Pour le compte de la 3ème journée de championnat, le PSG accueille le FC Lorient de Christian Gourcuff. Encouragés par une belle performance à Lens, les Parisiens veulent enfin trouver le chemin des filets et faire plaisir à leurs supporters. Surtout que le souvenir du dernier PSG-Lorient en L1 est encore dans les mémoires. Une rencontre disputée dans un environnement particulier avec les velléités de départ de Pauleta lundi. La réaction parisienne sera intéressante à observer...
Paris Saint-Germain : Ouvrir le compteur buts...
Si Paris n'a pas encaissé de buts après deux journées, il n'en a pas marqué non plus. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Touchant trois montants contre Sochaux, les hommes de Le Guen, à défaut d'avoir touché du bois, se sont procurés pas mal d'occasions de but à Lens dimanche. Mais la maladresse du duo d'attaque Luyindula-Diané a été fatale aux Parisiens. Dommage tant les joueurs de la capitale ont été réguliers dans la pression qu'ils ont exercé sur des Lensois bien faibles. Un nul qui reste tout de même un bon résultat à condition de le bonifier face à Lorient.
Pour affronter les « Merlus », Le Guen est en face d'un problème majeur. Remplaçant à Lens et n'étant pas entré en jeu, Pedro Pauleta a livré ses états d'âme lundi matin au Camp des Loges. Frustré de ne pas bénéficier d'un temps de jeu plus conséquent, il réfléchit à un possible départ du club parisien alors qu'il semblait vouloir aller « au bout de son contrat ». Un retour au Portugal ne serait pas à exclure...
Mais cette déclaration peut semer le trouble dans le vestiaire. « L'Aigle des Açores » reste encore le capitaine parisien et le départ d'un des cadres de l'équipe ferait désordre alors que l'on arrivait ces derniers temps à retrouver une certaine sérénité à tous les étages du club. Comment vont réagir les joueurs ? Voilà la grosse interrogation de ce match même si Pauleta devrait être aligné d'entrée, l'occasion pour tout le public du Parc de clamer son amour pour le numéro 9 parisien, comme il en a l'habitude. Espérons juste que ce ne soit pas la dernière rencontre de la carrière du Portugais au Parc des Princes...
Concernant le groupe du PSG, pas de surprises, N'Gog refait son apparition alors que Mulumbu est toujours écarté.
Déclarations d'avant-match :
Paul Le Guen (entraîneur du PSG) : "Lorient est une équipe bien organisée, vraiment capable de gêner les équipes adverses. Il faut se préparer à un match difficile face à un adversaire qui a bien débuté la saison. Nous sommes confiants, il nous faut juste un peu plus de temps pour nous mettre en route. Une victoire lancerait vraiment la saison."
Didier Digard (milieu du PSG) : "Nous avons à cœur d'obtenir notre premier succès. Devant nos supporters et sur notre terrain, il est important d'accrocher une première victoire. Il va falloir insister sur la récupération par rapport au match de Lens pour aborder cette rencontre dans les meilleures conditions possibles. (...) Je ne pense pas que le dernier résultat des Lorientais aura une incidence (ndlr : succès 2-1 face à Monaco). De toute façon, cette victoire ne nous regarde en rien. Les Merlus vont être boostés par ce résultat, mais il ne faut pas en tenir compte. Il faut rester concentré sur notre jeu et après ça viendra tout seul."
Le groupe du PSG :
Gardiens : Alonzo, Landreau.
Défenseurs : Armand, Bourillon, Camara, Mendy, Traoré, Yepes.
Milieux : Chantôme, Clément, Digard, Gallardo, Rothen.
Attaquants : Arnaud, Diané, Frau, Luyindula, N'Gog, Pauleta.
Blessé : Aucun.
Suspendu : Sankharé.
En sélection : Sakho.
Choix de l'entraîneur : Bueno, Mabiala, Mulumbu, Mvoto, Ngoyi, Pancrate, Rodriguez.
L'équipe probable :
Landreau – Mendy, Camara, Bourillon, Armand - Frau, Digard, Clément, Rothen – Luyindula, Pauleta (cap.) ou Diané.
Lorient : Un bon départ
Christian Gourcuff a accompli un bon début de saison avec son équipe lorientaise. S'appuyant sur des valeurs avant tout axées sur le jeu et le mouvement, les « Merlus » ont décroché un nul à Lille 0-0 et une belle victoire 2-1 face à l'AS Monaco.
A l'intersaison, Lorient n'a perdu qu'un seul élément majeur en la personne de Gignac. La cellule de recrutement s'est activée et a engagé Vahirua dans un style plutôt différent. Gourcuff qui a misé sur la vivacité puisqu'il a également fait venir Marin, l'ancien Sedanais et Bertrand Robert, le gaucher et frère de Laurent. Quant au milieu et à la défense, les Bretons ont engagé deux joueurs revanchards, habitués du banc la saison dernière dans leurs clubs respectifs, Yohan Hautcoeur, ancien de l'ASSE et Alain Cantareil, formé à l'OM.
Le seul grand absent côté lorientais se nomme Ulrich Le Pen, victime d'une fracture du nez après un violent choc avec son gardien lors de Lille-Lorient il y a dix jours.
Le groupe lorientais :
Gardiens : Audard, Salin.
Défenseurs : Benatia, Boutruche, Cantareil, Ciani, Dielna, Jallet, Morel.
Milieux : Abriel, Ewolo, Hautcoeur, Mansouri, Marin, Namouchi.
Attaquants : Nimani, Saïfi, Vahirua.
Blessés : Bourhani (reprise), Cappone (reprise), Genton (quadriceps droit), Le Pen (fracture du nez), Marchal (hanche), M'Bodji (reprise), Pinard (reprise), B. Robert (reprise), F. Robert (entorse).
Suspendu : Aucun.
Choix de l'entraîneur : Aucun.
L'équipe probable :
Audard – Boutruche, Jallet, Ciani, Morel – Marin, Ewolo, Abriel, Namouchi – Vahirua, Saïfi.
PSG-Lorient, 3ème journée de championnat, au Parc des Princes,
Mercredi 15 aout 2007 à 20h30, en direct sur Foot+.