Nombre de joueurs
Le Futsal se joue par équipe de 12 au maximum. Avec 5 joueurs sur le terrain, dont un gardien, et 7 remplaçants "volants".
Terrain
Les limites du terrain correspondent à ceux d'un terrain de handball, d'une largeur de 15 à 25 m. La surface de réparation se trouve à 6. Les deux points de réparation se trouvent respectivement à 6 m (sur la ligne de la surface) et à 10 m.
La durée
Officiellement, les matchs se déroulent sur 2 périodes de chacune 20 minutes. Mais en cas d'absence de chronométrage officiel, elles durent chacune 25 minutes, séparées d'un arrêt maximal de 15 minutes.
L'arbitrage
Différemment au football, il n'y a qu'un seul arbitre désigné pour diriger les parties. La commission compétente peut éventuellement en désigner un second, qui se déplacera à l'opposé de l'arbite principal et s'occupera des remplacements, exclusions temporaires, temps morts...
Touches, dégagements, corners
Les rentrées de touche doivent être effectuées au pied, à l'endroit de la sortie du ballon. Les joueurs adverses doivent êtgre positionnés à plus de 5 m de la touche, et on ne peut marquer un but directement sur la rentrée de jeu.
Les dégagements du gardien se font à la main. Les joueurs adverses doivent se tenir hors de la surface jusqu'à ce que le ballon soit en jeu, c'est-à-dire sorti de la surface.
Les touches, dégagements du gardien et corners doivent être effectués dans un délai de quatre secondes, sous peine de voir la balle passer à l'adversaire (il faut bien sur avoir la balle à la main ou être prêt à jouer).
Fautes et coup-francs
Un coup franc direct sera accordé à l'équipe adverse du joueur qui aura une des fautes suivantes : tacle, tient, saute, frappe, crache, bouscule, ou charge irrégulièrement un adversaire ; touche le ballon de la main.
Un coup de pied de réparation (= penalty) sera accordé à l'équipe adverse du joueur qui aura fait une des fautes citées ci-dessu, à l'intérieur de la surface de réparation. Il sera exécuté sur le point de réparation, situé sur la ligne limitant la surface, à 6 m.
Un coup franc indirect sera accordé à l'équipe adverse du joueur qui aura fait une des fautes suivantes : jeu dangereux ; faute sur un adversaire sans ballon ; main sur une passe d'un coéquipier ; garde le ballon durant plus de 4 secondes (sauf si cela se passe dans le camp adverse).
Tous les joueurs de l'équipe sanctionnée doivent toujours se trouver à au moins 5 m du ballon.
Cumul des fautes
A compter de la 6ème faute cumulée par une équipe lors d'une mi-temps, tous les coup francs sont directs et ne peuvent plus être parés de mur. Tous les joueurs doivent rester derrière un ligne imaginaire parrallèle à la ligne de but traversant le ballon, à au moins 5 m. A partir de ce moment, si un joueur se rend coupable d'une faute dans son camp, entre la ligne des 10 m et la ligne de but, le coup-franc est placé sur le second point de réparation, à 10 m des buts, où à l'endroit où a été commise la faute, selon le choix de l'équipe bénéficiaire.
Le compteur de fautes est remis à zéro à partir du début de la 2nde période.
Sanctions
Un joueur peut se voir infliger un carton jaune. Après cela, l'équipe adverse se verra obtenir un coup franc indirect à l'endroit où a été commise la faute. Si la faute a eu lieu dans la surface, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation des 6 m, au point le plus proche où a été commise l'infraction.
Un joueur peut se voir infliger un carton rouge. La règle du coup-franc est la même que pour le simple avertissement. Une fois exclu, le joueur concerné ne pourra plus participer au match, ni même s'asseoir sur le banc des remplaçants. Un joueur remplaçant pourra prendre sa place sur le terrain, mais seulement deux minutes après son expulsion.
A noter : Il n'y a pas de hors-jeu en Futsal.
Merci à Cyrille04 pour ses indications.