Quantcast

Leclub PSG : Bilan 06-07 : Rothen, l'homme providentiel

Publié le 10 Juin 2007 à 18h52 par Ted75
Leclub  PSG : Bilan 06-07 : Rothen, l'homme providentiel
En proie encore une fois à une saison rythmée par des blessures, et accomplissant un début de saison assez moyen, Jérôme Rothen s'est bien repris dans la deuxième partie alors qu'il était prêt à partir au mercato d'hiver. Le changement d'entraîneur à la mi-janvier a été bénéfique pour lui et il a pu rester dans le club de « son cœur », lui qui était en sérieux conflit avec Lacombe. Voyons le parcours cette saison de l'ancien Monégasque.

Un bon début de saison mais Lacombe et les blessures le rattappent...

Très motivé à l'orée de cette saison 2006/2007 et sentant même qu'un groupe « allait naître », Rothen est élu meilleur homme du Trophée des Champions à Lyon fin juillet. Buteur, il n'a pas permis à Paris de remporter ce trophée mais a effectué une très bonne prestation pour un premier match. Mais alors qu'il n'a rien eu à se reprocher lors du match face à Lorient début aout (défaite 3-2), Lacombe l'écarte des titulaires pour le match suivant pour des raisons obscures.

De retour face à Lille, il effectue une prestation honorable mais se blesse au genou et s'absente durant près d'un mois ½. Freiné dans son élan, le milieu parisien mettra du temps à s'en remettre...

Un retour mitigé, les tensions s'intensifient avec Lacombe...

De retour dans l'équipe mi-octobre, le natif de Châtenay-Malabry va accomplir des performances sinusoïdales alternant le bon comme ce match à Auxerre et le moins bon comme contre Sedan ou Lens. Donnant le maximum, il n'a cependant pas une confiance inébranlable de la part de son coach, ce qui explique peut être le visage incohérent que montre Rothen lors de certains matches.

Lors de la rencontre face à Tel Aviv le 23 novembre dernier, il sombrera même comme tous ses coéquipiers et disputera, il ne le sait pas sur le moment, son dernier match sous l'ère Lacombe. Le coach parisien l'écartera d'abord du onze de départ puis le milieu se blessera au dos avant un match à Lyon. Une blessure qu'il traînera pendant de longues semaines jusqu'à l'éviction de l'entraîneur à la moustache.

La venue de Le Guen, un nouveau départ pour Rothen...

Nommé le 15 janvier, Le Guen doit gérer son premier match deux jours plus tard face à Toulouse. Il titularise Rothen dans son couloir gauche qui est même le meilleur homme de la rencontre.

Par la suite, le joueur parisien va disputer pratiquement tous les matches jusqu'à la fin de saison, Le Guen aimant s'appuyer sur quelques joueurs cadres parmi lesquels figure Rothen. Naviguant entre le poste de milieu gauche et celui de récupérateur gauche, il s'est bien adapté à ce dernier poste aux côtés de Cissé, précieux par sa conservation du ballon et ses qualités de relance avec comme point d'orgue cette magnifique performance à Lisbonne face au Benfica malgré la défaite 3-1, qui lui a rappelé ses plus belles heures lorsqu'il disputait la Champion's League avec Monaco.

Suspendu à Rennes lors d'une triste défaite, il est revenu plus fort comme tous ses partenaires début avril pour entamer une belle série de victoires parmi lesquelles il marque même deux buts somptueux, une frappe de demi-volée qui trompe Barthez et un lob plein de lucidité à la dernière minute du match à Toulouse. Ces réalisations prouvent bien à quel point le milieu de terrain parisien se sent bien dans cette équipe et a pris de nouveau confiance avec Le Guen alors que le prédécesseur de ce dernier voulait s'en débarrasser. Le club parisien aurait eu pas mal de regrets...

Il reste pour Rothen à confirmer lors d'une saison pleine, ce qu'il n'a jamais encore pu faire sous les couleurs du PSG. Cela pourrait l'amener à retrouver l'équipe de France, qui lui a échappé de peu en cette fin de saison...

Les stats de Rothen cette saison :

- 36 matches joués (dont 33 en tant que titulaire), 2 946 minutes disputées.

- 3 buts (dont 2 en Ligue 1), 7 passes décisives (dont 6 en Ligue 1).

- 6 cartons jaunes (dont 4 en Ligue 1), aucun carton rouge.

- Moyenne annuelle PlanètePSG : 5,75.

Lire les 00 commentaires
Commentaires