Quantcast

Leclub PSG : Bilan 06-07 : Pancrate, le malheureux

Publié le 17 Juin 2007 à 23h51 par Jool
Fabrice Pancrate aura vécu une saison bien particulière. Remplaçant la plupart du temps au PSG, l'attaquant semblait s'être relancé au Betis Séville, qu'il avait rejoint en prêt pendant les toutes dernières heures du mercato. Mais ses bons débuts en Andalousie ont été gâchés par une blessure qui, dès fin mars, l'a obligé à mettre un terme à sa saison. Retour sur la saison de l'un des deux Parisiens ayant quitté le club cet hiver.
Titulaire en début de saison puis rapidement remplaçant

En ce début de saison, Pancrate a la confiance de Guy Lacombe, même s'il est vrai que plusieurs joueurs sont en phase de reprise et que Diané se blesse rapidement. L'ancien Guingampais est titulaire à tous les matches avant la trêve internationale, sauf face à Lille. Pas vraiment convaincant malgré un but face à Lorient, il est remplaçant face à l'OM puis une nouvelle fois titulaire à Derry, où, placé à gauche, il réalise son plus mauvais match de la saison. Lacombe le remet donc sur le banc et, pendant un mois et demi, Pancrate doit se contenter de quelques apparitions en fin de rencontre.

Lacombe le titularise en Coupe de la Ligue, à Lyon, où, bien que trop discret, il se montre assez convaincant. Profitant des suspensions de Frau et Pauleta, le Martiniquais débute également face à Lens et au Mans, sans briller. Il retourne une fois de plus sur le banc pendant quelques matches avant d'être titularisé à Troyes, en l'absence du buteur portugais.

Après la trêve hivernale, il joue quelques minutes face à Nîmes mais est ensuite écarté par Lacombe, puis par Le Guen, nouvel entraîneur. Le Breton le réintègre cependant fin janvier, ce qui permet à Pancrate de disputer quelques minutes face à Sochaux. Ce seront ses dernières sous les couleurs parisiennes cette saison, puisque le Martiniquais quitte le club le 31 janvier. Il rejoint le Betis Séville, où il est prêté avec option d'achat.

Une demi-saison parisienne peu convaincante

Pendant ses six mois parisiens, Pancrate n'aura donc pas su se faire une place dans l'équipe, que ce soit dans l'axe ou sur les côtés, même s'il est vrai que le secteur offensif parisien était plutôt bien fourni. Pour le Martiniquais, le problème a souvent été le même : il n'a souvent su que se servir de ses qualités physiques - la vitesse et la puissance - et pas assez de ses qualités techniques, peut-être tout simplement pas assez importantes au vu des nombreuses imprécisions dont il a fait preuve. On se souviendra cependant de son grand pont sur le Lyonnais Cris, en Coupe de la Ligue...mais ç'aura été bien trop peu pour laisser un souvenir inoubliable aux supporters parisiens.

De bons débuts en Andalousie puis une grave blessure

Recruté par Luis Fernandez, Pancrate arrive en Espagne avec un objectif : maintenir le Betis Séville en Liga. Tout commence bien pour l'ancien Manceau puisque pour son premier match, le 4 février à Bilbao, il marque le deuxième but sévillan trois minutes à peine après son entrée en jeu ! Un vrai bol d'air pour son équipe...et pour lui, qui ne pouvait rêver mieux. La semaine suivante, il est pourtant remplaçant pour son premier match à domicile, dans le derby face au FC Séville. Mais, le week-end d'après, Fernandez le titularise à Bernabeu face au Real Madrid. Le Betis ramène un point (0-0) et aurait même pu s'imposer suite à, notamment, deux grosses occasions de Pancrate, à savoir un face-à-face remporté par Casillas et une frappe croisée qui a frôlé le montant du gardien espagnol à cause...d'une motte de terre.

Le Martiniquais s'adapte donc rapidement et effectue de bons débuts sous le maillot sévillan. Il a la confiance de Fernandez, qui le titularise lors des quatre rencontres suivantes. Malheureusement, Fabrice Pancrate se blesse au genou droit le 17 mars à Majorque. Il ne rejouera plus de la saison, qui s'est achevée hier soir et a vu le Betis se sauver in extremis, quelques jours après le licenciement de Luis Fernandez. Mais quid de Pancrate ? Il semble que le club andalou souhaitait lever l'option d'achat, mais la blessure de l'attaquant mais surtout le départ de Fernandez ont compliqué les choses. S'il revenait à Paris, Le Guen ne devrait pas compter sur lui. Wait and see...

Les stats de Pancrate au PSG cette saison (juillet 2006 - janvier 2007) :

- 23 matches joués (9 en tant que titulaire), 953 minutes disputées.
- 2 buts (dont 1 en Ligue 1), 1 passe décisive.
- 1 carton jaune (en Ligue 1), aucun carton rouge.
- Moyenne annuelle PlanètePSG : 4,33.

Les stats de Pancrate au Betis Séville cette saison (janvier - juin 2007) :

- 7 matches joués (5 en tant que titulaire), 401 minutes disputées.
- 1 but (en Liga), aucune passe décisive.
- Aucun carton.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires