Quantcast

PSG : L'hermétisme du PSG, résultat d'un bon recrutement défensif

Publié le 17 Octobre 2019 à 11h05 par Star
Au terme du match face à Angers, le Paris Saint Germain a bouclé son neuvième match sans avoir encaisser de but cette saison. Une habitude qu'a prise la formation de Thomas Tuchel. Le PSG a également terminé sept de ses neuf matchs de ligue 1 sans concéder de buts.
Le club parisien devient de plus en plus, la cible des inconditionnels de paris sportif. En somme, Paris n'a concédé que 5 buts en douze apparitions officiels cette saison. À la même période l'année passée, il en avait déjà encaissé dix. Cette solidité défensive, sans laquelle aucune équipe européenne ne peut songer à remporter la Champions League, n'est le résultat que de l'excellent travail des attaquants de couloir à l'instar de Di Maria et de Pablo Sarabia ainsi que de celui de Thiago Silva qui signe là un de ses meilleurs débuts et de Juan Bernat. À ces deux-là viennent s'ajouter trois recrues du dernier mercato qui ont su donner un second souffle à l'organisation défensive du PSG. Qui sont-elles ?

Keylor Navas, le dernier rempart qu'il fallait


Hormis Idrissa Gueye, Keylor Navas est indubitablement l'une des meilleures recrues du PSG sur le plan défensif. En sept titularisations Keylor Navas n'a concédé que 2 buts contre Reims lors d'un match perdu par Paris sur un score de 0-2. Il totalise 5 Clean Sheet, ce qui n'est pas du tout négligeable. Certains observateurs pourront toujours dire qu'il n'a pas eu grande chose à faire au cours des matchs qu'il a joué parce que bien aidé par toute l'équipe, mais une chose est sure, il répond présent presque à chaque fois qu'il est sollicité. Comme ce fut le cas mardi soir durant le match contre Galatasaray sur le coup franc direct de Séri.

L'Homme aux trois coupes aux grandes oreilles avec le Réal Madrid jouit d'une grosse réputation comme le déclarait un membre du vestiaire parisien. Certes, il n'a pas encore délivré de prestation XXL, mais on sent qu'il apporte une certaine sérénité dans cette défense. Beaucoup le pleurent déjà du côté de Madrid notamment Zinedine Zidane.

Diallo, la naissance d'une concurrence dans l'axe


Le transfert d'Abdou Diallo du Borussia Dortmund au PSG, pour la somme de 35 millions, avait surpris plus d'un. Mais, force a été de constater que le choix de l'international espoir français était un choix fort du technicien allemand Thomas Tuchel. Étant privé en début de saison de deux titulaires habituels que sont Presnel Kimpembe puis immédiatement de Tilo Kehrer, Thomas Tuchel a du faire appel au jeune joueur de 23 ans formé à Monaco. Il a donc été titularisé sur sept des 9 matchs de championnats ratant ainsi celui contre Metz à cause de douleurs aux yeux et celui contre Angers.

Le paradoxe est que lors des deux premières journées de Champions League, c'est Presnel Kimpembe qui a été choisi comme titulaire par Thomas Tuchel. L'international français qui s'était un peu perdu la saison dernière en signant des prestations qui frôlait le médiocre a donc livré deux prestations de haute volée. Signe d'une concurrence naissante qui ne peut qu'améliorer la qualité défensive de cette équipe. Cette concurrence s'avère encore plus bénéfique si l'on considère le fait que Marquinhos évolue dans l'entrejeu lors des matchs européens. Tout le monde est alors gagnant.

Idrissa Gueye, l'homme fort du milieu de terrain


C'est très simple, lors des 8 matchs disputés par Idrissa Gueye cette saison, Paris n'a pas encaissé le moindre but. Lors des deux défaites de paris cette saison contre Rennes (1-2) et contre Reims (0-2), il n'était pas présent. Il serait tout de même un peu exagéré de lier la stabilité parisienne à sa seule présence.

Mais force est de constater que depuis son arrivée d'Everton, l'équipe est beaucoup plus équilibrée défensivement et contre mieux les transmissions rapides des adversaires. Ce qui n'était pas le cas en fin de saison dernière ou Paris buvait la tasse presqu'à chaque match. Il est capable d'aller presser très haut ses adversaires ce qui soulage beaucoup Verratti ainsi que Marquinhos. Ses incessants efforts permettent à Paris de glaner de nombreux ballons et même d'étouffer les ardeurs des équipes adverses comme ce fut le cas à Lyon. Sans bien sur oublier sa qualité de passe qui force l'équipe adverse à défendre très bas sur lui. Gueye est vraiment le gros coup de ce mercato côté Parisiens.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires