Tactique des équipes :
PSG : Les jeunes sont à l'honneur au coup d'envoi avec pas moins de cinq joueurs formés au club épaulés par des moins jeunes tels Alonzo, Gallardo ou encore Yepes, le Colombien faisant son grand retour sans avoir effectué de préparation physique.
Valence : Ayant aligné comme Paris leur équipe A samedi, Quique Flores a composé une formation bis même si Villa, Marchena ou encore Albelda, présents au coup d'envoi, sont loin d'être des remplaçants en puissance...
Une première période de toute beauté !
Si le début de partie est hésitant, l'équipe parisienne va vite prendre ses marques et proposer un jeu cohérent malgré le manque d'automatismes entre certains joueurs. Se procurant très vite des occasions par Gallardo ou Ngog, c'est Amara Diané qui va ouvrir le score suite à un beau mouvement où il sollicite Ngog dans la surface avant que le jeune attaquant ne lui transmette en retrait et lui permette d'ouvrir le score pour le PSG ! (1-0, 15ème). Magnifique combinaison qui a pris de vitesse la lourde défense des Valencians.
Par la suite, les hommes de Le Guen ne vont pas se reposer sur cet avantage et vont doubler la mise sur une action encore remarquable. Sankharé, impérial sur la rencontre, récupère un ballon, enchaîne les passements de jambes jusqu'à rendre fou son adversaire et transmet à l'aveuglette pour Diané qui s'enfonce avant d'effectuer un centre-tir que Ngog prolonge au fond des filets ! (2-0, 30ème). Le travail de Sankharé au départ fait la différence et l'insouciance parisienne prend le dessus sur le club espagnol.
Le jeune milieu Sankharé qui continuera son festival quelques minutes plus tard en exécutant une « virgule » avant de transmettre à Ngog qui voit sa frappe repoussée par Hildebrand.
Le score en reste à 2-0 à la mi-temps, l'Emirates Stadium, qui a pris parti pour le club de la capitale, se régale...
Début difficile en seconde période avant de finir en trombe...
Flores, sentant son équipe en grosse difficulté, décide de faire entrer Morientes, Baraja et l'intenable Joaquin sur le côté droit. Ces entrées feront effet l'espace de quinze minutes, le temps que Mendy fasse un retour incroyable sur Morientes qui allait réduire le score devant Alonzo ou que Joaquin ne sollicite constamment un Sakho malgré tout vigilant.
Les Parisiens vont ensuite reprendre le dessus, bien aidé par la faiblesse globale de l'équipe de Valence encore en rodage, ne disputant que son troisième match amical. Et suite à un long ballon d'Armand, entré auparavant à la place de Yepes, Loris Arnaud, excellent sur son côté droit file vers les buts de Hildebrand, fixe le portier valencian et transmet à Luyindula, entré à la place de Ngog, qui n'a plus qu'à pousser la balle au fond des buts vides ! (3-0, 84ème). Le club espagnol boit le calice jusqu'à la lie et les Parisiens de remporter de belle manière cette rencontre !
Des jeunes au gros potentiel, le casse-tête de Le Guen...
Avec cette prestation, les jeunes joueurs formés au PSG ont montré qu'on pouvait compter sur eux. Le Guen devra sans doute se séparer de quelques éléments afin de les aguerrir mais leur potentiel est évident et ils ont du taper dans l'œil de pas mal de recruteurs. Désormais, le coach parisien devra faire un choix concernant ceux qui vont rester au club et ceux qui sont amenés à être prêté. Dans tous les cas, l'avènement de tous ces joueurs ne peut qu'être bénéfique pour le club parisien et va permettre une bonne émulation au sein de l'effectif des Rouges et Bleus...
Désormais, place au championnat avec une rencontre difficile samedi prochain au Parc face à Sochaux qui a perdu avec les honneurs à Lyon lors du trophée des Champions. L'équipe qui a été alignée samedi face à Arsenal devrait être la formation qui va débuter le championnat mais au vu du match de ce dimanche, une surprise est loin d'être à exclure !