Quantcast

Supporters PSG : Rennes : Compte rendu d'un capo du KOB !

Publié le 23 Mars 2007 à 22h30 par Arno P-E
Supporters  PSG : Rennes : Compte rendu d'un capo du KOB !
Toujours en quête d'exclusivités, PlanetePSG démontre une nouvelle fois qu'il est bien le numéro 1 des sites non-officiels en ce qui concerne la L1, et ce tous clubs confondus. Pour la première fois en dehors des sites de groupes de supporters, l'un des capi du KOB publie en exclusivité son propre compte rendu de déplacement !

Bouquin, supporter historique du Kop Of Boulogne, présent au Parc depuis deux décennies, Bouquin, fondateur et ex-président des Rangers, association de supporters du KOB, Bouquin, aujourd'hui encore régulièrement porte-voix des Boulogne Boys au Parc et à l'extérieur, nous fait l'honneur de retranscrire, en exclusivité pour PlanetePSG, le déplacement des BB85 à Rennes !

Voyage en car, ambiance en tribunes, discussions après-match avec les dirigeants, vous saurez enfin toute la vérité sur cette défaite et sur ses conséquences... Bonne lecture !

_________________________________________

CR du déplacement a Rennes

Il suffisait d'une victoire pour que le Paris Saint-Germain Football Club sorte de cette maudite zone de la relégation mais...

C'est avec cet espoir un peu fou au vu des dernières prestations de l'équipe qui représente si mal le seul club de notre vie, que nous nous sommes retrouvés ce dimanche matin vers 9 heures devant la Boutique du Parc des Princes, avant d'entamer les quelques 450 kilomètres de route au programme de cette longue journée pour rallier la Cité Bretonne. Quelques gouttes de pluie agrémentées d'un froid glacial nous donnent un avant gout de notre soirée à venir....

Mais la bonne humeur est de mise, grâce notamment à la présence d'un "historique" du Kop répondant au doux nom de "Kro", illustre personnage qui suit le PSG depuis sa création et qui était déjà au Parc quand le regretté J.P. Dogliani nous envoyait en Division 1 au terme d'un match légendaire contre VA... Clin d'oeil du destin ou présage d'une fin de saison qui pourrait nous faire connaître à nouveau l'enfer de la nouvelle Division 2 ? Un début de réponse ce soir....

Kro, sa fameuse « eau bénite » et Johnny, tout le monde est là...

Comme de coutume "Kro" n'est pas venu seul, un pack taille XXL d'"eau bénite" dont il porte à merveille le nom l'accompagne fidèlement (non vous n'aurez aucune info sur la marque). Quelques retardataires et prolongations d'IDS préventives plus qu'arbitraires et nous voilà une bonne quarantaine pour affronter le froid et la route. Mais rassurez-vous : tout est prévu pour que l'ambiance soit "bon esprit" !

Juste une "petite" ombre au tableau, le chauffeur de la société qui nous loue le car refuse de démarrer tant que le chèque des Boys ne lui sera pas remis en main propre. L'incident est clos quand il reçoit la somme facturée au BB des mains d'un généreux donateur !

Décollage pour le stade de "la route de Lorient"... Eh oui, nouveau clin d'oeil du destin car Lorient sera la dernière destination du PSG et de ses fidèles supporters cette saison. La musique est vraiment bonne, Renaud et ses caramels à un franc, puis Johnny en passant par les Dropkick... débute alors une grosse session karaoké avec une charmante demoiselle nommée LiLi qui nous gratifie pendant quelques... heures de sa jolie et perçante voix. A défaut des siennes, certaines oreilles doivent encore siffler !

Sans oublier quelques lançages sauvages de nouveaux chants pour varier un peu le répertoire des Boys ! Bref juste le temps de se rendre compte qu'on fait une "pause pipi", très appréciée par la grande majorité des occupants du car. Ah l'eau bénite... Quand l'eau bénite coule à flot, elle ne fait pas de détails ! D'ailleurs un petit jeune des Brigade Paris s'en souviendra longtemps (ou pas du tout...) car pour un premier déplacement il a bien arrosé les choses. Y compris quelques sacs poubelle, le pauvre a en plus eu le malheur de parier avec une "vétérante" anonyme (uniquement pour lui)... qu'il tiendrait tout le voyage, résultat il a perdu et déclenché l'hilarité générale. Il devra s'acquitter d'un tribu conséquent d'"eau bénite", pas sur qu'il soit de la partie pour le futur déplacement à Lens !

Après quelques 5 heures de route, nous voici en plein centre ville de Rennes. Dire qu'il fut difficile de trouver la route de Lorient pour certains est un doux euphémisme, quitte à se rabattre sur les premiers troquets, juste à côté... du stade ! PRATIQUE ! Surtout le lendemain de la Saint-Patrick...

Une ferveur exemplaire pendant 95 minutes...

L'heure du match approche et quelques 600 supporters (sans compter les nombreuses écharpes aperçues dans les autres tribunes) viennent se serrer dans le parcage réservé aux supporters de la Capitale. Une fois les bâches posées et les premiers chants lancés, le match peut débuter. L'ambiance est superbe, relayée par 3 capi (Supras, Lutece et Boys) qui se coordonnent relativement bien. Les fans Parisiens donnent de la voix et font plus de bruit que le Stade tout entier !

Vraiment, dans les tribunes il n'y a pas photo, malgré un très beau tifo réalisé par l'ensemble des supporters Rennais et plus particulièrement le RCK (Groupe le plus représentatif du Kop Rennais).

