. Le docteur Hakim Chalabi, qui officie au PSG, affirme qu''en raison de la nature du terrain, source de tendinites", la venue du club est "médicalement dangereuse". De son côté, Arnaud Revelli, médecin de l'équipe de France de futsal estime que le synthétique est "une surface molle qui limite les douleurs articulaires. De plus, le risque de blessure est moins important qu'au foot puisque les contacts et les tacles sont interdits. Seul le gardien est davantage exposé car le ballon, plus lourd, peut faire très mal." Sur ce point, rien à craindre ou presque puisque Mickaël Landreau sera laissé au repos, au profit de sa doublure Jérôme Alonzo.
Le programme des rencontres :
15h-15h50 : PSG-Equipe de France de futsal
16h-16h50 : Club des Internationaux de Football-France 98
17h-17h50 : match entre personnalités
18h-18h50: Club des Internationaux de Football-Equipe de France de Futsal
19h-19h50: PSG-France 98
20h : remise des récompenses