Paris Saint-Germain : Assurer définitivement le maintien
Samedi après-midi, le PSG a concédé le match nul (1-1) face à Lyon. Si le résultat est plutôt bon, la manière l'a moins été. Les joueurs se sont montrés plutôt frileux et se sont procurés peu d'occasions. Ils ont cependant marqué sur l'une d'entre elles, avant de subir mais de tenir, jusqu'à la 94ème minute. Une égalisation cruelle qui empêche aujourd'hui le PSG d'être définitivement sauvé.
Le maintien, c'est également l'objectif de Nice, qui reçoit Paris ce mercredi. Le match s'annonce donc difficile pour des Parisiens qui pourront compter sur le retour de Traoré, Gallardo mais surtout Luyindula, dont l'absence face à Lyon a montré qu'il était devenu quasiment indispensable à l'équipe. Mais, si les Niçois sont motivés, il en va de même pour les joueurs de Paul Le Guen qui n'ont plus perdu depuis la mi-mars et qui voient en ce déplacement l'occasion de se mettre définitivement à l'abri avant de recevoir Troyes, premier relégable, dans dix jours.
Pour ce déplacement, Le Guen peut composer avec le retour de Sammy Traoré. L'ancien Niçois devrait retrouver sa place en défense centrale aux côtés de Rozehnal. Armand évoluera côté gauche, mais une incertitude plane côté droit. Mulumbu pourrait en effet être aligné si Mendy venait à jouer au milieu, comme l'a avancé Paul Le Guen, qui peut aussi compter sur Gallardo voire Cissé pour occuper ce poste. Si ce dernier ne joue pas à droite, il retrouvera l'axe du terrain en compagnie de Clément. Rothen sera présent côté gauche, tandis que Luyindula et Diané devraient former le duo d'attaque.
Déclarations d'avant-match :
Paul Le Guen (entraîneur du PSG) : "Il s'agit d'un vrai sommet pour le maintien. Nous sommes cependant dans une situation plus favorable que Nice. Nos derniers résultats nous ont donnés confiance, mais à domicile, Nice sait élever son niveau de jeu."
Jérôme Rothen (milieu du PSG) : "A nous de ramener quelque chose de là-bas. Il faut faire tourner le compteur à chaque match et poursuivre cette série. Nous restons sur 6 matches sans défaite, avec 4 victoires et 2 nuls. J'espère que nous allons continuer jusqu'au bout. Ce déplacement à Nice sera tout de même compliqué, car les Aiglons veulent se sauver et leur situation est pire que la notre. Maintenant nous n'allons pas nous relâcher et si l'on prend un point là bas ce sera bien, même si nous jouerons pour gagner."
Le groupe du PSG :
Gardiens : Alonzo, Landreau.
Défenseurs : Armand, Dramé, Mendy, Rozehnal, Traoré, Yepes.
Milieux : Chantôme, Cissé, Clément, Gallardo, Mulumbu, Rothen.
Attaquants : Diané, Luyindula, Pauleta, Rodriguez.
Blessés : Frau (talon), Kalou (hémorroïdes).
Suspendu : Aucun.
En sélection : Mvoto (-19 ans), N'Goyi (-19 ans), Sakho (-17 ans).
Choix de l'entraîneur : Baning, Cousin, Hellebuyck, Mabiala, NGog, Piètre.
L'équipe probable :
Landreau – Mendy, Rozehnal, Traoré, Armand – Cissé, Clément, Chantôme, Rothen – Luyindula, Pauleta (cap.).
Nice : Eloigner le danger
Largement défaits (0-3) à Nancy, les Niçois ne sont toujours pas sauvés. Avec une seule victoire lors des neuf dernières journées, le club azuréen avance peu et se classe actuellement à la dix-septième place, à seulement trois points du premier relégable, Troyes. La venue du PSG, un concurrent direct, apparaît donc primordiale. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le milieu brésilien Ederson voit ce Nice - PSG comme "le match de [leur] vie", alors que Marama Vahirua, au sortir de la défaite en Lorraine, parlait de "finale" pour désigner ce qui sera le 23ème affrontement entre les deux équipes en terre niçoise et en championnat. Nul doute que les Azuréens n'ignorent pas qu'ils se déplaceront ensuite à Lens, qui bataille pour l'accession à la Ligue des Champions...
Pour s'éviter une fin de championnat agitée, la formation de Frédéric Antonetti se doit donc d'empocher les trois points face à Paris. Pour cela, l'entraîneur azuréen pourra compter sur ses principales forces de frappes, à savoir Bellion, Koné ou encore Ederson. Il pourra également s'appuyer sur le parcours correct de ses hommes au stade du Ray. Nice n'a en effet perdu que trois fois sur ses terres cette saison, face à Lyon, Toulouse et Lens... trois équipes bien classées. Mais Nice a souvent partagé les points, et gagne difficilement à domicile depuis février (trois nuls et une victoire, contre Saint-Étienne (2-1), qui a suscité la polémique).
D'autre part, rien n'est actuellement fait, autour du club, pour arranger les choses. Les tensions internes perturbent les joueurs depuis plusieurs mois. Récemment, Franck Giudicelli, actionnaire du club à hauteur de 27 %, a porté plainte contre X pour escroquerie et abus de confiance. "On est tout seuls", a lâché Vahirua, dépité. Et il y a de quoi...
Déclarations d'avant-match :
Ederson (milieu de Nice) : "C'est particulièrement dur à gérer pour nous parce qu'on sait qu'en cas de défaite, on serait à nouveau aux portes de la relégation. D'où l'importance de la rencontre face au PSG. C'est quasiment le match de notre vie, même si derrière, il en restera deux. C'est beaucoup de pression, mais on a appris à vivre avec depuis notre début de saison raté."
Le groupe niçois :
Gardiens : Letizi, Lloris.
Défenseurs : Abardonado, Apam, Fanni, Gace, Varrault, Veigneau.
Milieux : Balmont, Diakité, Echouafni, Ederson, Rool, Vahirua.
Attaquants : Bellion, Koné, Laslandes, Modeste.
Blessés : Scotto (cuisse), Ma. Traoré (cuisse).
Suspendu : Kanté.
Choix de l'entraîneur : So. Camara, Fauconnier, Larbi, Moreau, I. Touré.
L'équipe probable :
Lloris – Fanni, Abardonado, Apam, Varrault (cap.) – Balmont, Echouafni, Rool - Ederson – Koné, Laslandes.
Nice - PSG
36ème journée de Ligue 1
Mercredi 9 mai 2007 à 20h30 au stade du Ray
En direct sur Foot +