Quantcast

Jeunes PSG : CFA : Reuzeau - "La formation est efficace"

Publié le 17 Juillet 2007 à 23h32 par Jool
Jeunes  PSG : CFA : Reuzeau -
L'entraîneur de la réserve et par ailleurs responsable de la formation parisienne, Bertrand Reuzeau, est revenu pour le site officiel du club sur la reprise de l'entraînement de l'équipe de CFA, mais aussi sur la formation parisienne en général. Pour lui, aucun doute : le PSG travaille bien de ce côté-là !

La reprise de l'équipe réserve n'a pas été très simple : "Il a tout d'abord fallu que les garçons apprennent à se connaître car cette saison le groupe est issu de divers horizons. Il y a les 18 ans qui vont s'entraîner avec la réserve, quelques recrues seniors et les joueurs qui étaient déjà là la saison dernière. La nouveauté de cette saison vient donc de la diversité de ce groupe puisque habituellement, une catégorie complète passait à l'étage supérieur. Les raisons sont simples, ces dernières saisons de nombreux jeunes issus du centre de formation ont signé un contrat professionnel. Nous ne voulions pas appauvrir la catégorie 18 ans au profit de la CFA, sachant aussi que nous avions rencontré des difficultés sportives la saison dernière."

Plusieurs éléments ont rejoint le club en vue d'évoluer en CFA. Comment ont-ils été recrutés ? "Nous avons supervisé des joueurs la saison dernière, reçu de nombreux CV qui ont pour certains débouché sur des essais... Il s'agit de joueurs formés dans des clubs pros qui ont été en échec à un moment donné de leur formation. Ils entendent aujourd'hui revenir dans le circuit et le PSG leur offre cette possibilité. Parallèlement au foot, nous leur proposons une formation d'éducateur, avec des diplômes fédéraux, afin de les aider à préparer leur après carrière."

Reuzeau a ensuite détaillé le programme de la réserve d'ici à la reprise du championnat (le 11 aout) : "Nous prenons nos repas au CFA omnisports, nous utilisons les terrains en herbe et le synthétique pour les jeux avec ballon, la piste d'athlétisme et la forêt de Saint-Germain-en-Laye pour le foncier. Concernant notre groupe, nous allons découvrir le football du sud-ouest ! Jusqu'à présent, nous étions plus habitués au Nord ou bien à l'Est. Nous préparons déjà les déplacements qui s'annoncent longs... L'objectif consiste à nous mettre à l'abri le plus vite possible afin de travailler sereinement par la suite. Il faut être compétitif sans perdre de vue l'objectif premier qui consiste à former des joueurs."

En un an, beaucoup de jeunes ont signé leur premier contrat pro, tandis que d'autres ont paraphé un contrat élite qui leur assure de passer professionnel. Mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'il en soit de même cette année : "Ces deux prochaines saisons, il y aura effectivement moins de jeunes qui intégreront l'équipe première. C'est tout à fait logique d'ailleurs. Normalement, deux joueurs du centre intègrent le groupe professionnel chaque saison. Ces trois dernières saisons, le PSG a simplement rééquilibré la balance par rapport aux 5 ou 6 dernières années. Les jeunes qui viennent d'intégrer le groupe pro sont de bons joueurs, avec une excellente mentalité. Cela véhicule également un message positif aux autres jeunes du centre de formation. Il y a une émulation positive."

L'entraîneur de la réserve, qui est aussi responsable de la formation, a bien sur fixé des objectifs pour la saison à venir : "L'objectif premier consiste à bien travailler. La saison dernière a par exemple été excellente même si le club n'a pas remporté de titre. En CFA, je le répète, l'objectif consiste à prendre rapidement nos distances avec la zone rouge afin de travailler sereinement. Le groupe est amené a beaucoup bouger et il est toujours délicat de fixer des objectifs en CFA. Pour les 16 et 18 ans, une place dans les cinq premiers me semble être le minimum, avec pourquoi pas un beau parcours en Gambardella."

Quoi qu'il en soit, la formation parisienne a semble-t-il de beaux jours devant elle : "Le centre de formation vient de passer en catégorie 1, classe A. Cela démontre que la formation au PSG est efficace et sert l'équipe première. C'est primordial. Un jeune qui signe aujourd'hui au PSG a de fortes probabilités d'intégrer le groupe pro. C'est quelque chose de concret, car noté par la FFF. C'est le meilleur des discours, sachant aussi que le déménagement des pros va nous permettre de gagner en confort de travail. Il y a de belles choses à réaliser !"

Lire les 00 commentaires
Commentaires