Bien évidemment, le milieu de terrain est heureux de cette victoire : "Avant de partir, j'avais dit que cette sélection c'était la cerise sur le gâteau, après avoir signé pro au PSG et fait mes débuts avec l'équipe première. Cette victoire est valorisante."
Mulumbu a pu fouler la pelouse quelques minutes durant cette finale : "Le coach a décidé de ne pas m'aligner d'entrée au milieu de terrain, car Moutaouakil était suspendu et que Josse ressentait une douleur à la cheville. Donc j'ai débuté sur le banc, au cas où je devrais remplacer Josse au poste d'arrière droit. Finalement, je suis entré à la place de Danze à l'heure de jeu (65e). Je suis surtout content pour la victoire du groupe et d'avoir pu participer à cette finale."
Durant ce tournoi, le jeune Parisien a porté le maillot bleu pour la première fois : "C'était impressionnant ! Ce qui m'a d'ailleurs encore plus marqué, c'est l'hymne national avant le coup d'envoi. J'ai ressenti une grand fierté et j'avais envie de prouver ma valeur."
Avant de débuter le Festival de Toulon, les joueurs se connaissaient relativement peu. Mulumbu, comme quelques autres, a donc du s'intégrer, sur le terrain et en dehors : "Je n'étais pas titulaire au départ et j'ai du gagner ma place face à des 86 (joueurs né en 1986, Youssouf est né en janvier 1987) déjà internationaux. Le groupe s'est formé au fur et à mesure, car la plupart des joueurs ne se connaissaient pas. Nous avons eu trois jours pour faire connaissance avant le tournoi. Ce qui est sur, c'est que tout le monde avait envie de gagner !"
Son association avec Ricardo Faty, remarquée face au Japon et au Portugal, ne l'a pas troublé, loin de là : "Je connais Ricardo depuis longtemps, puisqu'il est originaire d'Epinay, comme moi. Cela s'est très bien passé entre nous sur le terrain, car je le connais même mieux que Clément (Chantôme). Nous étions bien en place et j'étais content de pouvoir jouer avec lui."
Youssouf Mulumbu bénéficiera de quelques jours de repos supplémentaires : "Je vais partir en vacances au Mexique pour me reposer, puis je vais passer du temps avec ma mère. Je reprendrai ensuite l'entraînement le 2 juillet avec le PSG pour préparer la saison qui arrive. Je garderai également dans un coin de ma tête le rassemblement de l'Equipe de France Espoir, au mois d'aout. En attendant, je vais bien me reposer pour être en forme à la reprise."