Quantcast

Leclub PSG : Le Guen répond à Pauleta

Publié le 15 Août 2007 à 10h08 par Ludovic FRANCISCO
Leclub  PSG : Le Guen répond à Pauleta

Interrogé par "L'Equipe" sur le problème "Pauleta", l'entraîneur des Rouge et Bleus est apparu une fois de plus compréhensif et ferme à la fois. Non, les déclarations du joueur ne l'ont pas mis en colère. Oui, il compte plus que jamais sur son n°9. Mais si Paul Le Guen ne souhaite pas envenimer une situation qui pourrait nuire au club de la capitale, il ne peut pour le moment garantir au capitaine parisien une place de titulaire. De même, si le schéma imposé ne le satisfait pas, l'attaquant est libre de partir. Ce que ne souhaite personne dans le staff technique.

Les propos de Pauleta posent-ils problème à l'entraîneur parisien, garant de l'unité du groupe ? "Non, c'est une réflexion personnelle qui ne me dérange pas. J'ai eu l'occasion d'échanger avec lui la semaine passée. Le contenu de ses déclarations ne m'a pas surpris. Le joueur préfère jouer, il se sent mieux quand il est titulaire. Après, le choix de parler lui appartient. Mais ça ne change pas grand-chose." Si elles ne l'ont pas mis en colère, on peut se demander si du moins les paroles du Portugais n'ont pas déçu Paul Le Guen. "Rien ne me déçoit, rétorque ce dernier. Encore une fois, j'avais parlé avec lui la semaine dernière, et c'est le fruit de sa réflexion. Il n'en veut ni au président ni au coach. Et même s'il en voulait à quelqu'un, ce n'est pas... Pour le coup, ça ne me dérange pas."

Lorsque, enfin, il est demandé au Breton si Pauleta aurait du se taire, le technicien répond que la transparence qui régit les rapports entre les deux hommes évacue tout l'aspect polémique de ces déclarations : "Oui, il aurait pu s'abstenir, mais j'ai des rapports suffisamment clairs avec lui pour que ses déclarations ne me dérangent pas." La pression que met Pauleta sur Paul Le Guen en révélant ses états d'âme aux médias et aux supporters peut-elle conduire à ce que l'entraîneur se "braque" et tourne le dos en définitive au joueur le plus emblématique du club ? "J'ai envie de dire non, mais après il y a une histoire de subconscient. Voilà, je réfléchis, et je fais au mieux pour le club."

Parlons-en. L'intérêt général. Peut-il être mis à mal par ce type de sortie ? "Je ne crois pas, avance l'entraîneur. Les joueurs sortent d'un match à Lens, maintenant, je veux qu'on parle du prochain, contre Lorient, avec Pedro dans le groupe et Pedro prêt à défendre les couleurs de Paris. Evidemment que j'ai lu, que ça m'intéresse, mais très honnêtement, ça ne va pas au-delà." Faut-il comprendre à travers ces paroles que le n°9 parisien jouera de toute façon contre Lorient ? "Il a une chance de jouer, oui, mais ça ne signifie pas qu'il débutera forcément." Paul Le Guen a-t-il songé à ne pas convoquer Pauleta pour la 3e journée ? "Non, je n'y ai pas songé une seule seconde".

Une partie de la fin de saison dernière avait été marquée par un système d'alternance au poste d'attaquant, voyant Pauleta titulaire à domicile et remplaçant à l'extérieur. Les deux premiers matchs de la saison semblent indiquer que l'on achemine vers le même type de schéma. Paul Le Guen récuse : "Non, je raisonne match après match, avec l'objectif d'aligner la meilleure équipe pour gagner, en tenant compte d'une série de rencontres qui nous attend. Mais je n'ai pas d'idées arrêtées. J'essaye d'observer, d'analyser."

Depuis l'intersaison, la direction du club répète à l'envi que "personne n'est intransférable", remettant ainsi à plat le statut de l'ensemble des joueurs. Cependant, on a pu voir que, pour Armand ou Rothen, cette affirmation ne s'appliquait que partiellement. Qu'en est-il du capitaine de PSG ? "J'ai dit que personne n'était intransférable et ça vaut pour l'ensemble de l'effectif, même si Pedro est un joueur emblématique. Maintenant, ça dépend des propositions et que tout le monde y trouve son compte. Moi, je veux que les joueurs soient bien au club et qu'ils aient plutôt envie de rester."

Lire les 00 commentaires
Commentaires