Après une demi-saison pleine aux Glasgow Rangers, Jérémy Clément avait été recruté en janvier dernier pour être opérationnel dès son arrivée. Se ressentant de l'aponévrose du pied gauche, cette membrane fibreuse qui enveloppe les muscles, le joueur fut pourtant aligné en 8e de finale de Coupe de France. Résultat : il aggrava sa blessure. Cette fois, on ne l'y reprendra pa. Avec une préparation adéquate, Jérémy Clément espère éviter ce genre de désagréments.
Le natif de Béziers (Hérault) se satisfait d'ailleurs de pouvoir travailler dans la sérénité depuis trois semaines : "Je suis content de faire une vraie préparation. On souffre, on travaille bien le cœur, les jambes pour être prêt pour le début du championnat. On veut continuer sur la lancée de notre fin de saison dernière. On sait que l'on peut faire quelque chose cette année. Il y a un très bon esprit dans l'équipe et nous repartons sur de bonnes bases. On saura se servir de ce que l'on a vécu la saison dernière pour faire beaucoup mieux."
Joueur impressionnant par son abattage, celui dont on oublie parfois qu'il possède trois titres de Champion de France avec l'OL a tapé dans l'œil des supporters parisiens malgré sa discrétion naturelle. Une fonction que le gaucher détaille avec une limpidité confondante : "Mon rôle c'est de travailler pour le collectif, de récupérer des ballons et de faire jouer les autres. Je suis un rideau devant ma défense et j'essaye de boucher les trous sur le terrain. Je suis aussi le premier relanceur et je cherche à mettre mes milieux offensifs et mes attaquants dans les meilleures conditions."
L'un des seuls domaines où ce joueur qui aura 23 ans le 26 aout admet devoir beaucoup progresser demeure l'attaque : "Je dois progresser encore à ce niveau-là, reconnaît-t-il, lui qui idolâtre l'ancienne gloire argentine et du Real Madrid, Fernando Redondo. Je dois aussi utiliser plus le jeu long et perdre moins de ballons et en récupérer plus." Encore plus ?