Oui, pendant 95 minutes ce sont les supporters Parisiens qui vont s'arracher et chanter sans arrêt pour mettre l'ambiance dans un stade frigorifié !

Mais malgré le froid, malgré la pluie et l'ouverture du score à un quart d'heure de la fin, ils continueront quand même à encourager le PSG avec une ferveur exemplaire, comme sur ce fabuleux "Ville Lumière" à vous donner la chair de poule, tout en sachant que leur équipe aurait pu jouer des heures sans cadrer un tir. Ah oui, j'oubliais la tête de Traoré sur la barre, la seule occasion digne de ce nom...

Le coup de sifflet final tombe tel un couperet sur nos têtes. Certains s'effondrent de fatigue, nerveuse et physique, certains craquent et laissent couler quelques larmes de désespoir, d'autres laissent éclater leur colère, on peut alors entendre des "vous n'aviez pas le droit de perdre ce match" ou "vous êtes en train de tuer notre club !". La déception est immense et le butin bien maigre, une nouvelle défaite et une 19ème place confortée en attendant... la 20ème puisque Sedan a encore pris un point de plus que nous.

Les promesses de D'Hallivillée n'engagent que ceux les reçoivent

La fin de match est houleuse, les joueurs fuient sans un regard, c'était d'ailleurs peut-être leur meilleure décision de la soirée. A part Landreau qui a longtemps retardé l'inévitable, aucun joueur ne peut prétendre avoir fait un match plein et courageux, contrairement à tous ces supporters qui doivent maintenant faire une longue route pour rentrer chez eux, la mort dans l'âme. Pire, ces supporters vont devoir porter un poids supplémentaire jusqu'à la prochaine journée, soit 15 jours d'attente et de moral dans les chaussettes. Car pour eux impossible de dormir ou de dire que "la vie est belle" : chaque jour qui passe les rapproche un peu plus de l'enfer. Les abonnés n'ont pas de clause dans leurs contrats qui leur permette de s'échapper en cas de relégation, comme le feront la plupart des "joueurs" (pro ?).

Leur passion c'est le Paris Saint-Germain. A VIE ! Certains payeraient pour porter ce maillot et défendre ses couleurs dignement !

L'occasion était trop belle, maintenant les joueurs doivent rendre des comptes, c'est ce que demandent les Capi à Jean-Philippe D'Hallivillée (responsable de la sécurité et des supporters, NDLR) sur le parking du stade, pendant une bonne heure.

Pendant cette interminable discussion où sont évoquées des mesures imparables pour "motiver les joueurs" telles que le non versement des salaires jusqu'à une hypothétique prochaine victoire, ou tout simplement l'avenir du club en cas de descente et sa capacité de survie dont pas mal d'entre nous doutent, la tension est palpable et les débordements évités de justesse par les stadiers puisqu'à chaque tête de joueur aperçue au sortir des vestiaires répond une montée d'adrénaline et de colère concrétisée par quelques insultes et autres chants bien pesés du style "bougez vous le c.., bande d'enc....". Or ce soir il n'y a pas de hooligan, juste des personnes en colère contre la nonchalance de certains joueurs et leur manque cruel de combativité !

Tout ça pour une belle promesse de D'Hallivillée avec l'organisation d'une réunion entre les associations de supporters et les joueurs, dont la présence est exigée. Rendez-vous avant le déplacement à Lens ! Une promesse qui ne tiendra évidemment pas plus longtemps que la charnière centrale du PSG puisque de retour sa Paris nous apprendrons dans la journée qu'aucun joueur ne sera présent, seul le président Cayzac sera "de corvée". Mais voilà, comme il ne joue pas avant-centre ou latéral droit (il aurait pourtant toutes ses chances à ce poste vu la faible concurrence) le problème restera donc entier.

Alors ces messieurs auraient-ils peur d'entendre la triste vérité sur leur capacité réelle à jouer au football en équipe ? Ont-ils vraiment la "conscience professionnelle" tranquille... pour refuser la critique de ceux qu'ils martyrisent depuis plusieurs années ?

Nous supporters, on sera toujours là !

Ils furent pourtant si prompts à condamner l'attitude des supporters lors des incidents tragiques de la porte de Saint-Cloud, en mettant tout le monde dans le même panier, quitte à cautionner la fermeture "électoralement correcte" de la partie basse de la tribune Boulogne et donc l'interdiction de stade pendant de longues semaines pour de vrai(e)s passionné(e)s (soit une très grosse majorité des 2000 abonnés concernés) et qui plus est de longue date comme par exemple pour celle que l'on surnomme affectueusement "Mamie Hooligan" (supportrice du KOB âgée de plus de 80 ans, NDLR) bien connue pour sa fidélité sans limite à ce club qu'elle a vu naître... bien avant que les joueurs mercenaires ne fassent leur apparition et ne viennent dire la bonne aventure à qui veut l'entendre.

L'aventure justement, à cause d'eux, elle risque d'être bien plus courte que prévue...

Mais les supporters du Paris Saint-Germain ne sont pas rancuniers, ils seront tous présents et plus nombreux même dès dimanche à Lens, pour supporter encore et toujours leur club.

C'est une question de fierté et d'honneur pour eux, des valeurs qui semblent s'être perdues en même temps que leur football chez ceux qui devraient les incarner sur le rectangle vert, là où tout se joue pour remporter la victoire.

Bouquin

_________________________________________

Toute la rédaction de PlanetePSG tient à remercier Bouquin pour l'honneur qu'il nous fait en choisissant notre site pour y publier ce CR exceptionnel.

Lire les 00 commentaires
Commentaires