Après plusieurs semaines de tractations, le transfert de Kalou a finalement été conclu : "Ca a été long et difficile, avoue l'intéressé. Le sentiment qui m'anime, c'est le soulagement, la joie d'avoir signé dans un club où le coach désirait ma venue. Après, toutes les transactions sont compliquées."
La présence de Guy Roux au club aura bien évidemment pesé dans sa décision : "C'est beaucoup plus agréable quand le coach qui est en place désire t'avoir, qui plus est quand c'est avec quelqu'un avec qui on a travaillé et avec lequel on entretient de bonnes relations. Le fait qu'il soit là a fait pencher la balance. J'avais d'autres pistes mais j'ai pris la décision de venir à Lens. Mais il n'y a pas que Guy Roux, il y a également les gens à la tête du club."
L'Ivoirien ne se faisait plus d'illusions depuis longtemps sur son avenir au PSG, sans que Le Guen et lui n'en aient parlé : "Discuter (de son avenir avec le coach) ? Pas vraiment. Mais je suis assez intelligent pour savoir quand ma présence n'est plus vraiment à l'ordre du jour. Je savais que je ne rentrais pas dans les plans du coach. Ce n'était pas un secret, je l'ai vite compris."