Tactique des équipes :
PSG : Le Guen est revenu à son système en 4-3-3 à la lyonnaise avec Mulumbu remplaçant Mendy suspendu sur le côté droit de la défense, un milieu où Clément faisait son retour accompagnant Cissé et Rothen et une attaque à trois têtes avec Frau, Diané et Luyindula, Pauleta et Kalou restant sur le banc.
Lens : Composition plus offensive que prévue du côté lensois avec un 4-5-1 avec Demont finalement arrière droit et Jemaa, Carrière et Monterrubio soutenant Dindane en attaque.
Paris débute parfaitement la rencontre avant de subir les assauts lensois...
Dès le début du match, on sent une équipe décidée à aller de l'avant avec les flèches Frau et Diané devant qui permettent à l'équipe de jouer en profondeur. C'est d'ailleurs Diané qui lance la première offensive, l'Ivoirien s'appuie sur Luyindula dans la surface qui efface magistralement Hilton avant de s'arracher pour resservir Diané, l'ancien Strasbourgeois trompant Itandje d'une frappe du pied gauche ! (0-1, 2ème). Superbe début de match des Parisiens et beau but de Diané, son cinquième cette saison, qui fait se lever tous les supporters ayant fait le déplacement et également le banc, solidaire de l'équipe à l'image d'un Pauleta fou de joie.
Par la suite, Lens va réagir en monopolisant le ballon mais les « Sang et or » vont se reposer surtout sur les éclairs de Dindane pour dynamiser le jeu lensois. La plus grosse occasion intervient à la demi-heure de jeu par Jemaa qui s'infiltre entre Rozehnal et Mululmbu mais son pointu est bien détourné par Landreau impeccable sur le coup comme à son habitude. Le Tunisien dans la minute suivante se procurera une nouvelle occasion mais sa frappe est encore déviée par le portier parisien.
Dans le dernier quart d'heure, les Parisiens souffrent énormément, incapables de garder le ballon et subissant assez largement avec une possession de balle à 37% sur la moyenne de cette première période. Les locaux ne profiteront pas de leur large domination et le score est heureux pour Paris à la mi-temps...
Deuxième période : Après des débuts difficiles, Paris reprend le dessus...
Vraisemblablement remontés par Francis Gillot, les joueurs lensois se montrent très tranchants dès la reprise avec notamment un Monterrubio intenable sur son côté gauche qui fait souffrir Mulumbu. Et c'est effectivement du côté gauche que va venir le danger avec un bon coup-franc à l'entrée de la surface. Monterrubio se charge de bien enrouler sa frappe, Dindane reprend mais c'est Rozehnal qui dévie malencontreusement la balle au fond de ses propres filets... (1-1, 51ème).
Après cette égalisation, les hommes de Gillot, poussés par tout un stade, vont presser pendant un quart d'heure afin d'enfoncer le clou mais ni Jemaa, ni Monterrubio n'inquiéteront Landreau, Paris laisse passer l'orage...
Passée cette période difficile, les Parisiens reprennent légèrement le dessus face à des Lensois qui se seront beaucoup épuisés à doubler la mise. A la 66ème minute, Luyindula est tout près de tromper Itandje mais sa déviation du bout du pied sur un centre de Rothen échoue à quelques centimètres du poteau... Cinq minutes plus tard, Paris obtient un bon coup-franc ; Rothen envoie une balle plongeante que dévie rageusement Armand du pied gauche au fond des filets lensois sous le regard médusé de Itandje ! (1-2, 71ème). Après son but au match aller, le latéral gauche récidive pour son deuxième but de la saison.
Dans la minute suivante, Lens réagit par l'intermédiaire de Kovacevic qui frappe bien à l'entrée de la surface mais Landreau est vigilant et Paris peut souffler.
Car dans le dernier quart d'heure, les hommes de Le Guen vont se montrer solidaires aidés par les entrées de Chantôme qui va renforcer le milieu de terrain et de Rodriguez qui va servir à provoquer quelques fautes lensoises.
Finalement, le score en restera là avec cette troisième victoire à l'extérieur cette saison (après Monaco et Nancy), espérons que cela servira de déclic pour la suite mais avec le PSG on est surs de rien...
Un Paris pas transcendant mais des joueurs solidaires ...
S'il reste encore beaucoup de travail à effectuer pour Paul Le Guen, les Parisiens sont allés arracher ce résultat qui leur permet de souffler et de voir leur position au classement légèrement se redresser. Lanterne rouge au coup d'envoi de cette rencontre, les joueurs de la capitale avaient une grosse pression mais ont répondu présents en gérant bien les temps faibles et en profitant de leurs rares temps forts. Sans Pauleta et Kalou laissés sur le banc et Gallardo et Mendy suspendus, les visiteurs du soir ont montré de belles valeurs, à réediter pour les prochains matches.
Car le casse tête de Le Guen va être de reconduire une équipe compétitive dès samedi prochain au Parc face à Le Mans. Avec les retours conjugués de Gallardo et Mendy et un groupe enfin au complet mis à part Yepes, le coach parisien va devoir aligner l'équipe la plus à même de rapporter trois points devant un public qui devrait être nombreux.
Car c'est dans leur capacité à enchaîner les résultats que les Parisiens s'en sortiront et cela passe forcément par un succès obligatoire face au Mans devant un public du Parc qui n'a plus connu les joies de la victoire en championnat depuis près de deux mois...