Replacé au milieu par Lacombe, le Tchèque s'en sort bien
L'idée avait germé dans l'esprit de Guy Lacombe pendant l'été : aligner David Rozehnal au milieu de terrain, lui qui n'avait évolué qu'en défense centrale depuis son arrivée au PSG. Ainsi, dès le premier match de la saison, à Lyon (dans le cadre du Trophée des Champions), l'ancien de Bruges est placé devant la défense. Mais Rozehnal, en manque de repères, réalise un mauvais match. La semaine suivante, il retourne en défense centrale, du fait de la blessure de Traoré.
Mais Lacombe ne veut pas en rester à ce coup d'essai. Ainsi, à Valenciennes, il fait une nouvelle fois monter Rozehnal d'un cran. Il y a du mieux, mais c'est face à Lille que le Tchèque montre son potentiel à ce poste. Il s'installe donc à ce poste, où il montre de bonnes dispositions, inscrivant même un but, face à Monaco. Il presse, joue plutôt juste, apporte offensivement, fait jouer son placement et ses qualités techniques.
Retour en défense centrale face à Tel-Aviv...
Cependant, Lacombe décide de le replacer en défense centrale face à Tel-Aviv, Traoré étant absent et Yepes étant sur le banc ce soir-là. Le PSG prend l'eau ce soir-là (2-4), et David fait un mauvais match, comme toute l'équipe d'ailleurs.
Un Rozehnal moins bon par la suite
Malgré tout, l'entraîneur parisien décide de laisser le Tchèque en défense... et ne le changera plus de poste, pas plus que Paul Le Guen, d'ailleurs. Dès lors, une nouvelle saison commence pour le natif de Sternbeck, qui avait pris ses repères au milieu de terrain. S'il ne passe pas au travers de ses matches, il ne brille guère non plus. Son manque d'agressivité dans les duels est criant, ses relances se font moins précises, son placement aussi. Il commet quelques erreurs de marquage, comme à Sedan, et montre des signes de fébrilité. Jusqu'au bout, il se montrera assez irrégulier d'un match sur l'autre, affichant cependant un meilleur visage à l'extérieur, comme toute son équipe d'ailleurs (17ème défense à domicile, 3ème défense à l'extérieur).
Des performances paradoxales
Ainsi, David Rozehnal aura réalisé une saison paradoxale. En effet, il se sera montré meilleur à un poste qui n'est pas le sien, étant même l'un des meilleurs Parisiens d'aout à novembre, et développant des qualités qu'on ne lui soupçonnait guère. Au regard des deux périodes qu'il aura vécues dans la saison, on peut même se demander si le Tchèque n'est au final pas fait pour évoluer au milieu de terrain, même s'il est constamment appelé en équipe nationale en tant que défenseur central. Sur deux domaines différents, l'agressivité et la relance, il se sera montré plus convaincant au milieu. Etait-il plus libéré ? Quoi qu'il en soit, Rozehnal aura disputé 17 rencontres au milieu (avec une moyenne PlanètePSG de 5,44), et 34 en défense (moyenne : 5,05). A-t-il un avenir au milieu ? On ne le saura peut-être jamais...
Les stats de Rozehnal cette saison :
- 51 matches joués (50 en tant que titulaire), 4 506 minutes disputées.
- 1 but marqué, 1 passe décisive.
- 4 cartons jaunes, aucun carton rouge.
- Moyenne annuelle PlanètePSG : 5,18.