Quantcast

Leclub PSG : Bilan 06-07 : Yepes le maudit

Publié le 07 Juin 2007 à 20h25 par Ted75
Leclub  PSG : Bilan 06-07 : Yepes le maudit
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le défenseur Mario Yepes a passé une saison bien chaotique ! Du début jusqu'à la fin, il n'a cessé de connaître des mésaventures mais il a su s'en sortir grâce à un mental d'acier. Pour cette troisième et peut être dernière saison sous les couleurs parisiennes, le Colombien a fait figure de victime sur plusieurs plans. Voyons ensemble la saison de « Super » Mario...

Il était prêt pour une grande saison mais les arbitres sont passés par là...

Même si le club de la capitale a d'entrée perdu, il s'est bien repris et Mario Yepes n'est pas étranger à ce redressement retrouvant en Armand un partenaire solide en défense centrale. Après deux matches sans encaisser de buts à Valenciennes et contre Lille, Yepes affirme même qu'il espérait "pouvoir réussir quelque chose à Sochaux" . Mais ce qu'il ne sait pas encore, c'est que ce match va s'avérer être un tournant pour lui, les arbitres s'étant concertés avant le début de saison et ayant visionné des vidéos dont une uniquement consacré aux tirages de maillot répétés de Yepes dans la surface.

Monsieur Chapron arbitre du match Sochaux-PSG va siffler deux penalties en faveur des Doubistes dont un pour un tirage de maillot inexistant de Yepes alors que Paris mené 2-0 était revenu à 2-2. Finalement, Paris perdra ce match et Yepes va être le bouc émissaire de la pathétique opération "Nettoyage des surfaces" des arbitres.

Le constat sera encore plus évident 15 jours plus tard lors du « clasico » contre l'OM au Parc. Dans une ambiance électrique, Monsieur Bré siffle dans ce match trois pénalties dont deux pour l'OM tous les deux provoqués par Yepes. Si le deuxième est évident pour une faute grossière sur Niang, le premier est encore consécutif à un tirage de maillot contestable sur Zubar. Les deux hommes auront d'ailleurs de vifs échanges agrémentés d'insultes en fin de match, le Phocéen s'excusant par la suite auprès de Yepes pour ce fait.

Le Colombien est donc encore victime de sa réputation et Lacombe soucieux de préserver son joueur l'écartera pour quelques matches.

Yepes retrouve le sourire et le PSG également ...

Durant plusieurs matches, le coach parisien va chercher à protéger Yepes afin qu'il digère ces décisions arbitrales.

Si une entrée en fin de match à Monaco ne connaîtra pas de prolongements, le véritable retour de « Super Mario » se produira à Saint-Etienne où il remplace Dramé à la mi-temps de cette rencontre. Auteur d'une belle deuxième période, il ne quittera plus les titulaires et enchaînera les performances honorables en n'oubliant pas de remercier les supporters toujours derrière lui après un match contre Sedan où il marquera un but.

Alors qu'un de ses coéquipiers en l'occurrence Dhorasoo se voit licencié, Yepes retrouve donc le sourire pendant le mois d'octobre ainsi que le club parisien qui enchaîne les bonnes performances jusqu'à cette terrible période entre novembre et janvier qui verra Guy Lacombe, en proie à des tensions avec certains joueurs dont Yepes, se faire virer à son tour par Alain Cayzac.

L'arrivée de Le Guen le rassure mais survient un nouveau coup de théâtre...

Après le premier match de l'ère Le Guen, Yepes, rassuré sans doute par ce changement de coach, va évoquer un « challenge intéressant » avec son nouvel entraîneur et va même parler de « plus tactique » avec Paul Le Guen, ce qui devrait plaire à Lacombe à qui on reprochait justement son obsession pour la tactique.

Les premiers matches du défenseur parisien sous le commandement de Le Guen seront bons mais un nouveau fait va interrompre sa progression. Au stade Vélodrome de Marseille, Paris effectue un très bon début de match en perturbant cette équipe phocéenne. Mais à la 33ème minute, Yepes dégage en catastrophe un ballon dans la surface, Djibril Cissé ne retient pas son geste et vient s'essuyer les crampons sur la cheville de Yepes qui se tord de façon impressionnante. La fracture est inévitable et les médecins déclarent la saison du Colombien d'ores et déjà terminé. Alain Cayzac le président du PSG parlera d'énorme préjudice alors que Rodriguez son bon pote se déclare attristé. Quant à « l'agresseur » Cissé, il aura des paroles assez maladroites envers Yepes avant de s'excuser sans véritable conviction, preuve de sa mentalité plus que discutable. L'attaquant marseillais s'en sortira d'ailleurs sans encombres, la Commission de Discipline décidant de ne pas le sanctionner alors que Frau pour des faits similaires avait été suspendu deux mois quelques temps auparavant ! Djibril Cissé a été sauvé sans doute par son statut d'international et le PSG d'essuyer encore une fois une décision injuste avec pour premier rôle Yepes...

Un retour miraculeux en fin de saison...

Blessé pendant trois mois, Yepes reviendra finalement lors des deux derniers matches de la saison contre Troyes et à Lorient alors que les pronostiques étaient plutôt défavorables. Le défenseur parisien a signé donc un beau retour mais son avenir dans la capitale reste incertain. Désireux de continuer à Paris, son futur ne dépend que des dirigeants soucieux de se débarrasser d'un gros salaire... Affaire à suivre.

Les stats de Yepes cette saison :

- 32 matches joués (dont 30 en tant que titulaire), 2 573 minutes disputées.

- 1 but en Ligue 1.

- 5 cartons jaunes (dont 2 en Ligue 1), aucun carton rouge.

- Moyenne annuelle PlanètePSG : 5,23.

Lire les 00 commentaires
Commentaires