Quantcast

Leclub PSG : Bilan 06-07 : La saison compliquée de Traoré

Publié le 07 Juin 2007 à 23h35 par Jool
Leclub  PSG : Bilan 06-07 : La saison compliquée de Traoré
Pour sa première saison au Paris Saint-Germain, le défenseur central Sammy Traoré aura vécu une saison bien difficile. Peu convaincant au départ, il se blesse ensuite, perd la confiance de ses entraîneurs, mais réussit à regagner sa place grâce à sa combativité. Retour en détail sur la saison du Malien.

Un début de saison difficile, entre prestations délicates et blessures

Arrivé en tant que défenseur central remplaçant, mais pour tout de même concurrencer Rozehnal et Yepes, Traoré dispute pourtant le premier match de la saison, à Lyon, le premier nommé étant aligné au milieu de terrain par Lacombe. Il réalise une prestation encourageante mais se blesse à la cuisse. Il revient un mois plus tard, et dispute onze rencontres d'affilée. Ses performances sont médiocres, tout au mieux moyennes. Face à Marseille et Derry City, il est l'un des plus mauvais sur le terrain. Sa lenteur et ses insuffisances dans la relance sont ses principaux défauts. Mais le problème se situe peut-être au niveau du mental...

Le Malien rejoue deux matches par la suite puis se blesse à nouveau, face à Bordeaux. Il ne rejouera presque plus de l'année 2006 - disputant seulement quelques minutes face à Troyes, juste avant la trêve - et manquera, notamment, la déroute face à Tel-Aviv (2-4).

Il perd la confiance des entraîneurs...

Après la trêve, la donne change pour l'ancien Niçois. Lacombe, qui a replacé Rozehnal en défense centrale depuis quelques matches, envoie Traoré sur le banc. Le Guen, qui lui succède, fait de même. Pis, le Malien est même écarté du groupe, face à Toulouse. Sur 7 matches du club en janvier, il ne dispute pas une seule minute. Du coup, à quelques jours de la fin du mercato d'hiver, il se déclare "inutile" et souhaite partir pour trouver du temps de jeu ailleurs. Mais les dirigeants parisiens refusent, notamment parce que l'on évoque Nice, concurrent direct au classement, comme possible point de chute. Traoré reste donc au club.

...mais persévère

Un évènement va quelque peu changer la donne : Mario Yepes se blesse gravement à Marseille, début février. Le Guen, qui avait prévu de faire confiance au quatuor Mendy - Rozehnal - Yepes - Armand, doit recomposer sa défense. Il choisit tout d'abord de faire confiance à Dramé, Armand repassant dans l'axe. Traoré joue peu. Aligné à Athènes, il réalise un bon match, marquant notamment un but. Il dispute d'autres rencontres par la suite, mais Le Guen lui préfère Dramé. Cependant, il est aligné à Rennes. Pas très convaincant ce soir-là, il se montre néanmoins combatif - il termine la rencontre avec le crâne en sang. Cela a surement joué dans la tête de l'entraîneur parisien.

Une bonne fin de saison

Ainsi, Traoré est aligné à Lens et réalise un match solide. Il en sera de même face au Mans, Nantes, à Toulouse mais surtout à Bordeaux. Blessé, il manque le match face à Lyon mais revient face à Nice, pour ce qui sera son dernier match de la saison, Yepes effectuant ensuite son retour à la compétition.

Traoré aura donc mieux terminé la saison qu'il ne l'aura commencée. Effet Le Guen ? Effet lutte pour le maintien ? Quoi qu'il en soit, sa combativité l'aura servi, et ses lacunes auront semblé moins criantes en fin de saison. Sera-ce suffisant pour que Le Guen le retienne ?

Les stats de Traoré cette saison :

- 29 matches joués (25 en tant que titulaire), 2 203 minutes disputées.

- 1 but marqué, aucune passe décisive.

- 6 cartons jaunes (dont 5 en Ligue 1), aucun carton rouge.

- Moyenne annuelle PlanètePSG : 4,64

Lire les 00 commentaires
Commentaires