Après la belle période entre 1999 et 2004 (voir précédent article), le PSG a connu une phase plus difficile avec quelques revers marquants, dont un l'a empêché de pouvoir croire au titre en 2009 (1-3 en 2006 et 2009, 0-3 en 2010). Mais depuis cette triste défaite du 28 février 2010, le club de la capitale n'a plus perdu face à son ennemi. Avec quelques jolis succès.
7 novembre 2010 : 6 ans jour pour jour après son dernier succès au Parc face à l'OM, le PSG retrouve le sourire. Un soir particulier pour Erding et Hoarau, maladroits les semaines précédentes. Les deux hommes vont mettre tout le monde d'accord. Profitant d'une bourde de Mandanda, Erding ouvre d'abord le score (1-0, 9e).
Le bijou de la soirée arrive ensuite lorsque Nenê sert d'une louche bien dosée Hoarau, buteur du pointu face à Mandanda (2-0, 19e). Lucho Gonzalez réduit le score dans la foulée mais Paris tiendra son succès grâce notamment à un Nenê de gala. Un succès qui en précédera bien d'autres.
Le 24 février 2013 a lieu un choc plutôt équilibré qui se débloque sur une frappe de Lucas contrée par Nkoulou (1-0, 11e). Le fait marquant restera la première de Beckham, entré en seconde période (voir ci-dessous, cliquez sur «Regarder sur Youtube»). Sous la neige, l'Anglais sera à l'origine du 2e but signé Ibrahimovic (2-0, 90e+1).
Un an plus tard, le 2 mars 2014, le PSG assure une victoire tranquille (2-0). Mais plus que les buts de Maxwell et Cavani, on retiendra surtout le formidable rush de Lucas. Effaçant plusieurs joueurs marseillais, le Brésilien a remonté tout le terrain, avant de voir sa frappe repoussée sur sa ligne par Fanni. Il est passé tout près du but de l'année (voir ci-dessous, cliquez sur «Regarder sur Youtube»).
Le 4 octobre 2015, sans briller, le PSG a renversé l'OM. Batshuayi a ouvert le score mais un doublé d'Ibrahimovic sur penalty a permis à Paris de l'emporter (2-1). Le Suédois entre ce soir-là dans la légende du club en dépassant le record de buts de Pauleta (109). En seconde période, Trapp détourne un penalty de Barrada et préserve ce court succès parisien (voir ci-dessous, cliquez sur «Regarder sur Youtube»).
En mars dernier, c'est Di Maria qui a été le véritable homme de cette affiche. 11 jours après son élimination en Ligue des champions, Paris s'est rebellé grâce à son artiste argentin, auteur d'une passe décisive pour Mbappé et d'un doublé : une frappe enroulée précise et un coup franc qui a fait mouche (3-1). Charge à lui de poursuivre sur sa lancée dimanche (voir ci-dessous, cliquez sur «Regarder sur Youtube»)...